background preloader

Economie agricole

Facebook Twitter

Catherine Dagorn sur Twitter : "Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2015-2024 @FAOstatistics #Economie #Agriculture. Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2015. Catherine Dagorn sur Twitter : "% du revenu dépensé en nourriture. % of income spent on food v @Amazing_Maps @RaynaultSylvain" Catherine Dagorn sur Twitter : "Le panorama des industries agroalimentaires - Edition 2014 du @Min_Agriculture #Economie. Catherine Dagorn sur Twitter : "Les prévisions de croissance en 2015 dans la zone euro. v/ @LesEchos @OlivierMEVEL #Economie.

Pourquoi il est urgent de mieux expliquer l'économie - Les Echos. Social 35 heures, flexibilité, salaires : les propositions chocs Un rapport plaiderait pour un assouplissement des 35 heures.

Pourquoi il est urgent de mieux expliquer l'économie - Les Echos

Paris et Berlin préparent des annonces pour relancer l’investissement. Marchés Financiers La BCE prépare le terrain à une nouvelle intervention Le marché a salué le discours offensif de Mario Draghi contre le risque de déflation. Afrique - Moyen Orient Tunisie : vers un deuxième tour pour la présidentielle +VIDEO Favori des élections présidentielle, Béji Caïd Essebsi, chef du parti Nidaa Tounes, serait en tête. Catherine Dagorn sur Twitter : "Le panorama des industries agroalimentaires - Edition 2014 du @Min_Agriculture #Economie. IAA-Panorama-2014-web_cle4c47a6-1. Catherine Dagorn sur Twitter : "Les prévisions de croissance en 2015 dans la zone euro. v/ @LesEchos @OlivierMEVEL #Economie. Zone euro : Bruxelles abaisse ses prévisions de croissance et d'inflation. Politique Gosset-Grainville donne raison à Fillon, contre Jouyet Antoine Gosset-Grainville, le 3e homme du déjeuner du 24 juin entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet, assure qu’aucun sujet politique n’a été abordé...

Zone euro : Bruxelles abaisse ses prévisions de croissance et d'inflation

Catherine Dagorn sur Twitter : "Les 10 premiers partenaires commerciaux de la France v/ @francediplo @DominiqueFayel #Economie. Les dix premiers partenaires commerciaux de la France. SAF-agriculteurs de France, Champs d id es, terre d entreprises. CathDagorn : #Economie : tour de France... Découvrez la carte des régions françaises qui exportent le plus. Des avions en Midi-Pyrénées, de la viande en Bretagne ou du vin en Aquitaine, chaque région française a ses spécialités.

Découvrez la carte des régions françaises qui exportent le plus

A partir des données 2013 des douanes, Challenges.fr vous propose de faire le tour de France des produits les plus exportés. Avec à la clé, de nombreuses surprises. Globalement, les marchandises les plus souvent vendus à l'étranger sont, dans l'ordre, les avions, les produits pharmaceutiques et chimiques, les automobiles, le pétrole raffiné, les machines, le matériel électrique et les produits issus du monde agricole.

Au total en 2013, ces exportations de biens (sans les services donc et hors matériel militaire) ont représentées 427 milliards d'euros, en baisse de 1,5% sur un an. Ces régions qui exportent et celles qui n'y arrivent pas Les régions qui exportent le plus vers l'étranger sont l'Ile-de-France (77,2 milliards d'euros), Rhône-Alpes (45,9 milliards d'euros), Midi-Pyrénées (44 milliards d'euros) et le Nord-Pas-de-Calais (32,4 milliards). Agriculture/Monde : la productivité continue de croître autour de 2 % par an. La productivité totale en agriculture, appréciée par le rapport entre la production et les facteurs de production (terre, eau, intrants utilisés) ne baisse pas, et même continue de croître de 2 % par an dans les grandes régions du monde sur les cinquante dernières années.

Agriculture/Monde : la productivité continue de croître autour de 2 % par an

La progression atteint même de 2,4 % par an en moyenne sur les dix dernières années dans les pays développés, selon une étude de l'OCDE, présentée lors d'un colloque sur la productivité organisé par Pluriagri, ce 26 février 2013 mardi au Salon de l'agriculture. En revanche, un ralentissement de la croissance des rendements en céréales, et particulièrement en blé, est observé. En Europe, sur la dernière décennie, les rendements en blé ont augmenté de moins de 1 % par an, certainement à cause du réchauffement climatique. Alors que se serait-il passé en Europe si les rendements n'avaient pas augmenté depuis quarante ans ?

L'agricultrice joue un rôle fondamental dans la décision d'achat. Marchés agricoles et revenus/UE : la Commission publie ses perspectives à moyen terme pour la période 2012-2022. Moderniser le statut d’agriculteur. © Téo Lannié/ CCMSA Image(s) Comment définir l’activité non salariée agricole aujourd’hui et quel statut pour l’exploitant demain ?

Moderniser le statut d’agriculteur

Les paysans dans le tourbillon des marchés - Agriculture. Les élections aux chambres d'agriculture auront lieu en janvier.

Les paysans dans le tourbillon des marchés - Agriculture

Pour le sociologue Roger Le Guen, en dix ans, le paysage agricole a été bouleversé et les paysans sont plongés dans le tourbillon des marchés. Quelles sont les mutations majeures qui ont transformé le monde agricole et le métier de paysan depuis dix ans ? L'agriculteur est entré de plain-pied dans la dynamique des marchés. Par exemple, les producteurs de lait sont désormais secoués par la volatilité du prix du lait et par la volatilité du prix de l'aliment. Ce n'est pas seulement un phénomène économique. Une fiscalité mieux adaptée à la gestion des aléas en agriculture. Le président de la République s’était engagé lors de son déplacement au SPACE à aider les exploitants agricoles à mieux se protéger de la volatilité des prix agricoles en améliorant les dispositifs fiscaux en vigueur, dans un objectif de lissage des variations de revenu.

Une fiscalité mieux adaptée à la gestion des aléas en agriculture

En conséquence, le gouvernement a soumis au vote du parlement une proposition de modification du régime actuel qui a été votée ce jour. Stéphane Le Foll a déclaré : « nous avons transformé un outil qui ne remplissait pas son objectif, en un véritable outil de lissage des variations de revenus. Cela bénéficiera notamment aux éleveurs confrontés à la forte volatilité des coûts des matières premières ». Agricultures et Céréales. Salon de l'Agriculture : la filière manque de bras et de cerveaux - BFMTV.COM. Loi d'avenir sur l'agriculture : les agronomes écrivent au ministre. L'Association française d'agronomie (Afa) a envoyé, le mercredi 24 avril 2013, une « position publique » dans le cadre du projet de la « loi d'avenir » au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Loi d'avenir sur l'agriculture : les agronomes écrivent au ministre

D'après le courrier introductif de Thierry Doré, président de l'association, « cette position [...] constitue un ensemble de recommandations qui [...] apparaissent cruciales pour favoriser la transition de l'agriculture ». Afin « d'apporter leur contribution à la réflexion et à la décision », les agronomes de l'Afa mettent en avant cinq points : - « De nouveaux leviers apparaissent » grâce aux progrès des connaissances qui doivent se poursuivre et qui nécessitent donc des évolutions dans les « modes d'organisation de la capitalisation, transmission et diffusion des savoirs ». - « Les échelles et les territoires auxquels les enjeux écologiques sont définis, ainsi que les objectifs qui en découlent, doivent être clairement indiqués à tous les acteurs. [...] A télécharger :

2012-Les enjeux de la production biologique en France. 2012-Les enjeux de la production biologique en France Rapports/études/travaux (documents) Mahé, T. and F.

2012-Les enjeux de la production biologique en France

Portet (2012). La première ferme verticale du monde a ouvert ses portes! - L. Singapour – Agriculture: Aujourd’hui 26 octobre 2012, la toute première ferme verticale vient d’ouvrir ses portes à Singapour!

La première ferme verticale du monde a ouvert ses portes! - L

Ainsi, la ville pose la première « pierre » afin de s’affranchir d’une importation très coûteuse. Construite par Greens Farms Sky, l’immense infrastructure d’acier devrait produire localement beaucoup de nourriture. La ferme, qui compte 120 tours en aluminium, est en effet capable de produire 1 tonne de légumes frais tous les jours. Légumes, qui seront vendus dans les supermarchés locaux, of course… Une belle nouvelle pour les Singapouriens qui ne produisent que 7 % de leurs légumes sur tout le territoire du pays. Bien entendu, il ne s’agit que de la première ferme… d’autres suivront. A reproduire… Sur le sujet, je vous propose une vidéo disponible sur Channel New Asia >>> Clic Clic Clic WordPress: J'aime chargement…

Blog FARM. Momagri examine les soutiens publics à l'agriculture dans plusieurs pays. Nouvel indicateur des politiques agricoles : la croissance continue des budgets publics consacrés à l’agriculture et aux agriculteurs. Selon Momagri, en pourcentage de la valeur de la production agricole, les soutiens globaux à la production agricole (Sgpa)(1) du Brésil se rapprochent, depuis 2010, de ceux de l’Union Européenne (stables depuis 2005) et tout indique que la Chine va les atteindre dans quelques années (20 % en 2010).

Après les Etats-Unis et l’Union Européenne, le Mouvement pour une organisation mondiale de l’Agriculture (Momagri) a étendu ses travaux sur les politiques de soutiens à l’agriculture des grandes puissances économiques et agricoles, au Brésil et à la Chine. A quelques jours de la réunion des chefs d’Etats à Bruxelles pour décider du cadre budgétaire pluriannuel de l’Union Européenne de 2014/2020, les résultats de Momagri tombent à pic. « Ces soutiens prennent différentes formes note le Mouvement : La production européenne de céréales devrait... L’augmentation de la demande et l’essor des agro carburants pousseraient la production de produits agricoles.

Les prévisions de la Commission européenne sur l’état des marchés agricoles dans l’Union européenne d’ici à 2022 sont particulièrement encourageantes pour les producteurs. L’augmentation de la demande alimentaire, le développement du secteur des agro carburants ainsi que le ralentissement de la croissance des gains de productivité dans les cultures vivrières constituent les principales tendances dégagées par la Commission.

La production utilisable de céréales de l’Union européenne devrait croître de 10,63 % entre 2012 et 2022, à 309 millions de tonnes (Mt). La consommation s’accroîtrait quant à elle de 8,29 %, à 299,1 Mt.