background preloader

Portail Formasup, enseignement supérieur à distance - MESR

Portail Formasup, enseignement supérieur à distance - MESR

http://www.formasup.fr/

Offres de formation ouverte et à distance (FOAD) Skip to Main Content eureka.lorraine.eu tourisme-lorraine.fr lorraine.eu entreprenezenlorraine.fr Statut juridique du résumé documentaire Les professionnels du résumé documentaire ont longtemps pu penser qu'ils œuvraient en toute légalité. Mais des esprits chagrins voudraient nous faire croire le contraire. La charte du GESTE (Groupement des éditeurs de service en ligne) prétend interdire les résumés. Cela relève plus du vœu pieux que de quelque vérité juridiquement fondée. Cours en ligne gratuit pour créer des ressources éducatives libres ccLearn , the Peer to Peer University et la Fondation Mozilla pour l’éducation proposent un séminaire de six semaines de cours autour de l’Open Education. Le séminaire s’est déroulé sur les mois d’avril et mai 2009, mais tous les contenus sont bien sûr en accès libre sur le web. L’éducation fait partie des biens communs, car elle relève de l’intérêt général et justifie une protection. Mais force est de constater que les ressources et espaces d’apprentissage, ainsi que les matériels associés, ont une valeur marchande bien réelle, au risque parfois d’interdire l’accès au savoir à des millions de personnes, avec ou sans Internet. L’initiative CCLearn vise précisément à garantir, par l’adjonction d’une licence spécifique, l’accès libre et gratuit aux ressources d’apprentissage dont les auteurs définissent les conditions de circulation. Ces trois acteurs emblématiques se sont associés pour proposer un séminaire de 6 semaines consacré à « l’Open Education ».

France Université Numérique Accueil > Qu’est-ce que ça change pour moi ? > Je suis un enseignant, une enseignante Date d'impression : 25.11.2015 Page : France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? Disposer de nouveaux outils et ressources, me former aux pratiques du numérique et de la e-éducation, proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques

Licence professionnelle Gestion et mise à disposition des ressources documentaires Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur Niveau du diplôme : BAC+3 Crédits ECTS : 60 Durée des études : 1 an Lieu de la formation : Site Carnot (Clermont-Ferrand) Master (M1) en Santé publique En partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED- Université de Bordeaux) lance un appel à candidatures pour des allocations d’études, pour son master M1 en Sciences, Technologies, Santé : mention Santé Publique. Il s’agit de former des futurs acteurs de la santé publique capables de comprendre, proposer et participer à la résolution de problèmes sanitaires et sociaux. Cette année de formation de master offre aux étudiants la possibilité de suivre, une spécialité, mais actuellement seul le parcours Epidémiologie peut être suivi intégralement en ligne. Pour postuler à cette formation il faut être titulaire d’un BAC +3 ou équivalent.

Bulletin officiel du 1er février 2007 Note du 23-1-2007NOR : MENJ0700078XRLR : 180-1 MEN - DAJ B1 Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a conclu, avec les titulaires des droits d’auteur et en présence du ministre de la culture et de la communication, cinq accords sur l’utilisation des œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche, à raison d’un accord pour chacun des grands secteurs de la propriété littéraire et artistique : l’écrit, la presse, les arts visuels, la musique et l’audiovisuel. 1 - Ces accords organisent l’utilisation des œuvres protégées

Communiqué de l'ISTF - l'Institut Supérieur de Technologies de la Formation Dates de nos prochaines formations d'une journée : le déploiement d'un dispositif de formation avec elearning manager - 16 et 17 juin 2011 La mise en place des actions de tutorat - 20 juin 2011 Digital Studies Aujourd’hui, chaque discipline académique est affectée par les technologies numériques, mais nous ne possédons pas suffisamment de modèles théoriques pour étudier la façon dont elles influencent le savoir au niveau épistémologique (dans le sens de Gaston Bachelard). Nous pensons que cette question devrait être analysée à travers toutes les disciplines académiques, chacune d’entre elles devant maintenir sa différence tout en reconnaissant des affectations communes et des conséquences de cela au niveau épistémique (dans le sens de Michel Foucault). Cette idée est à la base de ce que nous nommons les “études numériques”.

Le DU Criminologie Avec plaisir!!! Donc ce DU se déroule à Nancy, il est rattaché à la fac de droit, qui abrite justement l'IEJ, à savoir l'Institut d'Etudes Judiciaires de Nancy. Le diplôme a le même secrétariat que le M2 Droit privé et Sciences criminelles. C'est un diplôme accessible sans problème aux étudiants en droit, à partir de la 2e année de capacité ; également aux étudiants en psycho à partir de la licence ; ou bien aux professionnels exerçant une fonction en rapport avec la délinquance ou qui désirent se réorienter (experts, juristes, fonctionnaires de l'administration pénitentiaire ou de la justice, etc.) Comme c'est un DU, il est censé pouvoir se faire en parallèle avec une autre formation plus "classique".

Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et intern Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement :

Thématiques UNT - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH

DIPLOME D'UNIVERSITE De Premier Cycle CRIMINOLOGIE ET SCIENCES CRIMINELLES Régime 1 : Ce régime est applicable uniquement aux étudiants qui, inscrits en Master 1 en Droit, ont suivi le Parcours Recommandé pour le Master Recherche, spécialité "Droit pénal fondamental" et le Master Professionnel, spécialité "Pratiques pénales" et ont, par conséquent, choisi Procédure pénale (1er semestre) et Droit pénal spécial (2ème semestre) comme matière de travaux dirigés. Procédure pénale (cours semestriel de Master 1 - 1er semestre) (33 h) (avec TD) Criminologie et politique criminelle (cours semestriel de Master 1) (33 h) Droit pénal spécial (cours semestriel de Master 1 - 2ème semestre) (33 h) (avec TD) Police technique et scientifique (cours spécial) (15 h) Médecine légale (cours spécial) (15 h) Psychiatrie criminelle (cours spécial) (25 h) Droit des mineurs (cours spécial) (25 h)

Synthèse de la Recommandation 'Hyperliens : statut juridique' - Le Forum des droits sur l ’ internet www.foruminternet.org Rendue publique le 3 mars 2003

Related: