background preloader

Territoire agricole à risque

Facebook Twitter

Desertification - A Visual Disaster. La désertification Les causes et effets de la désertification: une immense tragédie humaine À chaque jour, des millions de femmes et leurs familles dépendent. La désertification : qu'est-ce que c'est ? - Geo.fr. Désertification : causes et conséquences Les causes : - La déforestation - Les dérèglements du climat (faibles précipitations, sécheresses intenses et récurrentes…), accentués par le réchauffement climatique - L’érosion des sols (agriculture sur brûlis, non respect des périodes de jachère, épuisement des nappes phréatiques…)- Les conséquences : - La dégradation des conditions de vie (famines, maladies, difficultés d’accès à l’eau…) - La destruction des écosystèmes et de la biodiversité - La détérioration des terres arables, qui deviennent inexploitables- Les déplacements de populations, sources de conflits diplomatiques La désertification dans le monde Aujourd’hui, 1,2 milliards de personnes sont menacées par la désertification dans une centaine de pays.

La désertification : qu'est-ce que c'est ? - Geo.fr

3rd World Farmer: A simulation to make you think. DÜNYANIN SUSUZLUĞU - SOIF DU MONDE (Türkçe altyazılı / Sous-titrage en turc) Agriculture sahel fiche. Démographie et Ethnies d'Afrique. Svalbard-Norvège. Les différentes ethnies au Mali. Contrairement à ce qu'on a coutume de dire, les Diawara n'appartiennent pas au groupe ethnique des Soninké ou Saracolé.

Les différentes ethnies au Mali

Leur peuple tire son nom générique du diamou (patronyme) qui aurait été originellement donné à leur ancêtre dans des circonstances particulières. Certes, les Diawara pratiquent la langue saracolé, mais ils ne sont pas pour autant un sous-groupe de la grande famille Soninké. D'ailleurs les Diawara répliquent toujours avec une pointe d'agacement, quand on leur dit être des Soninké, qu'ils sont Diawarau et non Soninké. En vérité, les Diawara constituent un peuple à part, une sorte d'enclave au sein d'un groupe numériquement plus important mais qui n'a pu les absorber en raison des particularités qui leur sont propres et dont ils n'ont jamais voulu se départir afin de conserver leur originalité intacte.

Les Diawara se caractérisent en somme par le fait que leur peuple est l'un de ceux qui ont su le mieux conserver leur unité et leurs coutumes malgré leurs dissensions internes. Centre Africain des Ressources Naturelles (CARN) Africa’s natural resources have been the bedrock of the continent’s economy and continue to represent a significant development opportunity for her people.

Centre Africain des Ressources Naturelles (CARN)

In 2012, natural resources accounted for 77% of total exports and 42% of government revenues Renewable Resources. Hungry Planet: What The World Eats. Désertification [Français] Document Unesco sur la désertification. Sable : enquête sur une disparition. Le Noé du Bangladesh. DOSSIER SPÉCIAL. ICI Radio-Canada.ca. Si l'eau venait à manquer. Presque 60 % de l’eau potable utilisée à l’échelle de la planète est consommée par le secteur agricole.

Si l'eau venait à manquer

Et le tiers de la production agricole mondiale est réalisé dans des régions où l’eau se fait de plus en plus rare. 1 jour - 1 ferme / SOS SAHEL. Adaptation agriculture pluviale. Adaptation au changement climatique pour l'agriculture pluviale Atouts et faiblesses des techniques mécaniques de lutte contre la désertification ou d'adaptation au changement climatique au Sahel Quelques pratique innovante d'adaptation au changement climatique au Sahel A/ Adaptation au changement climatique pour l'agriculture pluviale et quelques pratiques d'adaptation ou gestion durable des terres (GDT) au niveau local L'agriculture pluviale est caractérisée par la précarité climatique qui oblige les agriculteurs à mettre en oeuvre plusieurs stratégies d'adaptation afin de gérer l'eau, la terre, les nuisibles des cultures, les intrants, etc.

Adaptation agriculture pluviale

Quelque soit le gradient climatique, les producteurs font face aux effets souvent pervers des facteurs climatiques que sont la pluie, la température, les vents, etc.

La chambre forte de Svalbard en Norvège

Nourrir la planète ou la planète peut-elle nous nourrir. Désertification des sols. La désertification est un phénomène d'érosion et de dégradation des sols, qui provoque une perte des nutriments et des matières organiques : les terres deviennent sèches, et ne jouent plus leur rôle d'alimentation des végétaux.

Désertification des sols

La désertification est caractérisée par l'appauvrissement des sols et la baisse du rendement agricole dans les zones arides, semi-arides ou sub-humides sèches. Elle s'intensifie chaque année pour diverses raisons : déforestation, déboisement surpâturage mauvaises pratiques en terme d'irrigation mauvaises pratiques agricoles mauvaises gestion de l'eau et des végétaux déplacements de population perte de fertilité du sol, érosion pollution des sols avancée du désert réchauffement climatique Les conséquences humaines et environnementales de la désertification sont multiples et graves : accroissement de la pauvreté famine pénurie d'eau perte de la biodiversité migration de population instabilité politique, conflits, guerres, dus aux réfugiés environnementaux. Viande, une demande croissante, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2013)

Une planète qui perd ses sols, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 1992) Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau.

Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments?

À la découverte de l'Afrique. Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme. Actualités Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme Chaque année, le 8 mars est l’occasion de rendre hommage aux femmes du monde entier et de faire le bilan des progrès réalisés en faveur du droit des femmes.

Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme

Célébrée cette année autour du thème « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », cette journée permettra de remettre les droits des femmes au centre des débats et de rappeler qu’il reste encore d’importants progrès à faire pour l’atteinte de l’égalité homme-femme. CartoGraf Project. Sans titre. Niger : contre les sécheresses à venir, un programme "argent-contre-travail"

« Avant, j'arrivais à récolter cent ballots de millet sur mon champ.

Niger : contre les sécheresses à venir, un programme "argent-contre-travail"

MALI jeu. Security Check Required. 2016, Année internationale des légumineuses  Publication.

2016, Année internationale des légumineuses 

Comment faire une bonne agriculture... - Alexandre Lecouillard. Paris, ville fermière. PARIS – Si vous marchez rue de Wattignies, dans le 12 arrondissement à Paris, vous remarquerez à chaque carrefour de cette petite artère commerciale, des pots de fleurs qui ont l’air tout droit sorti d’un chapitre d’. Leurs dimensions sont irréelles. Ils sont immenses. Et ils sont remplis de légumes, de fruits et d’herbes… à donner. Si vous passez par là et que vous apercevez une fraise ou des feuilles de menthe ou des haricots, vous pouvez les prendre. Plantés par le mouvement Incroyables comestibles, ils sont à vous, ils sont à tous. « Notre démarche, c’est une recherche de l’abondance partagée, explique un des fondateurs du mouvement en France, Jean-Michel Herbillon. Ici, on est loin du modèle économique. Le mouvement des Incroyables comestibles (IC), Incredible Edible, est né en 2008 au Royaume-Uni, dans une petite ville appelée Todmoren, à 30 km au nord de Manchester, commune particulièrement touchée par la crise économique.

One Human Family, Food for All. Future PLAY. En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel.

Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain. Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. - Aider Son Prochain. Nicolas-Frédéric Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés.

En boycottant ces marques, vous choisissez d’éviter de donner de l’argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. Déserts et désertification. Industrialisation globale. Pour un monde sans faim. Établissement vert Brundtland: La Terre dans votre assiette.