background preloader

Numérique école debat +ressources

Facebook Twitter

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur.

L’espace Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utiliser des outils numériques Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Cycle 2 Domaine 1 Domaine 2 Cycle 3. Repenser l’éducation pour épouser l’ère numérique, Le Cercle. Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée. Le Plan "numérique à l'école", lancé par François Hollande en mai 2015, a pour but de faire entrer les élèves de plain-pied dans le monde numérique. Il doit équiper les collèges de ressources matérielles et pédagogiques, et créer de nouveaux enseignements de la primaire au secondaire.

Il s'appuie également sur la réforme du collège et des programmes. Les premiers changements appliqués à tous seront visibles dès la rentrée de septembre, comme la ministre de l'Education l'a annoncé à L'Express. LIRE AUSSI >> Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile" Equipement des collèges: des tablettes pour "tous" L'Etat va subventionner les conseils départementaux afin d'équiper un maximum de classes en tablettes ou en ordinateurs portables. Pour un euro investi par les collectivités, il s'est engagé à verser un euro. Education aux médias et à l'information Un cours d'éducation aux médias et à l'information est introduit à partir du CP et jusqu'à la 3e. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Avez-vous conscience de ce que vous publiez ? Faites le test. Lien : Mes Datas et moi Sur le même thème. Synthèse nationale des TraAM 2015-2016 — Documentation (CDI)

Introduction de M. Reverchon-Billot, IGEN-EVS Dans la suite cohérente de l’année précédente, les travaux académiques mutualisés 2015-2016 font le pari ambitieux d’aborder les enjeux de l’information sous deux angles complémentaires : La veille, la collecte et le traitement de l’information pour mieux informerLes pratiques des élèves pour s’informer Ces deux facettes d’un même concept présentent l’intérêt de traiter en même temps la question de la culture professionnelle des professeurs documentalistes et celle des pratiques informationnelles des élèves.

C’est l’objet même du travail de cette année qui montre la créativité des équipes impliquées et leur capacité à inventer de nouvelles formes pédagogiques. Réflexion sur la thématique Le thème de travail de l'année 2015-2016 était "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer" Le dispositif TraAM 2015-2016 Deux académies étaient nouvelles dans le dispositif : l'académie de Créteil et l'académie de Rouen. Axes de travail : Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? | Sciences, environnement, technologies. Par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires. Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation.

A travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article étudie l'évolution des pratiques vidéastes des jeunes et s'intéresse aux pratiques pédagogiques induites par cette évolution à travers les usages des nouveaux écrans connectés. Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. Conclusion.