background preloader

Recueil de fiches actions pour la lecture - [Point.Doc]

Recueil de fiches actions pour la lecture - [Point.Doc]
Présentation du Recueil Ce recueil est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil. Ces fiches n’ont pas vocation à imposer des réponses figées, mais plutôt à proposer des idées de démarches et d’activités. Elles sont destinées à accompagner la mise en place d’activités de lecture à l’initiative du professeur documentaliste et conçues pour être partagées avec les autres enseignants. Elles peuvent permettre au professeur documentaliste de donner l’impulsion d’une dynamique lecture plus largement relayée par les équipes pédagogiques. Les démarches expliquées dans ces fiches ont été mises en œuvre et ont toutes permis à des élèves de progresser. Organisation du Recueil En cohérence avec la dynamique engagée sur la lecture dans notre Académie, les fiches sont réparties selon 3 grands objectifs : A. (20 fiches dont 10 pour finir d’acquérir les compétences de base) B. C.

http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article231

Related:  Médiation de la lecture et EBEPCdidys

L'Assemblée nationale se pique d'accessibilité en milieu scolaire Au cours des dernières semaines, la ministre de la Culture et de la Communication, mais également le ministre de l'Éducation nationale, ont été littéralement assaillis de questions parlementaires sur l'accessibilité aux documents, notamment les manuels scolaires. On leur fait gagner du temps, en rappelant les évolutions attendues des exceptions sur le droit d'auteur. Le feu de l'action à l'Assemblée nationale ? (Guillaume Paumier, CC BY-SA 2.0)

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs » Cet excellent dossier permet de « faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet » avec des exemples, des conseils et des ressources de références.

Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider ! Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés rencontrées par les enfants et ados « dys », j’ai lancé un sondage pour voir quel est l’intérêt pour un MOOC sur ce sujet. Des troubles invisibles mais bien réels Lors de mes ateliers « Apprendre à apprendre« , je rencontre souvent des adolescents présentant des troubles « dys » : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie… Ils sont souvent très enthousiastes, ont envie d’apprendre.

Livre et lecture en Bretagne » Lecture et handicaps Livre et lecture en Bretagne a une mission de veille sur la question de l’accès au livre par les personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de l’accessibilité aux bâtiments, de l’édition adaptée ou du développement de services spécifiques dans les lieux dédiés au livre et à la lecture. Vous trouverez ci-dessous des ressources qui peuvent vous aider dans vos démarches. Pour tout autre question, n’hésitez pas à contacter Christine Loquet (christine.loquet@livrelecturebretagne.fr), chargée de mission Publics éloignées de Livre et lecture en Bretagne. Les groupes de travail régionaux

Des applications Ipad pour le collège Pour préparer l’ASSR Deux applications qui permettent de préparer les élèves à l’ASSR et au BSR.Juin 2015 Pour préparer le brevet Deux applications qui permettent de travailler les différentes épreuves du brevet en autonomie.Juin 2015 Pour la citoyenneté Deux quiz qui abordent les thèmes : - internet et vie privée,- les droits de l’enfant. "Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen."

Lire et faire lire Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Création Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers. Voir le dossier pour la conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014 Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ? L’appropriation des TICE par les jeunes à besoins éducatifs particuliers : conditions, typologie d’usage et impact multidimensionnel. – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet

Related: