Enseignement de l’informatique : dans les classes de primaire à partir de 2016 Selon l'EPI, dont le directeur a été reçu en audience par Najat Vallaud-Belkacem, de premières notions d'informatique pourraient être enseignées sur le temps scolaire en primaire à partir de la rentrée 2016. © Shawn Hempel — Fotolia.com Selon un communiqué de Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, Gilles Dowek, président du Conseil scientifique de la SIF, et Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences, reçus en audience la semaine dernière par la ministre de l'Education nationale, l'enseignement sur le temps scolaire d'éléments d'informatique en primaire interviendra "plutôt à la rentrée 2016 qu'à celle de 2015". Des "enseignants formés" à la rentrée 2016 "Dans un premier temps" seront organisées "des initiatives dans le cadre du péri-scolaire, transitoires", indiquent-ils, avant la mise en oeuvre, "dans un deuxième temps, [...] d'éléments d'informatique dans le cadre scolaire, avec des enseignants formés", à la rentrée 2016.
Signature du Projet éducatif régional global Après plusieurs mois d’échanges, de débats et d’ateliers de travail, le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP) est finalisé. Un document stratégique pour la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes, signé conjointement par l’État, le rectorat de l’Académie d’Amiens et le Conseil régional de Picardie. Le PERGP En décembre 2013, l’État et la Région ont décidé d’élaborer conjointement le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Pendant plusieurs mois, l’ensemble de la communauté éducative - parents d’élèves, associations, collectivités, jeunes... - a été associée à la réflexion pour définir les orientations prioritaires du PERGP. L’idée : réfléchir, notamment avec les jeunes, qui sont les premiers concernés, aux actions à entreprendre pour les accompagner tout au long de leur parcours et favoriser ainsi leur insertion sociale et professionnelle. La particularité du PERGP tient à son approche globale. Au service des jeunes Picards
Logiciel de Cartographie Mentale - Créer des cartes mentales en ligne Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) établis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire mobilisent les EPN (espaces publics numériques) dans les communes avec une sollicitation des écoles et des mairies pour présenter des dispositifs pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques : activités créatives, participatives, en groupe ou individuelles. Dans ce contexte, les échanges foisonnent autour de la question : Quelles activités proposez-vous pour les temps périscolaires ? sur le groupe LinkedIn NetPublic qui compte plus de 1150 participants (inscription gratuite). Un blog d’animatrice TIC sur les Temps d’Activités Périscolaires : Atelier Multimédia Périscolaire Ainsi, une belle initiative est indiquée dans le groupe par Laureline Lefebvre (formatrice TIC et bureautique) qui anime des TAP, plus exactement un Atelier Multimédia Périscolaire au sein de l’école Sainte-Thérèse à Mulhouse. L’Art et la créativité au programme Laureline Lefebvre indique :
13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.
Numérique éducatif : Les enseignants français nettement moins formés que les autres L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe. Avec 12 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, 18 au collège, 30 au lycée et 42 en lycée professionnel, l'équipement des établissements scolaires français est en général inférieur à la moyenne européenne, à l'exception des lycées. La Depp exploite également l'enquête PISA sur les usages du numérique. 91% des élèves testés par Pisa (élèves de 15 ans) utilisent quotidiennement chez eux Internet contre 45% depuis l'école. Cela permet d'arriver à l'apport essentiel de cette note. L'étude
Le Printemps du Numérique, comme si vous y étiez ! « Pédagogie 3 .0 - Et si les territoires numériques ouvraient de nouveaux itinéraires éducatifs ? » Vous pourrez lire dans les enjeux et objectifs du printemps : « Qu’elle le veuille ou non, l’Ecole est interpellée par le développement de la culture numérique. Le choix a été de creuser les questions éducatives en partant des usages numériques plutôt que d’explorer en premier lieu les problématiques purement matérielles et technologiques (…) Les questions éducatives changent de forme avec les technologies actuelles et pour bien des cas, les itinéraires de réponses éducatives restent à inventer. Je vous invite à la visionner non seulement parce que les images sont époustouflantes, mais aussi parce que les exemples d’usages numériques dans un futur proche sont très concrets, et surtout parce qu’au centre de toute cette histoire, il y a… l’humain. L’humain et les valeurs humaines ont été le point névralgique du colloque. Vous y trouverez en autres : - Le programme : Conférences et ateliers 1.
Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.
Mon plan pour l’école numérique connectée, saison 1 en 11 épisodes Puisque tout le monde s’y met, il n’y a pas de raison que je ne fasse pas moi aussi un devoir d’automne sur le sujet. Ainsi, c’est à l’issue de plusieurs longs mois de concertation avec moi-même, lors de longues et pénibles veillées tardives où la recherche permanente du consensus fut ma ligne de conduite, que je suis enfin arrivé à mettre au point les onze points-clés de mon plan pour l’école numérique. Vous les trouverez ci-dessous énumérés. Il y en a onze parce que je n’aime pas les comptes ronds et que la onzième me semble être la cerise sur le gâteau. Pour l’essentiel, ce sont des propositions que j’avais déjà faites, dans des billets épars, qui se trouvent ici présentées en un ensemble cohérent. Il va de soi que je suis prêt à en faire une présentation détaillée à qui me la demandera, jusqu’au plus haut sommet de l’État. Connecter à l’Internet à très haut débit chaque espace d’enseignement, chaque salle de classe, dans chaque école, collège ou lycée Michel Guillou @michelguillou
Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ?
[Outils enseignant] : le cahier de suivi des élèves Bon, je n’en aurai pas besoin cette année… mais ça peut pt’être servir à quelqu’un ! Le principe est simple : vous mettez dans ce cahier ce que vous voulez. Et vous dupliquez les pages pour chaque élève. Alors, oui, ça fait beaucoup de photocopies; il faut faire recto-verso ou noir et blanc. Je me suis fait un petit « plaisir » l’année dernière, j’ai construit mon fichier, puis l’ai envoyé sur le site Lulu pour qu’ils me l’impriment, le relient et me le livrent. Absolument génial ! > L’année dernière, j’avais pour chaque élève: 1 page « informations » (date naissance, adresse, tel, scolarité + infos PAI, APC, PPRE etc…)2 pages « observations » (pour certains élèves, 2 pages c’était trop ! > Si c’était à refaire (pour moi), je mettrais une page d’observations en plus et une page RDV en plus aussi et aux oubliettes les pages relevé de compétences… > Le but de ce cahier de suivi est d’avoir tout sous la main quand on est en RDV parents ou équipe éducative. Téléchargez le fichier Ah !
Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000 Apprendre à apprendre L'expérience montre que les TIC présupposent d'avoir acquis les savoirs-faire cognitifs et socio-affectifs de la connaissance, plutôt qu'elles ne les développent. Devant les forts taux d'abandon chez les apprenants non experts, la nécessité d'un soutien à l'acte d'apprendre s'est imposée partout : par tutorat, rencontres et/ou échanges (forums, Chats, groupes de collaboration). Pour dépasser le niveau spontané des démarches, les TIC doivent être conçues et encadrées de façon à développer un double niveau de conduite chez l'apprenant : le niveau cognitif (structuration, contrôle, intégration, formalisation des connaissances) et un niveau métacognitif (interrogation des résultats, des erreurs et des échecs, évaluation réflexive de ses propres stratégies ). Générique
Durpaire, F., Mabilon-Bonfils, B., La fin de l’école, l’ère du savoir-relation 1La fin de l’école, l’ère du savoir-relation titrent nos collègues François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils. L’éditeur, les PUF, ne passe pas pour un agitateur culturel et les nombreuses références de l’ouvrage à des travaux de recherche incitent à prendre au sérieux ce qui relève plus de la prospective que de la polémique. Et les auteurs récidivent en quelque sorte en détournant pour leur conclusion le slogan bien connu de la monarchie : « L’école est morte, vive l’éducation ! 2On l’aura aisément compris, c’est le procès d’une certaine école qui est instruit à charge. 3Quelle argumentation pour soutenir cette thèse au delà des traditionnels apports de l’éducation nouvelle et des travaux en psychologie cognitive qui sont d’ailleurs évoqués dans l’ouvrage ? 6Une deuxième objection tient à l’absence de description de l’école telle qu’elle existe dans sa diversité.