background preloader

Tudchentil, les sources écrites sur les gentilshommes bretons

Tudchentil, les sources écrites sur les gentilshommes bretons

Esquisse de la juridiction d’ancien régime sur le territoire actuel des Côtes d'Armor Esquisse de la juridiction d’ancien régime sur notre territoire La justice de l’ancien régime sur notre territoire n’a été abordée que par petites touches et il nous est difficile d’en avoir une histoire intéressante à travers ces travaux, pourtant nombreux des Mémoires de la Société d’Emulation. C’est ainsi que lorsque nous avons voulu traiter ici de la Justice de 1790 à l’an X, pour faire suite à notre travail sur l’Administration de la même époque, Nous nous sommes rendus compte que nous n’avions aucune base de référence sur l’Ancien Régime. Voilà comment nous avons eu l’idée de faire ce travail, qui est très difficile pour quelqu’un qui n’a jamais fait d’histoire du droit. Nous verrons ensuite arriver les baillies ou sénéchaussées ducales puis royales, qui furent introduites dans la Province à mesure que reculait l’indépendance du Duché, et dont le nombre ne cessa de croître d’une façon anarchique. 1 - La Justice seigneuriale Il existait des hautes, moyennes et basses justices.

Histoire et caractéristiques du Moulin - Historique et… - Moulin de Craca Jeudi 18 février 4 18 /02 /Fév 00:00 Histoire du moulin de Craca Le moulin de Craca a été construit à 80 mètres de la mer et à une altitude de 60 mètres sur la falaise Nord de Plouézec. Il domine la baie de Paimpol et servait donc d'amer pour l'approche et la navigation dans la baie à l'époque des goélettes et des caboteurs qui fréquentaient le port de Paimpol. Le domaine ostréicole de Port-Lazo et à l'horizon l'Ile de Bréhat. Comme l'indique la date figurant sur le vousseau de la porte sud du moulin, sa construction s'est terminée en 1844, elle aurait duré 2 ans. A cette époque la commune de Plouézec possédait 12 moulins répartis selon les villages à raison d'un moulin pour 300 habitants environ. Caractéristiques du moulin Le moulin de Craca est un moulin typique de la région du Trégor: moulin à petit pied et encorbellement plat. Le seul moyen d'installer les toiles est de monter dans les ailes. La charpente est en chêne recouverte d'essentes (bardeaux) de châtaigner.

Le portail de la généalogie, des archives en ligne et de l'histoire des familles de Bretagne CEGENCEB Centre Généalogique des Côtes d'Armor Illustration Immatriculation Immatriculation du document graphique : 08 22 12066 NUCDépartement de localisation de l'oeuvre : 22Année d'enregistrement du document : 2008Numéro séquentiel : 12066Format du document : image bitmapType du phototype : reproduction d'un document photographique sur support opaqueAuteur du document graphique : Hervé, Jacques Référencement de la source du document reproduit Auteur du document reproduit : Hervé, jacques (auteur).Lieu de conservation du document reproduit : Collection particulière. Eléments descriptifs de l'illustration Technique du relevé : relevé manuel Images numériques Nom du fichier numérique : IVR53_082212066NUC_2.JPG (c) Collection particulière, 2008.

Les MORINAYS Les Métiers de nos Ancêtres (les métiers anciens, disparus ou raréfiés d' autrefois) Les Métiers de nos Ancêtres (les métiers anciens, disparus ou raréfiés d' autrefois) Cailgeo Genealogie : bourse d'echanges de fichiers genealogiques au format gedcom, base de donnees consultable par patronyme, par union. Cartographie : Cartes départementales Atlas National illustré publié par A. Les corsaires : Avez-vous un ancêtre Capitaine Corsaire? Les Guillotinés de la Révolution Française : Avez-vous eu un ancêtre Décapité Pendant la Révolution ? Condamnés : (Condamnés par les tribunaux révolutionnaires Nantais (1793-1794) Le tableau d'honneur de la guerre 1914 - 1918 : ( Officiers, sous-officiers et soldats cités à l'ordre de l'arméenommés ou promus dans la la légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire ) Généapass : (Guerres et militaires)

BRETAGNE : Histoire, Patrimoine, Noblesse (Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine,..) Les évêchés de BRETAGNE Les évêchés de BRETAGNE Breiz Izel : Ceux de Basse Bretagne, à l'ouest ou on parle Breton Bro Guern Cornouaille Kemper Quimper Bro Léon Pays de léon Kastell Pol Saint Pol de Léon Bro Dreger Trégor Landeger Tréguier Bro Wened Vannetais Gwened Vannes Breiz Uhel : Ceux de Haute Bretagne, à l'est ou on parle Gallo Bro Zol Dol Bro Naoned Nantes Bro Roazhon Rennes Bro Saint Brieg Saint brieuc Bro Sant Malo Saint Malo BRO = pays en Breton Ces 9 pays représentent les 9 bandes du drapeau Breton 4 bandes blanches pour la Basse Bretagne 5 bandes noires pour la Haute Bretagne Chaque évêché est << découpé >> en paroisses. La paroisse est dirigé par un << recteur >>. La paroisse est administrée par un conseil de fabrique. Le conseil de fabrique est le pendant de notre actuel conseil municipal. Les << fabriques >> sont choisis parmi les << notables >> de la paroisse, mais un << laboureur >> de bonne moralité peut être << fabrique >>. ¤ Une division territoriale de la paroisse navires. les tissrands. A titre d'exemple :

Related: