background preloader

De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social » ?

De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social » ?
1Pendant longtemps, les outils et machines ont été pensés comme faisant partie d’une catégorie comprise comme essentielle, la technique, dont les qualités pourraient peut-être varier sur le plan du phénotype – les objets affichent visiblement des formes et fonctions fort différentes – mais découleraient en fin de compte d’un même génotype, la tekhnè, la façon de faire efficace. Pour connaître le rôle que jouent les objets techniques dans et pour la société, il suffirait de comprendre la technique, de manière abstraite – ce qui dispense, fort à propos, de regarder de plus près, d’ouvrir la boîte noire. Or, depuis que Simondon a déclaré la différence entre diode et triode digne de réflexion philosophique, l’école essentialiste a perdu du terrain et les différents déterminismes reculent au profit de perspectives théoriques et méthodes empiriques qui conçoivent la technique comme hétérogène, de natures différentes. 3Premièrement, l’internet repose sur une base technique malléable.

10 propriétés de la force des coopérations faible Dominique Cardon, Maxime Crepel, Bertil Hatt, Nicolas Pissard, Christophe Prieur du laboratoire Sense d’Orange Labs ont synthétisé les 10 principes de fonctionnement des plateformes relationnelles. Ces caractéristiques génériques, que l’on retrouve dans la plupart des plateformes à succès du web 2.0, ne mettent pas en valeur un esprit communautaire, comme on le croit souvent, mais exploitent « la force des coopérations faibles », c’est-à-dire favorisent une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel. Un schéma pour comprendre les modes de coopérations et le web d’aujourd’hui. Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 (blogs, Flickr, Wikipedia, MySpace, Facebook, Twitter, etc.) font apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Ces 10 propriétés commandent une forme particulière d’organisation des systèmes relationnels que nous appelons la force des coopérations faibles. ________________ 1.

1.1.1 Identité internaute La collaboration ? Une fumisterie ? Thierry De Baillon, cofondateur de l'agence Socialearning (agence conseil en organisation et en stratégie collaborative) nous livre un article au titre provocateur à dessein,et qui à en partie inspiré l'interview vidéo qu'il m'a accordé autour du "Social learning et des pratiques collaboratives" en compagnie de son associé Frédéric Domon. La collaboration est-elle un mot employé abusivement, quelle est sa réalité ? La collaboration ? Il faut se rendre à l'évidence : nous, êtres humains, sommes égoïstes, individualistes et de manière évidente accrochés à tout privilège que le pouvoir permet d'acquérir. Communautés et confiance : la dure réalité Dans ce contexte, les piliers de la collaboration efficace et créative que sont les communautés connectées et la confiance, risquent d'être bien plus difficile à mettre en œuvre que ne le proclament les apôtres de l'Entreprise 2.0. Version interne, cela ne fonctionne guère mieux. Adoption ne vaut pas diffusion Redéfinir le client en interne

Impact on music (1.2.4) §92+ 1Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et singulièrement Internet, ont profondément modifié la logique de consommation et les processus de production de la musique enregistrée. Il semble, toutefois, qu’un aspect seulement des évolutions en cours retienne toute l’attention et fasse l’objet du plus grand nombre d’études empiriques : l’impact de l’échange de fichiers au travers des réseaux peer-to-peer sur les ventes de disques. 2L’industrie phonographique connaît, depuis 2000, une crise conjoncturelle. Les organisations représentatives de l’industrie (l’IFPI, le RIAA, le SNEP1, etc.) ont choisi de faire porter l’entière responsabilité de cette crise aux internautes qui échangent des copies privées au travers de réseaux peer-to-peer. 3Sans nier l’intérêt d’une telle approche, il convient de ne pas réduire les effets des TIC sur l’industrie phonographique au seul effet des échanges de fichiers sur les ventes de CD. II.1. 1. II.2. III.1. III.1.1.

Pour les personnes débutantes dans le monde du Tir Sportif La date/heure actuelle est Lun 21 Avr - 7:25 Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun Modérateur Equipe Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Légende HR Ch1 : Oldenburg, tiers-lieux What amazed me wasn't just the speed with which we obtained precisely the information we needed to know, right when we needed to know it. It was also the immense inner sense of security that comes with discovering that real people--most of them parents, some of them nurses, doctors, and midwives--are available, around the clock, if you need them. There is a magic protective circle around the atmosphere of this particular conference. We're talking about our sons and daughters in this forum, not about our computers or our opinions about philosophy, and many of us feel that this tacit understanding sanctifies the virtual space. The atmosphere of the Parenting conference--the attitudes people exhibit to each other in the tone of what they say in public--is part of what continues to attract me. People who never have much to contribute in political debate, technical argument, or intellectual gamesmanship turn out to have a lot to say about raising children. Woods Hole. Leukemia Barn Raiser

Addiction au travail: êtes-vous accro au boulot? PSYCHOLOGIE - Vous vous shootez aux heures sup'? Même en vacances, vous avez besoin de votre dose de travail? Le soir comme le week-end, vous avez du mal à lâcher votre téléphone et votre ordinateur portable, ou au contraire vous travaillez peu mais accordez une importance démesurée à la qualité de ce vous produisez? Mauvaise nouvelle. Vous êtes peut-être un "workaholic" qui s'ignore. Workaholic? Stress, épuisement professionnel, maladies, conflits familiaux, dépression des proches, le workaholic est un individu aussi dangereux pour les autres que pour lui-même, mais aussi pour son entreprise. Alors comment le reconnaître? Identifier le workaholisme La notion divise les chercheurs qu'ils soient psychologues ou psychiatres. Ainsi, le fait de travailler au-delà de ce qui est raisonnablement attendu pour atteindre les exigences de son emploi ou pour combler ses besoins économiques est considéré comme un symptôme du workaholisme. Le rôle ambigu de la famille Des risques physiques et mentaux

L'enfer des autres « soi-même » : identité personnelle et archives numériques :: Par Fanny Georges | .dpi: la revue électronique du StudioXX Dans un monde où l'identité réelle est partiellement médiée par le virtuel, dialoguer en temps réel, envoyer des messages électroniques, publier, utiliser des applications, télécharger des photographies, partager, publier des billets collectifs sont la finalité des applications mais aussi la condition sine qua non de la présence. Pour exister, il faut agir et se manifester. Aux individus, devenus des documents, se greffent ainsi au fur et à mesure des traces qui s'agrègent par le truchement des moteurs de recherche, une somme d'archives personnelles où nom réel et pseudonyme se mêlent pour dessiner des vies que le sujet n'a pas réellement vécues, semblables à des patchworks dont les pièces seraient les profils utilisateurs et les liens des noms de passage, et qui pour tous les autres et pour lui-même, lorsqu'il se regarde dans le miroir de Google, composent le vaste système de représentation technique de lui-même . Les activités sont captées dans une anté-chronologie. Notes 8 Cf. 9 Cf.

Du troc virtuel à l’échange de services Vous rêviez d’apprendre le chinois ou de jouer des percussions mais votre compte est dans le rouge ? De nouveaux copains de galère vont vous aider à vaincre la morosité de ce mois de novembre. Et c’est gratuit. Depuis 2007, les sites de troc se multiplient sur le web au même rythme que l’affolement des marchés. Auparavant réservée aux fauchés, cette pratique est devenue vintage, branchée et eco-friendly. Cette année, le phénomène a encore pris de l’ampleur. Le troc, auparavant centré sur les échanges de biens, s’est étendu au domaine des services et des savoir-faire. Pasunradi.fr a ainsi été le premier à lancer son site d’échange de services à domicile fondé sur un système de bonus-malus en fonction de votre capacité à aider la communauté. Certaines marques ont d’ailleurs suivi la tendance en créant leur propre communauté collaborative. Une rencontre vers le monde réel Alors, exit le web 2.0, espace d’échange virtuel où le savoir n’a pas de visage ?

Le design de la visibilité Notes Ce texte a bénéficié des travaux entrepris dans AUTOGRAPH (ANR) et dans le groupe de recherche sur le web 2.0 d’Orange Labs. Les multiples discussions du mercredi matin avec N. Pissard, dont les intuitions sont à l’origine de cette typologie, C. Dans le numéro 153, Réseaux proposera un ensemble d’études de cas portant sur Flickr, Wikipedia, MySpace, les blogs politiques, Second Life et les wikis d’entreprise. GROSS et ACQUISTI, 2005. La notion de subjectivation fait l’objet d’acceptions très différentes dans les sciences sociales. ALLARD et VANDENBERGHE, 2003. DONATH et BOYD, 2004 ; BOYD et ELLISON, 2007. HENNION, MAISONNEUVE et GOMART, 2000. On sait toute l’ambiguïté qu’il y a à définir la personne comme « réelle » et à marquer ainsi la séparation entre « vie réelle » et « vie numérique ». McKENNA, GREEN et GLEASON, 2002. A cet égard, on ne peut que se fier aux manuels de conseils destinés à aider les pratiquants des sites de rencontre : ne trichez pas ! EVANS, GOSLING et CAROLL, 2008.

Related: