background preloader

Tudchentil, les sources écrites sur les gentilshommes bretons

Tudchentil, les sources écrites sur les gentilshommes bretons

Histoire et caractéristiques du Moulin - Historique et… - Moulin de Craca Jeudi 18 février 4 18 /02 /Fév 00:00 Histoire du moulin de Craca Le moulin de Craca a été construit à 80 mètres de la mer et à une altitude de 60 mètres sur la falaise Nord de Plouézec. Il domine la baie de Paimpol et servait donc d'amer pour l'approche et la navigation dans la baie à l'époque des goélettes et des caboteurs qui fréquentaient le port de Paimpol. Le domaine ostréicole de Port-Lazo et à l'horizon l'Ile de Bréhat. Comme l'indique la date figurant sur le vousseau de la porte sud du moulin, sa construction s'est terminée en 1844, elle aurait duré 2 ans. A cette époque la commune de Plouézec possédait 12 moulins répartis selon les villages à raison d'un moulin pour 300 habitants environ. Caractéristiques du moulin Le moulin de Craca est un moulin typique de la région du Trégor: moulin à petit pied et encorbellement plat. Le seul moyen d'installer les toiles est de monter dans les ailes. La charpente est en chêne recouverte d'essentes (bardeaux) de châtaigner.

Esquisse de la juridiction d’ancien régime sur le territoire actuel des Côtes d'Armor Esquisse de la juridiction d’ancien régime sur notre territoire La justice de l’ancien régime sur notre territoire n’a été abordée que par petites touches et il nous est difficile d’en avoir une histoire intéressante à travers ces travaux, pourtant nombreux des Mémoires de la Société d’Emulation. C’est ainsi que lorsque nous avons voulu traiter ici de la Justice de 1790 à l’an X, pour faire suite à notre travail sur l’Administration de la même époque, Nous nous sommes rendus compte que nous n’avions aucune base de référence sur l’Ancien Régime. Voilà comment nous avons eu l’idée de faire ce travail, qui est très difficile pour quelqu’un qui n’a jamais fait d’histoire du droit. Nous verrons ensuite arriver les baillies ou sénéchaussées ducales puis royales, qui furent introduites dans la Province à mesure que reculait l’indépendance du Duché, et dont le nombre ne cessa de croître d’une façon anarchique. 1 - La Justice seigneuriale Il existait des hautes, moyennes et basses justices.

CEGENCEB Le portail de la généalogie, des archives en ligne et de l'histoire des familles de Bretagne Illustration Immatriculation Immatriculation du document graphique : 08 22 12066 NUCDépartement de localisation de l'oeuvre : 22Année d'enregistrement du document : 2008Numéro séquentiel : 12066Format du document : image bitmapType du phototype : reproduction d'un document photographique sur support opaqueAuteur du document graphique : Hervé, Jacques Référencement de la source du document reproduit Auteur du document reproduit : Hervé, jacques (auteur).Lieu de conservation du document reproduit : Collection particulière. Eléments descriptifs de l'illustration Technique du relevé : relevé manuel Images numériques Nom du fichier numérique : IVR53_082212066NUC_2.JPG (c) Collection particulière, 2008.

Les indispensables pour la recherche en Lorraine - généalogie et histoires lorraines Mise à jour mai 2013 Pour faire des recherches généalogiques en Lorraine, quelques outils incontournables : Hors catégorie l'annuaire des blogs de Jean-Louis Garret avec au moins 500 blogs recensés. les archives départementales en lignes La Meurthe et Moselle (enfin gratuites) les Vosges (Etat-civil et recensements) La Meuse (Etat-civil, cadastre et recensements) la Moselle (uniquement les BMS et pour une partie des communes seulement) Des bases de données Généanet : incontournable pour trouver des pistes de recherche Généalogie.com : payant mais seul endroit en ligne où consulter les relevés de l'UCGL. Des sites qui contiennent des actes ou des dépouillements Vincent Brangbour : autour du Toulois , des actes de notaire, de justice et des reconstitutions de familles Le dépouillement complet de Bisping par Bernard Adrian J.E. Des dictionnaires topographiques pour retrouver les communes et lieux dits anciens Les cartes Bonnes recherches

Les Métiers de nos Ancêtres (les métiers anciens, disparus ou raréfiés d' autrefois) Les Métiers de nos Ancêtres (les métiers anciens, disparus ou raréfiés d' autrefois) Cailgeo Genealogie : bourse d'echanges de fichiers genealogiques au format gedcom, base de donnees consultable par patronyme, par union. Cartographie : Cartes départementales Atlas National illustré publié par A. Les corsaires : Avez-vous un ancêtre Capitaine Corsaire? Les Guillotinés de la Révolution Française : Avez-vous eu un ancêtre Décapité Pendant la Révolution ? Condamnés : (Condamnés par les tribunaux révolutionnaires Nantais (1793-1794) Le tableau d'honneur de la guerre 1914 - 1918 : ( Officiers, sous-officiers et soldats cités à l'ordre de l'arméenommés ou promus dans la la légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire ) Généapass : (Guerres et militaires)

Généalogiste - Archives de l'État en Belgique Les Archives de l’État conservent près de 300 kilomètres d’archives dans leurs 19 dépôts à travers le pays. Les fonds et collections conservés sont nombreux et s’étalent sur plusieurs siècles. Vous souhaitez retrouvez vos ancêtres mais ne savez pas comment vous y prendre ? Les archives en ligne Registres paroissiaux et registres de l'état civil Vous trouverez, dans les registres paroissiaux et registres de l’état civil, de plus de 100 ans, de nombreux renseignements sur vos ancêtres. Moteurs de recherche Les Archives de l’État ont également placé sur leur site internet différents moteurs de recherches destinés à faciliter vos recherches, dont le moteur Rechercher des personnes. Achives récemment numérisées Vous trouverez une présentation des archives récemment numérisées ou en cours de numérisation dans la rubrique Actualités de notre site internet. Page Facebook Demogen Vous souhaitez participer activement au dépouillement des archives ? Questions fréquentes

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement. Venez nous rejoindre Vous aussi devenez «participant»! Alerte courriel Soyez averti par «courriel» dès que l'un des patronymes que vous avez sélectionné est entré dans notre base de données. Ce service est entièrement gratuit. Sites des participants Beaucoup de nos participants possèdent un «site Internet» dans lequel ils apportent des renseignements précieux, copies de documents, photos et anecdotes. N'hésitez pas à les visiter! Conformément à la législation, notre site est enregistré à la CNIL sous le numéro 746617.

Des Aïeux et des Hommes | Généalogie, Histoire & Nouvelles Technologies

Related: