background preloader

Point.Doc - Recueil de fiches actions pour la lecture

Point.Doc - Recueil de fiches actions pour la lecture
Présentation du Recueil Ce recueil est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil. Ces fiches n’ont pas vocation à imposer des réponses figées, mais plutôt à proposer des idées de démarches et d’activités. Elles sont destinées à accompagner la mise en place d’activités de lecture à l’initiative du professeur documentaliste et conçues pour être partagées avec les autres enseignants. Elles peuvent permettre au professeur documentaliste de donner l’impulsion d’une dynamique lecture plus largement relayée par les équipes pédagogiques. Les démarches expliquées dans ces fiches ont été mises en œuvre et ont toutes permis à des élèves de progresser. Organisation du Recueil En cohérence avec la dynamique engagée sur la lecture dans notre Académie, les fiches sont réparties selon 3 grands objectifs : A. (20 fiches dont 10 pour finir d’acquérir les compétences de base) B. C. Related:  Cdiinclusion

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs » Cet excellent dossier permet de « faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet » avec des exemples, des conseils et des ressources de références. Sur le portail Eduscol « Internet responsable » .

Enfants dyslexiques – Inter CDI Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. Cependant, ce n’est qu’en 1991 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la spécificité de ce trouble du développement des acquisitions scolaires et le classe parmi les handicaps. Selon l’OMS, la dyslexie est donc un trouble spécifique de la lecture ; il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit. Ainsi, la dyslexie se traduit par une grande difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe, pour les enfants et adolescents (8 – 15 ans). La dyslexie est souvent diagnostiquée deux ans après le début de l’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire en classe de CE2 ; un bilan orthophonique est alors préconisé pour confirmer le diagnostic. Dyslexie et lecture Du fait de ces difficultés, lire est souvent vécu comme un acte éprouvant et fatiguant pour un dyslexique. Les éditeurs et la dyslexie Quelles spécificités ?

Martine Mottet - Accueil « Aménagements raisonnables », des fiches outils au service de l'inclusion, à destination des enseignants - Prim à bord Un « aménagement raisonnable » est une mesure appropriée, prise en fonction des besoins dans une situation concrète, afin de permettre à une personne présentant des besoins spécifiques d’accéder, de participer et de progresser dans son parcours scolaire, sauf si ces mesures imposent à l’égard de l’établissement qui doit les adopter une charge disproportionnée. « Aménagements raisonnables » est un décret du 7 décembre 2017 (Belgique francophone), entré en vigueur à la rentrée 2018-2019. Il élargit les dispositifs d’éducation inclusive relatifs à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques. Les ressources accessibles et recensées ci-dessous permettent aux professeurs de mieux connaître les différents troubles, leurs spécificités et proposent de très nombreuses pistes pour adapter son enseignement à travers : 12 dossiers concernant les troubles suivants sont disponibles :

Des applications Ipad pour le collège Pour préparer l’ASSR Deux applications qui permettent de préparer les élèves à l’ASSR et au BSR.Juin 2015 Pour préparer le brevet Deux applications qui permettent de travailler les différentes épreuves du brevet en autonomie.Juin 2015 Pour la citoyenneté Deux quiz qui abordent les thèmes : - internet et vie privée,- les droits de l’enfant. Pour l’éducation musicale Présentation d’une application pour tablette regroupant 200 chefs-d’œuvre de la musique classique, d’une application de lecture de note et d’une application de création de documents sonores.Mai 2015 Pour l’EPS Deux applications malheureusement payantes sur iPad mais indispensables pour travailler avec les élèves.Juin 2015 Pour la technologie Présentation d’une application de modélisation 3D et d’une application de construction de pont.Juin 2015 Pour le français Des applications pour lire ou pour travailler avant, pendant et après les cours de FrançaisMai 2015 Pour les maths Pour les langues Pour les arts plastiques

Des conseils et des lectures pour accueillir les enfants et leurs familles Nos conseils Ne pas craindre de bousculer l’emploi du temps pour accueillir l’enfant et le mettre à l’aise : ►se présenter, demander aux élèves de se présenter, demander à l’enfant de se présenter (jeux avec les prénoms à l’oral, à l’écrit avec les prénoms sur des étiquettes,…) ►s’informer : connaît-il quelqu’un dans l’école ?… De la familles ? Des amis ? ►installer l’enfant et lui attribuer une place auprès d’élèves capables de l’aider (en classe et pendant l’inter classe) ►demander aux élèves de présenter la classe : bibliothèque, rangements,… Mettre la classe en situation d’autonomie et en profiter pour s’occuper du nouvel arrivé : ►existe-t-il des traces écrites antérieures, des cahiers… ? ►voir avec lui ce que contient son cartable et lui fournir du matériel si nécessaire Proposer une activité nouvelle et collective pour l’associer au groupe : ►lecture d’histoires par l’adulte ►EPS (sports collectifs…) ►jeux de société,… Attention Des outils pour accueillir la famille Des lectures pour réfléchir

Doc pour docs De qui parlons-nous ? De qui parlons-nous ? (auteure : Elisabeth Clanet dit Lamanit, janvier 2017) Certains termes sont souvent perçus et employés comme synonymes (Gens du voyage, Voyageurs, Itinérants, Tsiganes, Manouches) alors qu’ils font référence à des concepts bien distincts, tels que le statut juridique, la mobilité ou les marqueurs identitaires. Habitat mobile - statut juridico administratif - itinérance /sédentarité Jusqu’au 22 décembre 2016, date à laquelle a été abrogée par l’Assemblée nationale la Loi de 1969 (1), toute personne « de plus de 16 ans dépourvue de domicile ou de résidence fixe logeant depuis plus de six mois dans un véhicule, une remorque ou tout autre abri mobile », relevait de cette Loi et entrait dans la catégorie juridico- administrative Gens du voyage (2). Mais loger de façon durable dans une caravane n’est pas obligatoirement synonyme de mobilité. Marqueurs identitaires liés à une histoire familiale Eléments historiques :

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

Enregistrer une émission littéraire à la radio Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ? Séance n°3 : Comment rédiger une critique littéraire ? La classe a ensuite réalisé collectivement une carte heuristique qui a constitué un vademecum pour la rédaction des critiques littéraires. Séance n°4 : Rédiger une critique.

A mettre dans "inclusion"? by mireilledoc Apr 21

Related: