background preloader

Motiver les salariés par la rémunération : outils individuels

Motiver les salariés par la rémunération : outils individuels
La compétitivité et la performance de l’entreprise reposent en grande partie sur la motivation de ses salariés. Même si la composante salariale n’en est pas le seul outil, elle y contribue fortement et ceci au travers des nombreux modes de rémunération qui peuvent avoir une action sur cette motivation. Les outils qui seront décrits ici seront successivement : la prime variable ou bonus, le commissionnement et pour mémoire, les stocks options et les actions gratuites. Il faut souligner que des outils liés à la rémunération de façon indirecte peuvent également avoir un impact non négligeable sur la motivation des salariés : ce sont par exemple les couvertures prévoyance et santé, les avantages en nature, la protection sociale, … La prime variable Aujourd’hui, les augmentations générales et les primes à l’ancienneté ont laissé la place aux primes de performance individuelle et aux augmentations managériales individualisées, différenciées selon les salaires. Le commissionnement

http://www.netpme.fr/info-conseil-1/droit-travail/gestion-personnel/management/fiche-conseil/41093-motiver-salaries-remuneration-outils-individuels

Related:  Action de l'employeur pour mobiliser et motiver ses salariésINFORMATIONNELLEMOTIVATION, Mobilisation (th1)alisonpitard

Plan de formation Plan de formation Quel intérêt ? Définir et mettre en œuvre un plan de formation, c’est l’opportunité pour l’entreprise de : disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et rester compétitive ;satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi ;motiver les salariés et créer un climat social favorable ; Qui est concerné ? Les salariés font de la reconnaissance un élément clé de la qualité de vie au travail Publié le 30-JAN-14 par ANACT | Imprimer Deux enquêtes récentes montrent l’importance que les salariés français attachent à la reconnaissance au travail. Face à ces attentes, le réseau Anact-Aract propose une démarche pour mettre en place dans l’entreprise une politique de reconnaissance faisant le lien avec la performance. TNS-Sofres a réalisé pour le compte de l’Anact en 2013 une enquête auprès d’un échantillon représentatif de salariés français sur le thème de la qualité de vie au travail. Invités à évaluer leur situation, ils notent leur qualité de vie au travail tout juste au-dessus de la moyenne, à 6,1/10.

Les primes - Rémunération, RH > Les primes relatives au rattrapage du coût de la vie Elles sont prévues par des textes comme votre convention collective, un accord d’entreprise ou votre contrat de travail. La prime de vie chère ou la prime de productivité en font parti.Versées en même temps que votre salaire elles sont soumises : Aux retenues pour cotisations sociales.A la CSG.A la CRDS.A l’impôt sur le revenu.Aux majorations pour heures supplémentaires. > Les primes relatives aux conditions de travail Activité dangereuse, en hauteur, conditions insalubres, responsabilité d’une caisse ?

Redynamiser le dialogue social pour trouver de nouveaux modes de motivation et de reconnaissance Publié le 24-SEP-14 par Vincent MAURAGE | Imprimer Dans cette intervention, les contacts sur le terrain ont permis de faire remonter l’expression des professionnels quels que soient leurs statuts, salarié, intérimaire ou sous-traitant détaché. À partir des préoccupations concrètes, la question du rôle de l’encadrement de terrain a pu être abordée : gestion des compétences, répartition des tâches, reconnaissance, tutorat… Et justement, pour améliorer l’efficacité des managers, la direction a pris en compte la nécessité de passer d’un pilotage segmenté par chantiers à un management plus global de l’entreprise et du travail favorisant une meilleure implication de l’ensemble des professionnels.

Une loi sur le burn-out? "Je n'ai pas l'intention d'en rester là." En juillet dernier, la sénatrice Patricia Bordas faisait adopter au Sénat une proposition de résolution, signée par une quarantaine de collègues socialistes, afin de lutter contre les "risques psychosociaux" (burn-out, épuisement, dépression - jusqu'au suicide parfois) dans le monde du travail. L'enjeu n'est pas mince, puisqu'il s'agit de faire reconnaître ces risques comme des maladies professionnelles, ce qui suppose leur prise en charge par les employeurs et non plus uniquement par la Sécurité sociale. La sénatrice souhaite maintenant faire voter une proposition de loi avant la fin de l'année, pour que "chacun paie sa part".

La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ? Pour adapter les rémunérations des salariés à leur activité, l'employeur doit s'appuyer sur des critères de différenciation objectifs. De récentes décisions de justice le rappellent. Dans quelle mesure l'employeur a-t-il la possibilité d'adapter les rémunérations à l'activité des salariés, à la qualité de leur travail et encourager ainsi la motivation qu'ils déploient lors de la réalisation de leur prestation ? Au niveau collectif, la participation des salariés aux bénéfices de l'entreprise vise à permettre aux salariés de bénéficier de l'expansion économique de l'entreprise, et donc à accroître leur implication dans la bonne marche de leur entreprise.

Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur.

Les food trucks: nouvel eldorado des entrepreneurs ? - 18 février 2015 On ne les présente plus. Les food trucks font désormais partie de notre paysage urbain. A l’heure du déjeuner, ils sont littéralement pris d’assaut par une clientèle pressée, en quête de produits frais et de "fait maison". Cette activité a connu un essor rapide après l'importation du concept il y a cinq ans par la californienne Kristin Frederick et son désormais célèbre "Camion qui Fume". On en dénombre actuellement plus de 300 dans les villes de France, avec une nouvelle création chaque jour. 1.1- L'animation d'équipe Qu'est ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ?

Related: