background preloader

Agro écologie, agriculture environnementale, Bio...

Facebook Twitter

Carte de France de l'Agriculture biologique - Chroniques Cartographiques. Analyse de carte : Rhône-Alpes et Languedoc championnes du Bio La première chose qui frappe en observant cette carte, c'est la différence nord/sud au niveau du nombre d'agriculteurs biologiques.

Carte de France de l'Agriculture biologique - Chroniques Cartographiques

En effet, une diagonale allant de la Bretagne à la Région Rhône Alpes pourrait être tirée. Au sud de cette diagonale, "les champions" du bio avec Rhône Alpes, suivie de Languedoc-Roussillon, puis de Midi-Pyrénées avec respectivement 2554, 2532 et 2428 producteurs bio. Haute-Normandie et Picardie, parents pauvres de l'agriculture biologique. «Les Français veulent des toboggans aquatiques!» Depuis maintenant deux, trois ans, le marché global des vacances stagne voire diminue.

«Les Français veulent des toboggans aquatiques!»

On est parti de 60% de gens qui partaient à, aujourd’hui, 52%. On a donc perdu 8 points. Bientôt, il y aura un Français sur deux qui ne partira pas en vacances. C’est quand même délirant… Donc, premier point: une compression du nombre des partants. Ensuite, 50% de ces partants vont sur des prestations non payantes (famille, amis…) et en France. Les destinations On assiste à la fin des destinations dites «d’obédiences musulmanes» qui animaient vraiment le marché. Les nouveaux types de vacances En fait, le seul truc qui marche vraiment, ce sont les clubs de vacances. Sinon, pour les vacances en France, il y a les campings! Autre nouveauté, conséquence de ce que l’on disait tout à l’heure sur la désaffection des pays étrangers, la montée en puissance des croisières avec ces immenses bateaux. Campings, croisières, il y a aussi un troisième acteur qui frémit mais ne décolle pas: c’est la montagne l’été. BALLAST Laurent Pinatel : « Redonner un sens à l’agriculture française »

Entretien inédit pour le site de Ballast Éleveur bio, producteur de lait dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel mène une lutte, au quotidien, contre la financiarisation de la paysannerie française.

BALLAST Laurent Pinatel : « Redonner un sens à l’agriculture française »

Contre le toujours-plus. Contre le productivisme qui malmène la qualité des produits. Mais une lutte, nous dit-il aussitôt, qui s'articule à bien d'autres combats menés au sein de la société — c'est à la convergence qu'il faut que nous œuvrions, unis autour d'un socle commun : la politique européenne et le système économique qui nous régit. Pesticides : tout reste à faire. La France des pesticides est schizophrène. 2008 : à l'issue du Grenelle de l'environnement, le gouvernement lance le plan Ecophyto visant une division par deux en 2018 de la consommation des pesticides (herbicides, insecticides et fongicides), dont les effets néfastes sur la santé et sur l'environnement sont de mieux en mieux identifiés. 2014 : le bilan publié le 22 décembre par le ministère de l'Agriculture constate que leur consommation a progressé de 5 % en moyenne en cinq ans dans le secteur agricole, lequel représente 98 % des usages.

Pesticides : tout reste à faire

En données annuelles, le Nodu, qui permet de mesurer la demande réelle de ces produits au-delà du simple tonnage utilisé, est passé de 76 à 88 millions de doses entre 2008 et 2013 : + 16 %. Ce piètre résultat a poussé le gouvernement à remettre à plat le plan Ecophyto. Sa nouvelle mouture, présentée en octobre 2015, réaffirme l'objectif de diviser par deux le recours aux produits phytosanitaires.

L’aveuglement de la FNSEA est responsable de la crise agricole. Actualisation - Lundi 15 février 2016 - La crise agricole se continue : les prix du lait et de la viande de porc, notamment, ne suffisent plus à couvrir les frais d’exploitation de nombreux agriculteurs.

L’aveuglement de la FNSEA est responsable de la crise agricole

Lundi 15 février, des agriculteurs bloquent la ville de Vannes, dans le Morbihan. • Michel Berhocoirigoin est ancien secrétaire général de la Confédération Paysanne nationale, Président de la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque, de 2005 à 2015. 142.pdf. Système agraire - Les Mots de l'agronomie. De Les Mots de l'agronomie.

Système agraire - Les Mots de l'agronomie

Auteur : Hubert Cochet Définition Parmi les concepts de l’analyse système en agriculture, celui de « système agraire » occupe une place à part. Il s’agit d’un concept agro-économique relativement complexe, notamment utilisé en agriculture comparée. Le système agraire englobe en premier lieu un mode d'exploitation du milieu, c'est-à-dire un ou plusieurs écosystèmes, un mode d’exploitation caractérisé par un bagage technique correspondant (outillage, connaissances, pratiques, savoir-faire) des formes d’artificialisation du milieu historiquement constituées, des relations particulières entre les différentes parties du ou des écosystèmes utilisés, un ou des mécanismes de reproduction de la fertilité des terres cultivées.

Le système agraire des géographes Les géographes ont été les premiers à parler de « système agraire » et c’est sans doute André Cholley (1946) qui esquissa le premier une définition. Le système agraire des agro-économistes Références citées. L'Europe condamne la France pour ses eaux polluées aux nitrates. Métropolitiques - met-cardona.pdf.