background preloader

Les Archives Audiovisuelles de la Recherche

Les Archives Audiovisuelles de la Recherche
|| Projets de R&D || CONVERGENCE - Projet européen de R&D (FP7-N°257123) coordonné par le CNIT (Consorzio Nazionale Interuniversitario per le Telecomunicazioni) de Rome, Italie. Ce projet va permettre à l'ESCoM-FMSH de développer, tester, valider un nouveau service de création et de gestion des archives audiovisuelles Plus d'informations ici ----------------- Projet ASA-SHS (Ref. ANR-08-BLAN-0102-01) consacré au développement et à la mise en place de cadres de description, indexation, annotation de corpus audiovisuels du programme de R&D AAR.

http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/

Related:  La philosophie en audiovisuel : chaînes TV, vidéosBIBLIOTHEQUECLASSEURphiloRecherche

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Nexus 38 - Mai Juin 2005 - HAARP Vaccination OVNI Himalaya (Complet) ~d i t ion f Linguistique et numérique 1. Une discipline en/hors ligne ? En France, et en français, on est un peu seul quand on fait de la linguistique en ligne. Je précise ce que je veux dire. “Faire de la linguistique en ligne”, ou pratiquer une autre discipline en ligne d’ailleurs, c’est pour moi intégrer une ou plusieurs des pratiques suivantes, dans mes domaines de travail, qui sont les linguistiques TDI (“texte, discours, interaction” ; l’expression est de moi, je la plante un peu partout depuis quelques années en espérant qu’elle pousse), c’est-à-dire les approches des énoncés empiriques vs fabriqués :

CANAL ADADEMIE : Langues, lettres, philosophie Amants d’Apollon : une histoire de l’homosexualité dans la culture Entretien avec Dominique Fernandez, de l’Académie française mercredi 2 décembre 2015 “Ces amis qui enchantent la vie” : les libres passions littéraires de Jean-Marie Rouart Entretien avec l’écrivain Jean-Marie Rouart, de l’Académie française Les mécanismes de la socialisation : l’intériorisation d’autrui La socialisation s’effectue par le biais de l’apprentissage (qui passe par la répétition, l’imitation, l’application de récompenses et sanctions, les essais et les erreurs), de l’hérédité et du milieu extérieur (qui ont une influence sur l’apprentissage) ainsi que sur l’intériorisation d’autrui à laquelle les sociologues accordent une part importante. Charles H.Cooley Selon le sociologue Charles H.Cooley (Human Nature and the Social Order 1902), la conscience existentielle est le produit de l’intuition des perceptions de soi par autrui et la communication avec les autres. Le « soi » est social mais également conscience morale : le sentiment du bien et de l’obligation résulte de la synthèse d’influences subies sur une personne, grâce à sa sensibilité « sympathique » aux jugements des autres. Georges H.Mead

Bibliothèque Nationale de France - Les Cours et conférences de philosophie Soutenez la BnF Bibliothèque nationale de France Événements et culture Toutes les conférences Conférences par thème : philosophie La bonne cause Martin Rueff Conférence du 9 décembre 2015 durée : 87 min Puissance du dualisme François Jullien Conférence du 2 décembre 2015 durée : 83 min Qu'est-ce qu'une mère ? Vieux norrois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vieux norrois (ou norrois, norois ou encore vieil islandais) correspond aux premières attestations écrites d'une langue scandinave médiévale. Place du vieux norrois dans l'évolution des langues scandinaves[modifier | modifier le code] On distingue traditionnellement trois périodes dans l'évolution des langues scandinaves : Le vieux norrois est de loin la variété la mieux attestée d'ancien scandinave ; le norrois « classique » est le langage dans lequel ont été rédigées les sagas islandaises des XIIe et XIIIe siècles, et les Eddas, dont l'Edda en prose de Snorri Sturlusson décrivant avec une neutralité étonnante de la part d'un clerc la mythologie viking.

Linguistique et numérique 2. Le désert des blogs francophones L’épreuve de la réalité étant souvent la preuve la plus convaincante, l’absence de commentaires de linguistes à mon dernier billet confirme la solitude du linguiste en ligne…* J’ai eu via Twitter des retours d’historiens par exemple, mais de linguistes, point (il est vrai qu’ils ne sont pas sur Twitter non plus). Mais alors où sont-ils ? pas dans la blogosphère non plus ! J’ai intitulé ce billet “Le désert des blogs francophones” pour indiquer un contraste avec les blogs anglophones qui sont très nombreux (plusieurs centaines), et dont je parlerai dans le prochain billet. Des précurseurs ? Je ne peux que citer d’emblée Technologies du langage, le blog de Jean Véronis ouvert en 2004, donc un des blogs scientifiques les plus anciens en français.

Canal-U - UOH : Université Ouverte des Humanités UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.).

Académie des sciences morales et politique & Institut de France "Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques Un colloque de l’Association "Être humain" présidée par François Gros Que connaissons-nous de nous ? Qu’est-ce que le bien et le mal ?

Related:  SOCIOLOGIEatelierdesarkeonautes1.4.1 Universitésen videoAudiovisuel