background preloader

Innovation & acteurs filière agricole Rhône alpes

Facebook Twitter

Formation vidéo complète pour faire soi-même le design en permaculture d’un lieu. Invitez la permaculture dans votre jardin : Formation vidéo complète en 7 modules pour apprendre à faire soi-même le design en permaculture d’un lieu Le bureau d’étude Permaculture Design propose aux internautes désireux de se former à la permaculture une formation complète sous forme de vidéos conviviales.

Formation vidéo complète pour faire soi-même le design en permaculture d’un lieu

& Autogestion: A la recherche du triple A ☀ A l'essentiel. Limiter l'impact écologique ☀ Autonomie par l'Alternative Libertaire Décroissante. FabLab & Charte – Fablab comtois. La charte Qu’est-ce qu’un FabLab ?

FabLab & Charte – Fablab comtois

Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Qu’est-ce qu’il y a dans un FabLab ? Un FabLab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets. Interview : économie du partage et FabLabs ruraux – Fablab comtois. C'est quoi un Fab Lab ? Quelle agriculture pour demain. La France, championne d'Europe de l'agriculture bio en circuit court, mais plus pour longtemps. Une fois n’est pas coutume, la France est en pointe en Europe dans le développement de circuits courts, qui associent agriculteurs et consommateurs pour des produits de qualité vendus au prix le plus juste pour chacun.

La France, championne d'Europe de l'agriculture bio en circuit court, mais plus pour longtemps

L’agriculture biologique poursuit également son essor : 21 nouvelles fermes en bio se créent ou s’y convertissent chaque jour. Mais ce mouvement, porté par des agriculteurs pionniers et des consommateurs engagés reste peu soutenu politiquement, et est menacé par une vision rétrograde de l’agriculture portée par la droite. Les paniers de produits agricoles, souvent bio, distribués directement du producteur au consommateur, ont le vent en poupe. La France est même championne d’Europe en la matière, loin devant la Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne qui la suivent en nombre de consommateurs concernés. Deux mille associations de maintien de l’agriculture paysanne (Amap) y ont été recensées en 2015 par le mouvement Miramap. Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Miramap, mouvement inter-régional des AMAP.

Lancement de Bio'INNOV 2016. BIO’INNOV soutient les projets innovants positionnés sur les marchés Bio Félicitations aux lauréats Bio’INNOV 2016 !

Lancement de Bio'INNOV 2016

Auvergne-Rhône-Alpes : un technopôle pour l'innovation agricole. C'est une structure « inédite » en Europe, selon ses parties prenantes.

Auvergne-Rhône-Alpes : un technopôle pour l'innovation agricole

L'AgroTechnoPôle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lancé en 2016, est dédié à l'innovation en matière d'agro-équipements et d'agriculture numérique. C'est un projet à cinq millions d'euros, structuré par des acteurs de la recherche, de l'innovation et de l'agriculture. 150 collaborateurs vont progressivement prendre part à l'AgroTechnoPôle Auvergne-Rhône-Alpes entre 2016 et 2017. Porté par la recherche et l'enseignement (1) et encouragé par des partenaires industriels locaux (Michelin, Limagrain), ce pôle a l'ambition de créer un écosystème d'innovation pour les agro-équipements et l'agriculture numérique.

Mobilité, robotique, sécurité, gestion des intrants, numérique… sont au programme de cette démarche d'envergure européenne. (1) Irstea, Université Blaise Pascal, Laboratoire d'excellence IMobS3, Institut Pascal, VetAgroSup. L'innovation en agriculture : un enjeu régional - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne. Les assises régionales de la recherche et de l'innovation pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt ont réuni de nombreux acteurs de la recherche venus des douze départements régionaux, à Clermont-Ferrand.

L'innovation en agriculture : un enjeu régional - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne

Pour bien faire passer le message, deux agriculteurs ont été invités à émettre leurs besoins : « On attend des réponses sur l’irrigation et sur l’adaptation des variétés au changement climatique », a indiqué un éleveur laitier de Haute-Loire. Changement climatique Un autre exploitant, associé en Limagne sur 220 hectares, souhaite « améliorer le potentiel des sols » : « On est dans un monde qui a évolué et moi j’ai envie de comprendre encore mieux les choses au niveau agronomique, pour acquérir des bons réflexes. » Ses préoccupations : mieux gérer l’irrigation, l’utilisation des phytosanitaires (ou les éviter), avoir des plantes qui ont la capacité à se protéger et à supporter les évolutions climatiques.

Recherche et développement - Innovation - L'Europe s'engage. Des domaines d'intervention identifiés Rhône-Alpes, accélérateur d’innovations par Rhone-Alpes Les fonds européens soutiennent des projets de recherche et d'innovation qui s'inscrivent dans des secteurs représentant un potentiel de développement économique et qui répondent à moyen terme à de grands défis sociétaux (transition énergétique, société numérique, santé, ...).

Recherche et développement - Innovation - L'Europe s'engage

Les fonds européens doivent permettre de renforcer la production de connaissances et d'innovations des offreurs publics de recherche et de technologie de Rhône-Alpes et leur transfert effectif dans les entreprises dans l'objectif d'une exploitation économique et industrielle dans les secteurs prioritaires pour Rhône- Alpes (Domaines de Spécialisation Intelligente identifiés dans la Stratégie Régionale d'Innovation - Spécialisation Intelligente). Les promesses à double tranchant de la ville intelligente. La smart city, c’est le beurre et l’argent du beurre, en théorie : une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité.

Les promesses à double tranchant de la ville intelligente

Toutefois cette théorie demande à passer le cap de l’épreuve. Faute d’avoir toujours le recul pour soupeser en connaissance de cause avantages et inconvénients, certaines limites sont déjà cernées. cet article fait partie du dossier Smart city : les clés de la ville intelligente La smart city, ou ville intelligente, regorge de promesses qui varient selon son promoteur et la définition qu’il a de l’intelligence : un Cisco ne va pas toujours mettre en avant les mêmes avantages qu’un sociologue qui interroge cette notion très marketée. Les fab labs cherchent leur modèle économique. Le 4 janvier, l’Atelier de Beauvais fermait ses portes, treize mois après son ouverture.

Les fab labs cherchent leur modèle économique

Équipé de nombreuses machines numériques, ce fab lab – de l’anglais “fabrication laboratory” – devait sensibiliser le public aux enjeux de la fabrication numérique et permettre aux entrepreneurs d’innover, en créant de nouveaux objets. Mais l’état des finances du conseil départemental de l’Oise, jugé “désastreux” par son président Edouard Courtial (LR), élu en mars 2015, a fait basculer le sort de cet espace de fabrication numérique. En 2014, la collectivité avait pris en charge l’intégralité de son financement : 300 000 euros. Totalement gratuit, employant six salariés, il figure un an plus tard au rang des projets abandonnés par la nouvelle majorité, car considéré comme trop peu efficace. « Ne pas dépendre d’un coup politique ou d’un effet de mode » Comme l’Atelier, certains fab labs sont soutenus par les collectivités locales lors de leur création. Subventions de fondation.