background preloader

Médiation et Métacognition - Idées ASH

Médiation et Métacognition - Idées ASH
Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales. Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme : Ce sont les apprentissages qui vont modifier les comportements cognitifs. VYGOTSKY, BRUNER, Alain MOAL, M. Compétence : notre composition cognitive, nos outilsPerformance : manière d'utiliser les outils Nous avons la même compétence, pas la même performance car nous ne subissons pas les mêmes apprentissages. Pour passer de la compétence à la performance, il faut : être en apprentissagefaire le postulat de pouvoir progresser. Le traitement de l’information : Dans ce cadre de pensée, la mémoire apparaît comme un système complexe qui reçoit de l'information, la code, la traite, la stocke à des endroits particuliers, et restitue cette information à la demande (par un ou des processus de récupération). Dès lors qu'on reçoit une information, elle prend deux chemins différents : Related:  Pedagogie

Formation des formateurs à la pédagogie active et aux jeux pédagogiques Sur la base d’un catalogue de formations essentielles et incontournables, nous vous proposons de construire avec vous la solution intra-entreprise adaptée aux besoins de vos formateurs, qu’ils soient professionnels ou formateurs de terrain. Votre solution sera construite à partir de nos formations de base : Pédagogie active pour formateurs de terrain et formateurs débutants Découverte de la pédagogie active et des différents modes d’animation à travers une palette d’activités et d’outils pédagogiques simples et immédiatement utilisables. L’objectif de cette formation est opérationnel : A l’issue de la formation, les participants sont capables de créer un scénario pédagogique, en mettant en œuvre des activités et outils pédagogiques variés. Découverte des jeux pédagogiques Apprendre en jouant, pour une formation plus dynamique et plus active : c’est l’objectif du logiciel KNOWLEDGE PURSUIT qui vous permettra d’animer, de façon ludique, vos groupes en formation.

Un outil pour résoudre des problèmes : la boite rouge J’ai toujours trouvé que la résolution de problèmes était une compétence difficile à enseigner. C’est en effet une tâche complexe pour laquelle les élèves doivent utiliser plusieurs compétences : lecture, compréhension, représentation, abstraction, numération, calcul… J’ai déjà évoqué ici une approche que je mets en place en classe depuis plusieurs années, inspirée de la typologie de Vergnaud, et consistant à bâtir pour chaque type de problèmes un « schéma type ». Cette approche se heurte tout de même pour certains élèves à des problèmes de représentation, tout en proposant un outil intéressant : la boite noire. Dans ma classe, les boites sont rouges… mais j’ai pu affiner petit à petit leur utilisation. Concrètement, ce sont de simples boites à chaussures percées associées à des cubes de couleurs. Lorsque nous travaillons sur les problèmes, nous commençons par mimer les situations, ou utiliser des représentations réalistes des données du problème. Pour résoudre un problème, je dois :

LE SOCIOCONSTRUCTIVISME Le socioconstructivisme qui s'ancre au constructivisme met l'accent sur le rôle des interactions sociales multiples dans la construction des savoirs. Les auteurs parlent de processus interpsychiques et de processus intrapsychiques plutôt que de processus uniquement intrapsychiques. Des auteurs, dont Brown et Campione (1995) soulignent alors l'aspect culturel des savoirs, c'est-à-dire qu'ils sont le fruit des échanges et qu'ils sont partagés. Ainsi, la culture est perçue comme filtre socio-cognitif qui permet de donner du sens à la réalité. Psychologie sociale génétique Perret-Clermont (1976-79) ainsi que Doise et Mugny (1981) ont étudié le rôle des interactions sociales entre pairs dans le développement de l'intelligence selon une perspective structuraliste piagétienne. Voir Gilly dans Garnier (1989) Gilly et ses collaborateurs (1988) s'intéressent à la construction de compétences liées à des classes de problèmes et à la perspective procédurale adoptée en résolution de problèmes.

Statut et rémunération du formateur Détails Publié le mercredi 31 juillet 2013 05:12 Retour au sommaire du dossier La profession de formateur est présent sous différentes formes. Qu'est-ce qu'un formateur salarié ? Au sommaire : 1. La profession des formateurs du secteur privé est organisée comme toutes les branches professionnelles : les employeurs comme les formateurs indépendants sont regroupés au sein d’organisations professionnelles.Une convention collective signée avec les confédérations syndicales de salariés organise les conditions de travail du personnel qui travaille dans les organismes de formation.Le dispensateur de formation est amené à travailler avec des formateurs qui interviennent pour son compte. Revenir au sommaire 2. >> Qu'est-ce qu'un formateur salarié ? Il y a contrat de travail et donc statut de salarié lorsque la prestation est exécutée en contrepartie d’une rémunération suffisante, sous la subordination juridique d’un employeur, en l’absence de risque économique supporté par le formateur. A lire : 3. 4.

Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre." player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) l’objet de savoir en fin de séance ; c’est l’institutionnalisation (qui ne rencontre pas toujours les attentes des élèves des milieux populaires)Les supports de l’étude, c’est à dire le sens de la consigne. Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : player2

Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre. Ainsi, Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael M. Ces propos viendraient légitimer l’émergence de nouveaux concepts de formation tel que le social learning. Pour autant, ce mode de formation innovant annoncerait-il le déclin de la formation traditionnelle ? L’échange social comme facteur d’apprentissage. Tout d’abord, il apparaît opportun de s’attarder quelque peu sur le concept de social learning. Par ailleurs, la philosophie du social learning est en contraste avec la vision traditionnelle cartésienne de la connaissance de la formation. « La perspective cartésienne suppose que la connaissance est une sorte de substance et que l’apprentissage est un moyen de transférer cette substance des formateurs à leurs élèves. Sources : WordPress:

La boite à outils du formateur innovant " Format... Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

Related: