background preloader

Éducation politique éducative

Facebook Twitter

A college kid created a fake, AI-generated blog. It reached #1 on Hacker News. GPT-3 is OpenAI’s latest and largest language AI model, which the San Francisco–based research lab began drip-feeding out in mid-July.

A college kid created a fake, AI-generated blog. It reached #1 on Hacker News.

In February of last year, OpenAI made headlines with GPT-2, an earlier version of the algorithm, which it announced it would withhold for fear it would be abused. The decision immediately sparked a backlash, as researchers accused the lab of pulling a stunt. By November, the lab had reversed position and released the model, saying it had detected “no strong evidence of misuse so far.”

The lab took a different approach with GPT-3; it neither withheld it nor granted public access. Instead, it gave the algorithm to select researchers who applied for a private beta, with the goal of gathering their feedback and commercializing the technology by the end of the year. Porr submitted an application. The trick to generating content without the need for much editing was understanding GPT-3’s strengths and weaknesses.

Porr plans to do more experiments with GPT-3. Nos étudiant(e)s ne sont pas des délinquant(e)s. Dans l’Education nationale, le confinement révèle un numérique noyauté par le privé. Bibliographie Education aux medias. Comparatif des systèmes d'études français et américains. L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants. Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur.

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Vous me permettrez donc de recentrer le propos sur l’EMI qui n’est qu’un des moyens de développer l’esprit critique des enfants mais qui est " le " moyen de s’y retrouver et de mettre de l’ordre quand il s’agit d’information ou de désinformation. Rapide historique de l’EMI en milieu scolaire Pour comprendre l’accélération que nous avons vécue en matière d’éducation aux médias ces quinze dernières années, il est important de savoir d’où l’on part et quel fut le contexte passé de ses praticiens.

Il faut cependant attendre 1983, pour que le CLEMI (3) service dédié à l’éducation aux médias d’information (EAM à l’époque) soit créé. Chasser les fake news dès l'école primaire. Interview sur France Inter d'une (...) L’instant M Chasser les fake news dès l’école primaire 18 minutes Institutrice en Savoie, Rose-Marie Farinella développe plusieurs années un programme d’éducation aux médias destiné aux enfants, dès l’école primaire.

Chasser les fake news dès l'école primaire. Interview sur France Inter d'une (...)

Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges (74) A quel âge faut-il former nos enfants aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? Mais au fait – et on devrait commencer par là – à quel âge nos enfants sont-ils exposés aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? En entendent-ils parler dans la cour de récré, ou surfent-ils eux-mêmes de bobards en fausses informations ? La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture - Sciencesconf.org.

Droit de suite - Collèges : la vie scolaire au quotidien... Depp ni 2018 18 20 disparites d equipement numerique entre les lycees 994615. Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Formescolaire17. 18102017Article636439057845674948. " De nombreux départements souhaitent qu’un modèle de gouvernance soit précisé pour faciliter leurs échanges avec les rectorats, dépositaires de la compétence pédagogique, afin que les investissements menés par ces départements touchent réellement leur cible en termes d’usages".

18102017Article636439057845674948

C'est une des conclusions, peut-être pas la plus nouvelle, d'une vaste étude que le Café pédagogique s'est procurée, réalisée pour l'Association des départements de France (ADF) sur "les politiques départementales sur le numérique éducatif". L'intérêt de cette étude c'est qu'el est autant un bilan des plans numérique précédents tels que les départements le sont vécu, qu'un exercice de prospective amenant les départements à définir un modèle numérique pour leurs collèges.

Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans l'école en 2017-2018 ? Renoncement au plan numérique ?

Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans l'école en 2017-2018 ?

Gestion des données personnelles renvoyée aux chefs d’établissement ? Des décisions sont en préparation… En juillet dernier, dans notre dernière chronique d'entrée dans la période de vacances scolaires nous avions posé un certain nombre de questions. A ce jour ces questions (et quelques autres), n'ont pas reçu de réponses officielles. Espace familles - CLEMI. RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Bad3b740 fr. Eval PEDT Rapport VF.

7è rencontres nationales des projets éducatifs locaux — Observatoire de la Réussite Educative. Les Rencontres nationales des PEL sont organisées par la ville de Brest et les Francas, en partenariat avec le Réseau Français des Villes éducatrices (RFVE), la Ligue de l'enseignement et l’Association Nationale des Directeurs de l’éducation des Villes (ANDEV).

7è rencontres nationales des projets éducatifs locaux — Observatoire de la Réussite Educative

Consulter le programme Source : L'Agence des Usages. Il est possible de trouver dans la littérature plusieurs articles rendant compte d’expérimentations concrètes du DT en éducation, beaucoup se situant à l’université, dans les écoles d’art et de design, dans les écoles d’ingénieurs mais aussi certaines dans l’enseignement obligatoire.

L'Agence des Usages

Le projet de recherche-action iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), financé dans le cadre du 7e Programme Cadre de la Commission européenne pour la recherche et le développement technologique entre 2010 et 2014, visait à tester des scénarios pédagogiques inspirés du DT dans des classes du CE2 à la terminale. Ouverts et adaptables à chaque contexte ou niveau d’enseignement, ils ont été mis en œuvre au travers d’un nombre fixé d’activités. Cae note040. La veille du PoLoc. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ?

Numérique : Former les enseignants ?

"Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École. Il décapent les nombreux mythes qui entourent l'informatique. Le numérique pris dans les invariants de la classe "Il n'y a pas de pédagogie numérique. InBloom’s collapse undermined personalized learning and data standards efforts. Téléchargement de fichier PDF. PISA 2015 Brochure France.

Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique. Selon la définition proposée par le site BlockChain France, la « chaîne de blocs » est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ».

Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique

Elle se positionne plus largement dans la sphère des technologies dites de confiance comme les fablabs, les badges numériques ou les licences de partage. Dans la littérature émergente sur le sujet, la blockchain est souvent comparée à un grand livre de comptes ou un registre réputé infalsifiable, pérenne et décentralisé composé d’une multitude de pages (blocs) liées les unes aux autres sur lesquelles sont inscrites de manière cryptée toutes les informations relatives aux transactions effectuées. Elle est par ailleurs à l'origine du célèbre réseau monétaire Bitcoin. Les applications de la blockchain.

PROFETIC 2016 Rapport complet 648154. Colloque international e-éducation. Cette année, nous vous proposons un programme en grande partie synchronisé entre la France et le Québec grâce à la vidéoconférence, qui permettra aux publics des échanges en direct avec les intervenants.

Colloque international e-éducation

Ce programme vous est présenté sous réserve de modifications. Vous souhaitez participer? Rendez-vous sur la page INSCRIPTIONS. Programme Québec 7 novembre. MENE1625421C. Préambule Les actions éducatives à destination des élèves du premier et du second degrés, en continuité et en complémentarité des programmes, valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme des actions éducatives 2016-2017, consultable sur le portail Éduscol, recense l'ensemble des opérations pilotées au niveau national et proposées aux écoles, collèges et lycées. Elles complètent l'offre éducative académique et locale. Pour cette rentrée 2016, cette offre prend un relief particulier avec l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycles sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. 1 - Une offre nationale accessible au plus grand nombre, variée et de qualité L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux :

Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ? Un an après, Rémi Malingrey a porté un regard graphique et personnel sur cet article. A ce jour, la question de la perception de l’efficacité pédagogique des usages du numérique par certains enseignants reste effectivement posée, même s’ils sont de plus en plus minoritaires dans les dernières enquêtes réalisées par le Ministère et l’Inspection Générale sur les 1er et 2nd degrés.

Parmi les résultats significatifs déclarés par 5000 professeurs des écoles interrogés, on relèvera que les usages enseignants du numérique les plus fréquents se situent avant ou après la classe (préparer les cours, compléter le cahier journal), et qu’ils concernent 3 matières en particulier : l’étude de la langue, la lecture… et les mathématiques. Living and Learning in the Digital Age. Read Online at connectedyouth.nyupress.org. MENP1600858C. Introduction et orientations générales La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) est responsable du système d'information statistique du ministère chargé de l'éducation nationale. À ce titre, elle construit et gère des systèmes d'information alimentés par des données de gestion, qu'elle exploite et dont elle diffuse les résultats.

Elle complète cette source de données par des enquêtes auprès des élèves ou apprentis, des personnels et des établissements. En outre, elle établit le compte de l'éducation. Enfin, elle conduit des études ou en fait réaliser par des équipes de recherche. Plus précisément, la Depp a la responsabilité des répertoires et des nomenclatures utilisés dans les systèmes d'information du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Au-delà d'un programme d'activité défini annuellement, la Depp travaille dans une dynamique pluriannuelle. Pourquoi les profs vont boycotter l'accord Microsoft-Éducation Nationale. Le pacte faustien signé en décembre, entre une ministre hilare et un PDG qui n'en croit pas ses yeux, sera un échec retentissant, malgré la propagande et le tapage organisés par le gouvernement1. Il est évident en effet que l'immense majorité des enseigants va refuser d'utiliser les moyens mis à disposition des établissements par la multinationale, et disons tout de suite qu'ils auront bien raison! Mais pour ceux que ces considérations n'auront pas convaincus, il y a des raisons plus pratiques qui vont faire que ce plan "numérique" au rabais sera un échec: les principaux acteurs vont très vite comprendre que ce plan est un marché de dupes puisque l'Éducation Nationale va demander aux enseignants d'effectuer un travail (supplémentaire et non rémunéré, cela va sans dire!)

Non pas au profit des élèves mais au profit de Microsoft. Et ce faisant, les professeurs devraient travailler à leur propre perte! Or que prévoit ce plan? Bruno Menan, enseignant, membre de l'APRIL 1. 2. Création de projets numériques : la nouvelle stratégie du réseau CANOPÉ. Il a en particulier présenté l’offre de service aux industriels composée de trois axes principaux, le conseil et l’expertise sur les projets de développement des usages de ressources, services et outils numériques, la formation de premier niveau et la sélection de ressources pédagogiques fournie avec une description documentaire.

Il a expliqué comment cette offre commençait à se développer rapidement avec la signature de premiers partenariats avec plusieurs acteurs de la filière du numérique éducatif. Il a aussi rappelé les axes stratégiques en matière d’édition Transmédia (plusieurs médias, supports et contenus mobilisés sur un même thème) ; il a illustré son propos par la découverte de nouveaux produits de l’offre tels que le Mooc sur la classe inversée, succès de l’année 2015 avec plus de 6 500 inscrits dont 1850 ont participé à des activités de collaboration sur Viaéduc. Charte, convention et site internet dédiés au monde éducatif : le déploiement du plan numérique est en marche.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. «L’offre scolaire reste profondément inégale» Depp ni 2016 02 CoCon 2014 2015 527208. 5jm5f93jxgr2. Plan numérique : appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" Lse.ac.uk storage LIBRARY Secondary libfile shared repository Content EU%20Kids%20Online EU%20Kids%20Online Developing%20framework%20for%20researching 2015. Ilots. Ce livre de "pédagogie pratique" expose un système novateur de travail de groupe.

Il a changé la vie de milliers d'enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondues. Nathalie Mons : «La mixité sociale est un avantage pour tous les élèves sans exception» La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, s'apprête à présenter ce mardi son expérimentation lancée dans plusieurs départements visant à accroître la mixité sociale dans les collèges, et lutter contre la ségrégation. Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent.

À la suite de l’adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Premier ministre a demandé à France Stratégie de constituer une commission chargée d’élaborer une stratégie nationale pour l’enfance et l’adolescence. L’alphabétisation Web, 4ème pierre angulaire de l’éducation du 21è siècle? Polis – Mobile Opportunities for Children. La Finlande opte pour l’enseignement transversal.

Durpaire, F., Mabilon-Bonfils, B., La fin de l’école, l’ère du savoir-relation. Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques. 1er salon des technologies de l'éducation. Le dispositif collèges connectés sous les feux de l'évaluation. 29ab5882e9e1e2703d722d08250f9b75. Signature du Projet éducatif régional global. Rapport_CNNum_Education_oct14 - Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié. Seminaire-SOCIAJUV-2014-2015-Version1.pdf.

Le Printemps du Numérique, comme si vous y étiez ! La charte des programmes adoptée par le conseil supérieur des programmes. D’une identité d’emprunt à une identité construite — Enseigner avec le numérique. Academy. European Schoolnet Academy — Enseigner avec le numérique.

Éducation numérique. Microsoft tend la main aux « décrocheurs » scolaires via.

Outils pédagogiques numeriques

Harvard plans to boldly go with 'Spocs' REDE1324999C. Une circulaire invite les parents à entrer dans l'école. Synthèse du cycle de consultation des acteurs des ENT - synthese_cycle_consultation_acteursENT_VF_274967. Françoise Cros (sciences de l'éducation): "Les jeunes enseignants ne sont pas forcément les plus innovants" L'école inversée, est-ce que c'est possible? Les MOOCs dans le monde francophone — Enseigner avec le numérique. Cinq profs qui font bouger l'école. En classe relais, reconstruire l'image de soi et de l'école.

Education scientifique

Ressources EATICE. OPPIDUM. Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré) FADBEN. Le ministère de l'Education prépare la déclinaison académique de sa stratégie numérique. Numérique en ZEP : des technologies aux pratiques. Des cours 100% numériques. Principes directeurs pour l'apprentissage mobile — Enseigner avec le numérique.

L’égalité à mauvaise école. Editions Quart Monde. 2013_projetEducatifTerritorial_245502. Eval cours matin sport am_rapport final - Eval_cours_matin_sport_am_rapport_final.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. ETRE ELEVE A L'ERE DU NUMERIQUE - Bruno DEVAUCHELLE - PRISME. Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? Les deux tiers des professeurs de ZEP confrontés à la violence. Rythmes scolaires : des animateurs déplorent une réforme qui se fait sans eux. L'enfant et les écrans : L'Académie des sciences appelle à un usage raisonné du numérique. Numérique éducatif : 5 bonnes idées pour le ministre… «La semaine de 4 jours? Tout le monde la critiquait» « Le CDI n’est pas une perm’ ! »

Le lent naufrage de la Protection judiciaire de la jeunesse. Observatoire des inégalités. Formation et culture numérique - Thot Cursus. La classe inversée.