background preloader

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence"

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence"
On parle partout de la "crise de l'autorité". Tout le monde cherche l'autorité perdue. Mais de quoi parle-t-on ? Il ne s'agit plus de l'autorité "coup de bâton". Cette autorité-là n'est que le décalque des conduites animales, celle du mâle dominant chez les éléphants de mer ou les chimpanzés. C'est pourquoi, quand je vois un patron avec son staff autour, plein de courbettes, je ne peux m'empêcher de penser aux ruts des wapitis dans les forêts de Californie du Nord. La hiérarchie est animale, il n'y a pas de doute là-dessus. La véritable autorité, celle qui grandit l'autre Heureusement, la culture humaine a remplacé le schéma animal. Dans mon dernier livre (1), je raconte l'avènement d'un nouvel humain, né de l'essor des nouvelles technologies, "Petite Poucette", l'enfant d'Internet et du téléphone mobile. Autrefois, le médecin pouvait présumer que le patient qui consultait ignorait tout de la maladie dont il souffrait. Nouvelle démocratie du savoir. 1.

http://www.lepoint.fr/societe/michel-serres-la-seule-autorite-possible-est-fondee-sur-la-competence-21-09-2012-1509004_23.php

Related:  psych_artPédagogie/éducation/didactiquePédagogieBibliographieRéflexion sur l'éducation

Les effets psychologiques mal compris de la pilule Si vous avez une alarme programmée sur votre téléphone portable qui vous rappelle qu'il faut prendre votre pilule, vous faites sans doute partie de cette génération pour qui l’accès à la pilule a été facile, elle vous a été prescrite comme méthode de contraception, mais aussi parfois pour atténuer les douleurs des règles ou combattre l’acné. La France est un pays où la contraception, légalisée par la loi Neuwirth il y a tout juste un demi-siècle, est prise au sérieux. Selon l'étude Fécond réalisée par l’Inserm en l’Ined en 2013, seules 3% des femmes en âge de procréer n’utilisent aucun contraceptif. Du préservatif pour les premiers rapports à la pilule lorsque la vie sexuelle devient plus active, en passant par le stérilet longtemps indiqué pour les femmes ne souhaitant plus avoir d'enfants, le parcours contraceptif des femmes en France est assez balisé.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants.

Des mots percutants du Dalaï Lama à propos du lavage de cerveau en masse de la société Image crédit : www.omalayatravel.com Sa Sainteté retient toujours beaucoup l’attention, et pour une bonne raison. Dernièrement, il a dit au monde que le fait de simplement prier n’est pas la réponse à l’incident qui a eu lieu à Paris, ainsi qu’à d’autres atrocités similaires qui semblent se produire tout autour du globe. Le 14ème Dalaï Lama du Tibet a déclaré que ce problème a été créé par les humains, et maintenant nous demandons à Dieu de le résoudre, cela va à l’encontre du bon sens. Si nous avons créé ce chaos, nous sommes ceux qui devrions le résoudre, pas Dieu. Ses propos sont rapidement devenus ‘viraux’, en faisant écho avec de nombreuses personnes dans le monde qui réalisent qu’une action concertée à l’échelle de masse est requise à ce moment pour changer la direction dans laquelle notre planète semble être plongée.

Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école Les rédacteurs de La Lettre de l’éducation ont souhaité me poser quelques questions à propos de l’actualité du numérique éducatif. Cette publication du Monde est accessible en ligne sur abonnements mais l’article qui me concerne est disponible, lui. Vous le trouverez donc ci-dessous reproduit avec l’aimable autorisation des éditeurs. Partout où la question du numérique à l’école est abordée, on « tombe » sur vous. D’où cela vient-il ?Après avoir enseigné dans le secondaire, j’ai longtemps été un acteur du numérique et de l’éducation aux médias – deux chantiers qui offrent de belles convergences – auprès des recteurs successifs de l’académie de Versailles et des services du ministère de l’éducation, où l’on daigne encore parfois me demander mon avis.

Des études clarifient l’incidence de la pilule sur la santé mentale des femmes Si la pilule est la seule méthode contraceptive fiable à 99 %, il arrive pourtant qu’elle rende le quotidien de certaines femmes invivable. Des études prouvent enfin qu’elle peut avoir une incidence sur la santé mentale. Vendredi 10 heures, une alarme sonne : c’est l’heure de prendre la pilule. Un simple petit comprimé, né dans les années 1960 (et oui, déjà) et constituant l’une des avancées les plus importantes de la médecine. Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 Penser son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4. Elles permettent d'engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l'enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l'opérationnalisation du principe de progression par approfondissement. Comment reconnaître une progression spiralaire en arts plastiques ? Mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques au cycle 4

Les professeurs de musique s'emparent d'Internet Jouer un instrument de musique est un des actes les plus concrets qui ne peut que difficilement être reproduit virtuellement. Le jeu vidéo a bien essayé d'imiter l’expérience musicale, mais rien qui ne se rapproche de la véritable pratique. Le subtil jeu de mains des guitaristes a été remplacé par quelques boutons de couleur ou par des mouvements avec une manette à l’époque de Wii Music. Le virtuel n’a donc rien à voir avec la pratique de la musique et pourtant, on trouve des panoplies de ressources musicales en ligne.

Related: