background preloader

Agricole

Facebook Twitter

Quand la ville empiète sur les terres agricoles. Un texte de Dominic Brassard et de Francis Labbé Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, plus de 4000 hectares de terres ont été retirées de la zone agricole dans les régions de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, selon les statistiques de la Commission de protection du territoire agricole.

Quand la ville empiète sur les terres agricoles

À l'échelle de la province, le territoire agricole a perdu l'équivalent de la superficie de l'île de Montréal en 10 ans, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA). Les revenus des villes reposent sur la taxation foncière. Alors, c'est sûr que, pour elles, faire augmenter la valeur de leur parc foncier immobilier est très intéressant. Mais elles peuvent le faire différemment, par la densification notamment. Apprendre à cohabiter. Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne! Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne ce mercredi à 19h et en rediffusion ce samedi sur les ondes de TVA!

Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne!

Résumé de l'épisode mettant en vedette notre administrateur M. Patrick Soucy : Les produits maraîchers du Québec à l'honneur. L'abondance règne dans nos marchés, les légumes et les fruits du Québec volent la vedette.

Les produits maraîchers du Québec à l'honneur

Ils sont beaux, ils sont frais, ils sont savoureux et en prime, ils sont cultivés avec tellement de passion. Outre le travail intense dans les champs, plusieurs producteurs poursuivent leur mission le soir en se rendant au marché central pour vendre leurs récoltes de la journée. Incursion du côté d'une nuit effervescente ! Historique et présentation du marché Si les premiers producteurs maraîchers ont commencé à se regrouper dès 1925, c'est officiellement en 1940 que le marché Bonsecours est né devant ainsi un endroit stratégique pour vendre les produits de la ferme. Durant la saison estivale, ce sont près de 100 producteurs qui s'y regroupent, de 23h00 à 7h00 afin de vendre leurs récoltes de la journée. Le Kit du Jardinier-Maraîcher - Vidéo crowdfunding.

J'prends l'champ! Une ferme écologique en plein cœur des gratte-ciel de Tokyo. La Japon ne cesse décidément de nous surprendre.

Une ferme écologique en plein cœur des gratte-ciel de Tokyo

Dans l’hypercentre de Tokyo, Pasona, une multinationale nippone spécialisée en ressources humaines a concilié ferme urbaine et travail de bureau au cœur de ses activités. Des centaines de cultures sont dispersées au sein du bâtiment, fournissant des légumes et des fruits frais à la cantine des employés. Quand le « salary-man » se fait fermier urbain, tactique marketing ou véritable engagement environnemental ? Une rizière en plein espace de travail Le concept de « ferme urbaine », ou d’agriculture au cœur des villes s’est démocratisé au cours de ces dernières années. Loin de vouloir bâtir un gratte ciel tape à l’œil, les dirigeants de Pasona ont préféré réinvestir un bloc de 9 étages construit dans les années 50, en lui donnant une nouvelle vie et fonction.

Une volonté de revenir aux sources Les avantages sont multiples, d’une part le bilan carbone de l’entreprise est sensiblement atténué. Oui, mais en occident ? L'étalement urbain au Québec. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau.

Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments?

Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison.

Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture! L’empreinte d’eau Quand on parle des aliments, l’empreinte d’eau est considérée comme la quantité d’eau douce utilisée pour produire un aliment, durant toutes les étapes de la production. Références. Site de l'union des producteurs agricoles du Québec. On est tous dans le champ!