background preloader

Installation

Installation

Je m'installe paysan - 1 million de paysans ! Lait végétal Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux. On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, de coco, d'amandes, de riz, d'avoine... Utilisation Un lait végétal peut s'utiliser en cuisine en remplacement du lait de vache. On peut faire des yaourts à base de lait végétal de soja. Fabrication Principes généraux Il y a deux principes généraux pour faire du lait végétal selon que l'on veut du lait cru ou cuit : lait végétal cru Le lait végétal cru s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis broyage et filtrage. lait végétal cuit Le lait végétal cuit s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis cuisson (10 min.), puis broyage et filtrage. autres méthodes On peut aussi : partir de farine d'oléagineux, ce qui évite le broyage partir de purée d'oléagineux (en délayant simplement de 2 à 4 cuil. à soupe dans un &/2 litre d'eau). Préparation:

Inter-AFOCG : : Installation et transmission Alors que le nombre d’exploitations agricoles diminue (en 2007, on comptait seulement 507 000 exploitations contre 1 017 000 en 1988 – source Insee), la question de la transmission et de l’installation est une des préoccupations majeures des AFOCG. - Les Journées Gestion de l'InterAfocg ont eu lieu les 7 et 8 novembre 2013 sur le thème de la transmission et de l'installation (compte-rendu) - L'InterAfocg participe au Comité National de l'Installation et de la Transmission piloté par le ministère de l'Agriculture et l'Association des Régions de France. Plus d'information sur le site suivant : agriculture.gouv.fr/Assises-de-l-installation Ressources: - Les fiches outils présentées dans le guide précédent. - Participation de l'InterAFOCG au séminaire "L’exploitation familiale : risque ou source de dynamisme ?"

Lait de vache Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La lait de vache est le liquide obtenu de la lactation de la vache. À partir du lait de vache, on confectionne les produits laitiers : beurre, fromages, yaourts,… On emploie aussi ses dérivés (lait écrémé, demi-écrémé…) pour les incorporer dans des préparations alimentaires. À propos du lait de vache Plus que tout autre aliment, le lait est une nourriture spécifiquement adaptée à chaque espèce. Aucune espèce animale, hors nos animaux de compagnie, ne consomme de lait à l'état adulte (sauf peut-être très occasionnellement) et aucun animal sauvage ne boit le lait d'une autre espèce. Caractéristiques du lait de vache entier Le lait est globalement considéré comme un aliment très complet[1]. Santé Alimentation des nourrissons L'emploi de lait de vache pour l'alimentation des nourrissons est déconseillé, car ce lait ne répond pas dans les bonnes proportions à leurs besoins. Calcium L'ostéoporose Cholestérol Intolérance Autres Conditions de production

Un outil innovant d accompagnement l installation En Loire-Atlantique, la Coopérative d’installation en agriculture paysanne a développé trois formes d’accompagnement à l’installation des projets hors cadre classique. Créée en 2012 par la structure d’appui et conseil Cap 44, la Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP) est née du besoin d’accompagnement de certains porteurs de projet. « Des outils d’accompagnement à l’installation existent déjà pour la reprise d’exploitation, constate Claire Lavaur, de la CIAP. Mais il y avait un manque pour certaines situations, notamment pour des installations hors cadre familial avec recherche de foncier, pour des reconversions professionnelles ou pour la réorientation d’exploitations existantes. » En 2012, avec l’appui du Conseil régional Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole, la CIAP est donc créée d’abord sous forme associative puis de Société coopérative d’intérêt collectif(1). Elle propose trois formes d’accompagnement.

Élevage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Nous nous concentrons ici sur l'élevage en vue de l'alimentation car les animaux domestiques permettent de transformer des matières qui ne seraient pas toujours directement assimilables par l'homme. Les animaux qui transforment le mieux la cellulose des végétaux sont les ruminants, grâce à leur appareil digestif : la panse ou le rumen avec une action mécanique et microbienne. Porcs ou Cochons sauvages ?...(clic pour agrandir) Les herbivores ruminants sont la vache, le mouton et la chèvre (parfois dite "la vache du pauvre") Les non ruminants sont le lapin (le cheval): ils digèrent eux aussi la cellulose mais n'ont qu'un seul estomac comme nous et la transformation se fait surtout au niveau de l'intestin grêle Ensuite nous avons les volailles... Les volailles à œufs Les poules Dans l'élevage en batterie : les carcasses des poules pondeuses servent à confectionner des bouillons, des raviolis, etc. Nourrir ses poules pondeuses Les règles de bases :

Echange d'expériences Installation, conversion, transmission : trois guides pour en comprendre les enjeux Recueils de témoignages de 10 producteurs chacun, Itinéraire de conversion et Itinéraire d’installation sont des témoins de parcours et de trajectoires singulières. Au-delà des témoignages, les données chiffrées qu’ils répertorient sont de précieux atouts quand on envisage la conversion ou l’installation en bio. Itinéraires de conversion Depuis 2009, la dynamique des conversions est relancée. Si la conversion est une étape technique et administrative, elle représente aussi un défi. Itinéraires d’installation En 2010 et 2011 en Bretagne, 20% des installations se faites en bio. Itinéraires de transmission 20 % des fermes bio seront à transmettre dans les 5 ans à venir, dont près de la moitié n’a pour l’instant pas de repreneur.

Installation d'une ferme avicole moderne dans la localite de Niamey au Niger - Ibrahim SOFO MAGAGI Après avoir décrit le marché avicole, une étude technique a été ensuite effectuée pour finalement aboutir à une analyse de l'organisation au niveau du projet. Ce chapitre présente d'une part l'analyse financière et d'autre part l'évaluation économique du projet de ferme avicole. I. Etude financière du projet de ferme avicole 1.1 Les investissements Lors de la réalisation du projet, les besoins en investissements révèlent essentiellement les éléments suivants : les investissements des poussins et des poulettes, les investissements d'infrastructure, les investissements immobiliers, les investissements en matériels. 1.1.1 Les investissements immatériels Les investissements immatériels sont constitués des frais de constitution et de démarrage (frais de lancement des produits) des activités du projet. 1.1.2 Les investissements d'infrastructure Ils concernent essentiellement le terrain, les bâtiments et la clôture de protection. 1.1.2.1 Le terrain 1.1.2.2 Les bâtiments d'exploitation clientèle. II.

Related: