background preloader

Base de la semiologie générale

Base de la semiologie générale
Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Découverte par les philosophes, elle a beaucoup de définitions suivant le champ d'utilisation. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Symbole par ressemblance objective symbole qui imite (portrait) ressemblance objective avec ce qu'il représente valable pour tous ex : code de la route, symbole dos d'âne : recherche d'une ressemblance La fonction symbolique basée sur une représentation objective s'installe très tôt chez un enfant et est la base de sa pensée. Symboles et signes sont des substituts représentatifs : Définition linguistique du signe : Related:  Sémiologie

Analyse de pubs | Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5 Exemple 6 Exemple 7 Exemple 8 Pour les années précédentes, cliquez sur les images pour accéder au travail complet d’analyse. WordPress: J’aime chargement…

28 janvier 2007 COURS PROPOSE PAR M.KHIER SALIM D'après le cours de C. Maury-Rouan "Langage et Communication " Signe, sémiotique et sémiologie Le sémiologue, dit Umberto Eco, est celui qui voit du sens là où les autres ne voient que des choses. Les sciences du signe se sont développées à partir de deux sources indépendantes : la sémiotique de l'américain Charles Sanders Peirce et la sémiologie du suisse Ferdinand de Saussure. A. B. A. B. C. A. B. Pour ceux qui seraient tentés d'aller plus loin, la Toile regorge de ressources. Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Symbole par ressemblance objective Symboles et signes sont des substituts représentatifs :

Mots et expressions pour organiser une argumentation * Pour exprimer une opinion, on peut employer :1°) Un verbe d’opinion. Ex : Je crois, je pense, j'estime, je juge,...... Remarque :Lorsque les verbes exprimant une opinion sont employés avec la négation, le plus souvent, ils sont suivis du subjonctif. 2°) Une locution. Ex : Selon moi, d’après moi, à mon avis etc.3°) Un adjectif appréciatif Ex : Attirant, superbe,ou dépréciatif ex: mauvais , laid, etc.…4°) Un adverbe. Ex : Bien, mal,etc.…5°) Un comparatif ou un superlatif. *Pour exprimer une position « pour », on peut employer : Je dois reconnaître que…. ; je persiste à croire que….. ; j’admets que…. ; je demeure persuadé que… ; j’apprécie…. ; je crois pouvoir affirmer que…. *Pour exprimer une position « contre », on peut employer : *Pour exprimer une réfutation , on peut employer : *Pour exprimer une position nuancée (Rappel d’une thèse suivi d’une réfutation), on peut employer : -Oui….mais…. *Pour insérer un exemple, on peut employer : *Pour insérer une conclusion, on peut employer :

Moi, Française vivant dans un pays musulman L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole. C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale. Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée. De nombreux sujets inabordables L’omniprésence du religieux « Tu t’es convertie ? « Tu es convertie ?

Sémiologie de l'image fonctionnelle Introduction to French Linguistics I La sémiologie 2.0 Définition de la sémiologie 2.1 La boucle de la communication 2.2 Le schéma de la communication de Jakobson 2.3 Les fonctions du langage 2.4 Critique du schéma 2.5 Signe linguistique 2.6 Caractéristiques du signe linguistique 2.7 Distinction signe - indice 2.8 Distinction signe - symbole - icone 2.9 Double articulation du langage 2.10 Commentaire supplémentaire 2.11 Spécificités de la communication humaine 2.12 Principales différences entre la communication humaine et animale 2.13 Exercices sur la sémiologie 2.0 Définition de la sémiologie La discipline scientifique qui étudie les systèmes de communication se nomme la sémiologie (du grec "semeion", qui signifie "signe"). C’est Ferdinand de Saussure, linguiste genevois, qui a été le fondateur européen de la sémiologie. Les études sémiologiques sont divisées entre deux branches distinctes de la sémiologie: l'une, la sémiologie de la signification (Rolad Barthes et ses disciples), et l'autre la sémiologie de la communication (Luis J.

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.

PRÉSENTATION DE LA SÉMIOTIQUE Introduction Nous allons vous présenter une introduction à une forme particulière de ce que l'on nomme sémiologie et/ou sémiotique. Aujourd'hui encore, le terme de "sémiotique" est en fait relativement peu connu du grand public, et même dans le secteur des sciences humaines, à la différence du mot "sémiologie" mis à la mode par l'illustre R. 1. Nous allons présenter les différents concepts linguistiques qui ont entraîné l'émergence de la sémiotique et/ou sémiologie. 1.1. Un des premiers à évoquer cette discipline qu'est la sémiologie est le père fondateur de la linguistique européenne Ferdinand De Saussure dans son Cours de Linguistique Générale (écrits après sa mort par deux de ses étudiants à partir de notes de cours) Saussure a été le déclencheur de la renaissance de la linguistique (qui avant était traité par la rhétorique et les écoles de grammaire) et bien sûr des Sciences du Langage et ce à travers le monde. 1.2. 2. 3. 3.1. Il correspond au signifiant dans la terminologie de F.

Georges Mounin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Leboucher, dit Georges Mounin, est un linguiste français né en 1910 et décédé en 1993, professeur de linguistique et de sémiologie à l'Université d'Aix-en-Provence. Il s'est souvent déclaré fervent disciple du linguiste français André Martinet. Ses œuvres traitent un vaste ensemble de sujets, allant de l'histoire de la linguistique à la définition de celle-ci et de ses branches et problèmes traditionnels (sémiologie, sémantique, traduction...) à sa relation avec d'autres domaines de connaissance (philosophie, littérature, dont la poésie en particulier, société). Marxiste strict dans le domaine social et historique, il fut également un spécialiste de l'Italie de la Renaissance. Selon le critique Gaëtan Picon, Avez-vous lu Char ? Le bibliste Roland Meynet a fait partie de ses élèves. Ouvrages[modifier | modifier le code] Avez-vous lu Char ? Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

La psychologie des couleurs en marketing En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses. Même si les couleurs nous attirent visuellement, il se passe beaucoup de choses derrière puisque les couleurs évoquent des émotions, des humeurs et des sentiments. Lorsque vient le temps d’acheter, 84,7 % des consommateurs mentionnent que la couleur d’un produit est la raison principale pour laquelle il l’achète. Justement, lors de l’achat d’un produit, 93 % des consommateurs regardent l’apparence du produit, 6 % d’entre eux vont regarder la texture alors que seulement une personne sur 100 décide de l’acheter pour le son ou l’odeur dégagée. La couleur d’un magasin compte pour beaucoup également dans le processus d’achat puisque 52 % des consommateurs ne retournent pas dans un magasin s’ils ne le trouvent pas beau. Rouge Jaune Bleu

Les applications de la sémiotique à la communication des organisations 1L’objectif central de ce numéro vise à fournir un état de lieu de (quelques) apports et contributions, existants et possibles, de la sémiotique-sémiologie au domaine des sciences de l’information et de la communication des organisations. Pour ce faire, les textes qui suivent présentent différentes façons d’analyser la communication des organisations en tant que phénomène fondé sur la production et circulation du « sens » et des « signes ». Ces types d’analyse scientifique manifestent toutes, dans des formes et à des degrés différents, la présence de concepts, approches et modèles « sémiotiques », qu’il s’agisse de chercheurs positionnés dans le champ disciplinaire des sciences du langage ou dans celui des SIC. Comme le souligne J. 2Peut-être, est-ce à cause de leur évolution assez parallèle, sur le plan théorique et académique, que les deux groupements disciplinaires ont eu parfois la tendance à développer des formes d’ignorance réciproque, ou de réductionnisme mutuel.

L’image et l’écrit : différences et ressemblances ? La photographie touche aux sens, à l’émotion et à la raison. Voilà un média complet. Entre nous, derrière cette photographie, qu’y voit on ? un soldat et un enfant bien sûr. Selon les convictions de chacun, on interprétera cette image : - comme la dénonciation de la guerre, qui prend en otage des civils, et des enfants. - l’aide bénéfique de l’armée et de la guerre, protégeant ses victimes. - La manipulation d’une nation pour rendre « positive » une intervention armée. Voilà la limite de la communication analogique. On aurait besoin d’une explication verbale ( communication digitale ) pour éclairer le sens. La communication analogique n’a pas de syntaxe permettant une explication non équivoque. [ on lira l’axiome de la logique de la communication, Par Watzlawick : communication digitale et communication analogique ]. L’image ressemble donc à la réalité, et il n’y a pas besoin de mots, de raison pour la comprendre. Ces médias sont ils vraiment différents, ou procèdent ils des mêmes logiques ?

Composition d'images - règles élémentaires Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition. 1. La division de l’image La règle d’or La règle d’or a été définie par un architecte romain, Marcus Vitruvius Pollio. Voici un rectangle ayant les dimensions préconisées par la règle d’or. Les lignes de forces En définissant des points à chaque intersection des rectangles dans l’image ci-dessus, on définit des lignes de forces horizontales, verticales et obliques. Si l’on entrecoupe ces lignes, on définit alors d’autres lignes de forces Les points forts Si l’on applique la règle d’or à la photographie, on peut déterminer plusieurs lignes de forces. On peut remarquer que le centre de l’image ne définit presque jamais l’intérêt premier d’une bonne photographie.

Sémiologie de l'image Ces deux termes sont synonymes. L’un et l’autre ont pour objet l’étude des signes et des systèmes de signification. Sémiologie renvoie davantage à Saussure, à Barthes, à Metz et de façon plus générale à la tradition européenne où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques. Sémiotique renvoie à Peirce, Morris et plus généralement à une tradition anglo-saxone marquée par la logique. Pour les pères fondateurs de la sémiologie, (Ferdinand de Saussure 1857-1913), la sémiologie est un vaste domaine scientifique dont la linguistique est un élément. Roland Barthes, dans les années 60, inversera la proposition et fondera la sémiologie de l'image en empruntant à la linguistique ses concepts. Marquée par le structuralisme (Lévi-Strauss) la sémiologie postule l’objet (texte, image, film...) comme principal lieu du sens et la langue comme le fondement de tout système de signe (Jacques Lacan).

Related: