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Mémoire master 2

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"La directive copyright va changer le paysage de la musique en ligne" Le 26 mars dernier, le Parlement européen a adopté la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, surnommée la « directive copyright ».

"La directive copyright va changer le paysage de la musique en ligne"

Le texte de cette directive a été adopté par 348 voix contre 254, après des années de bras de fer entre les différents protagonistes. Pour mieux en comprendre les différents enjeux, nous avons interrogé Sophian Fanen, journaliste spécialisé musique et industrie musicale, streaming, histoire de la musique. Il est également cofondateur du média Les Jours, et auteur du livre «Boulevard du stream: du mp3 à Deezer, la musique libérée» (Le Castor Astral, 2017). RB : Depuis la sortie de votre livre en novembre 2017, quels sont selon vous les trois changements majeurs survenus dans l’industrie musicale causés par le streaming?

SF : Selon moi, le changement majeur est l’accélération de la pénétration grand public, autrement dit l’arrivée du grand public dans le streaming qui commence tout juste à aller vers plus de diversité d’écoutes. Chantons sous la crise ! - France Culture. Guide. OPUS22. NhxmHW7xb0tkWiqOOG0NuPDM3pVGJpVzXMw7n Zg4AfFFX eFqDYNfND 0hUxxXA. Musiciens web planche 4 moutarde. NhxmHW7xb0tkWiqOOG0NuPDM3pVGJpVzXMw7n Zg4AfFFX eFqDYNfND 0hUxxXA. OPUS22. Sophian Fanen : biographie, actualités et émissions France Culture. 20190214 VIV Pres FY2018 FR. Spectacles musicaux. TheseJSBeuscart. Chastanier t. m2003no151. Fedelima chiffres clefs 2017. TheseJSBeuscart. MUSIQUE ENREGISTREE : PERFORMANCES DU PREMIER SEMESTRE 2019 - SNEP - Syndicat Nation de l'Edition Phonographique.

Entreprises tech = nouveaux labels ? □ Economie des concerts □ Facebook, Google & nos datas □ Les startups ont Joice □ Chaque semaine, retrouvez une sélection de contenus abordant les sujets d’innovation dans l’industrie de la musique.

Entreprises tech = nouveaux labels ? □ Economie des concerts □ Facebook, Google & nos datas □ Les startups ont Joice □

Cette semaine : Entreprises tech = nouveaux labels ? Economie des concerts Facebook, Google & nos datas Les startups ont Joice Bonjour à tous, Cette semaine commence par une bonne nouvelle pour l’industrie musicale française, dont les chiffres à l’export sont en croissance. Du côté de la musique enregistrée, c’est Spotify qui occupe les esprits cette semaine avec l’annonce d’accords directs entre la plateforme et des artistes.

Du côté du live, on apprend que le business des concerts se porte à merveille, et que les festivals de métal pèsent lourd dans l’économie locale. Médias et industries culturelles. Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication 2019 - Ministère de la Culture et de la Communication. HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société - Accueil. La FNAC, entre commerce et culture - Vincent Chabault. Revue Dossiers du CRISP. Aix-Marseille Université - catalog › Details for: Les différents acteurs culturels dans le développement de carrières des artistes de musiques actuelles.

Aix-Marseille Université - catalog › Details for: Carrière d'artiste. Indé vs Mainstream. IRMA Economie du secteur phonographique / Documentation / Archives documentation en ligne / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. Bilan économique 2008 Le Snep a présenté au Midem 2009 son bilan économique du marché du disque en 2008 : le marché de gros représente 606.3 millions d’euros (87,5 % pour le marché physique).

IRMA Economie du secteur phonographique / Documentation / Archives documentation en ligne / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Quant au marché de détail, il représente 982.7 millions d’euros. Le marché de gros HT à 606.3 millions d’euros (ventes éditeurs physiques et numériques) connaît sa 6ème année de baisse consécutive : » 15 % en valeur dont » 19.9 % pour les ventes physiques et + 49 % pour les ventes numériques. Le marché physique représente 530 millions d’euros (87.5 % du marché) Le marché numérique représente 76 millions d’euros (12.5 % du marché) Le marché de détail [1] TTC représente 982.7 millions d’euros en baisse de 15 % par rapport à 2007.

Ventes de supports : 940.6 millions d’euros ( » 16.5 %) Téléchargement internet : 42.1 millions d’euros (+44.3 %) L’économie de la production musicale 2009 Les faits marquants de l’année 2008. L’industrie du disque - Nicolas Curien et François Moreau. Les professions artistiques à la frontière du salariat. Savoye v.

TROISIÈME PARTIE : ARTISTES ÉMERGENTS

DEUXIEME PARTIE : Un marché en mutation. PREMIERE PARTIE : L'industrie de la musique. Blog de l'industrie de la musique. Libres enfants du savoir numérique - Olivier Blondeau. Introduction.

Libres enfants du savoir numérique - Olivier Blondeau

L'industrie musicale: vers un contournement des majors? Généralement, gérer un label est une activité économique à part entière, et non pas une tâche supplémentaire à laquelle se consacrent des artistes plus occupés par leurs activités musicales.

L'industrie musicale: vers un contournement des majors?

Un label a pour mission d’accompagner les artistes[5] avec qui il a établi un contrat : financement de la production, gestion des droits, promotion de l’artiste, apposition de la « marque » du label sur les œuvres vendues… Le producteur d’un artiste, qui supervise la création musicale, fait généralement partie du label qui accompagne cet artiste au sein d’une « maison de disques »[6].

Le label perçoit en échange des gains sur la musique vendue. Mais au-delà de ces éléments de définition, les labels de l’industrie musicale ne constituent pas un paysage uniforme. Un label est dit « indépendant » s’il n’appartient pas à l’une des majors, qui sont des structures plus grosses et plus solides disposant de plusieurs sous-labels. Une domination des majors sur l’industrie musicale Motivations économiques. Est-ce que l’expression « artiste émergent » est dépassée? - URBANIA. La question ne s’était jamais vraiment posée à moi.

Est-ce que l’expression « artiste émergent » est dépassée? - URBANIA

Et pourtant, étant moi-même journaliste et critique, je dois recourir à cette étiquette presque tous les jours sans jamais me questionner plus que ça sur son impact ou ses implications, parce que c’est un réflexe naturel et, bien souvent, la seule option. C’est lors d’une discussion numérique avec Laurence Giroux-Do du groupe Le Couleur que la question s’est finalement imposée.

Presque par défi, la chanteuse dont le groupe est encore qualifié d’émergent malgré ses dix ans d’existence me proposait de trouver une alternative crédible et plus appropriée pour décrire les musiciens qui ne sont pas des superstars de leur milieu, mais qui réussissent tout de même à bien s’en sortir avec leur situation.

Memoire2002maitrise melanie chanal. Régulations du travail artistique. Sinz Charles 2016. Évolution de l’industrie musicale : quelles conséquences pour les artistes ?