background preloader

Ressources

Ressources

https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources

Related:  Initiation programmationUne autre médiation numérique est possible

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves.

La vulgarisation des savoirs est-elle compatible avec YouTube La plupart d’entre nous consacre aujourd’hui beaucoup de temps aux vidéos publiées sur la plateforme YouTube. Et YouTube, c’est évident, est en passe de devenir la plateforme grand public pour héberger toutes sortes de vidéos. Et c’est là que se joue aujourd’hui toute une partie des représentations et des images qui irriguent nos esprits. Pourquoi ne pas profiter de ce spot mondial pour partager joyeusement le meilleur de nos connaissances ?

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Code.org utilise Minecraft pour faire découvrir la programmation aux enfants - Tech Le site Code.org et Microsoft lancent un guide d'apprentissage pour apprendre les bases de la programmation. Et pour intéresser les enfants, c'est Minecraft qui est mis en avant. Joindre l’utile à l’agréable.

CodinGame vous apprend le code avec des jeux vidéo - Pop culture CodinGame propose une manière très ludique pour apprendre à bidouiller quelques lignes de code. Vous aimeriez connaître les bases du code mais l’apprentissage d’un langage de programmation vous effraie ? CodinGame pourrait être la solution pour vous réconcilier avec l’informatique. Ce site web propose en effet d’apprendre le B.A.BA du code en vous faisant expérimenter vote travail sur un jeu vidéo. Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité (...) Au registre des bonnes nouvelles, plusieurs initiatives qui cherchent à encourager les usages du numérique par le plus grand nombre voient le jour ces dernières semaines. L’AFNIC, l’association française qui gère les noms de domaine en .fr, forte des revenus générer par leur commercialisation, a créé fin 2015 « La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique »--- et son premier appel à projets vient d’être publié. Emmaüs Connect, qui depuis 2013 œuvre à l’inclusion numérique des plus fragiles, lance avec l’association « WeTechCare » et le soutien de Google, une nouvelle initiative particulièrement ambitieuse : « former 1 million de personnes au numérique en 5 ans ».

Pour 100 euros, t'as un ordi ! - L'initiative Un ordinateur à moins de 100 EUR, une utopie ? Pour Émilien Court, c'est une réalité. L'ancien informaticien devenu aide-soignant par humanisme bidouille chez lui en Bourgogne. La « Grande école du numérique » lancée avec 171 formations Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Un an après l’annonce de la création d’une « Grande école du numérique » (GEN) par François Hollande, les premières formations labellisées « GEN » ont été dévoilées mercredi 4 février. Ces 171 formations, dispensées dans 130 établissements rebaptisés pour l’occasion « Fabriques du numérique », sont réparties dans toute la France, dans les moyennes et grandes villes, outre-mer compris, avec une présence un peu plus importante en Région parisienne, dans le nord et l’ouest de la France. A destination des jeunes et des personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi, ou en reconversion professionnelle, notamment des habitants de quartiers dans le cadre de la politique de la ville, ces établissements proposent des formations de développeur-intégrateur Web, de technicien ou de conseiller informatique, de e-commercial, ou encore de développeur d’applications. La carte des formations (via OpenStreetMap)

Rennes. Code académie, le numérique contre l’exclusion La Code académie va ouvrir ses portes à Rennes au printemps 2016. Les inscriptions ont débuté. Ouest-France vous dit tout sur cette école qui veut faire du numérique un outil contre l'exclusion. Qu’est-ce que la Code académie ?Lancée par François Hollande en septembre 2015, la Grande École du numérique vise à former 10 000 personnes aux métiers du numérique sur tout le territoire. 171 formations viennent d’être labellisées, dont six à Rennes.

Où se trouvent les 171 formations labellisées «Grande école du numérique»? Annoncée il y a quelques mois par François Hollande, la «Grande école du numérique» (GEN) qui doit délivrer plusieurs enveloppes destinées aux formations au numérique, a dévoilé sa première sélection. Ce sont ainsi 171 formations dispatchées sur tout le territoire qui vont devoir toucher des jeunes en décrochage scolaire, afin de leur proposer des enseignemens sur mesure et professionnalisants. Initiées à l'issu d'un rapport, ces première labellisations ont été dévoilées à l'Ecole 42, l'établissement gratuit pour développeurs de Xavier Niel. Parmi 130 sites retenus dispensant des formations répondant aux critères, 73 pourront bénéficier d'une dotation fixée à 70 000 euros, soit un budget d'un peu plus de 5 millions d'euros.

Related: