background preloader

Les carnets de la médiation numérique

Les carnets de la médiation numérique

http://assmednum.corse.fr/Les-carnets-de-la-mediation-numerique_a82.html

Related:  Mediación Digital / Médiation Numérique

Thématiques Six thématiques de travail ont été retenues. Elles couvrent les grandes questions posées par l'évolution de l'accès public, les missions de médiation numérique menée sur les territoires. Ces thématiques ne sont pas figées et sont soumises à discussion, redéfinition et réorganisation. Assises de la Médiation Numérique au services des territoires et de leurs habitants Au service des territoires et de leurs habitants - Ajaccio les 19, 20, 21 septembre 2011 Accueil > Téléchargements > Carnets Carnets Retour aux téléchargements Accès membres | Plan du site | Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé A l’heure où les budgets des collectivités locales se contractent, la question de la pérennité des espaces publics numériques (financés pour 65 % des structures par des collectivités territoriales) se pose. Alors que les usages ont considérablement changé depuis que ces espaces ont vu le jour, nombre d’EPN (sur quelques 4700 en France selon la carte tenue à jour par Net public) connaîtraient une baisse voire une stagnation de leur fréquentation et de leurs activités. Ces espaces numériques très hétérogènes eux-mêmes servis par des politiques publiques très fluctuantes d’un territoire l’autre peuvent aujourd’hui paraître en danger et ce d’autant qu’ils sont généralement peu soutenus par les élus qui peinent à voir les enjeux de ces lieux.

La médiation numérique Un billet rapide pour rassembler deux interventions par des experts du domaine. Cette semaine Silvère Mercier a publié un billet sur ce qu'est selon lui -et avec le concours d'autres collègues- la médiation numérique. Il propose la définition suivante : Tout dispositif technique, éditorial ou interactif mis en œuvre par des professionnels de l’information-documentation favorisant l’appropriation, la dissémination et l’accès organisé ou fortuit à tout contenu proposé par une bibliothèque à des fins de formation, d’information et de diffusion des savoirs. Il précise :

Médiation numérique : une définition Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant !

Évaluer l'information en ligne, une tâche de plus en plus complexe La gestion des traces numériques volontaires, involontaires et subies fait actuellement l'objet de nombreuses publications en Sciences de l'information. Les traces numériques volontaires désignent différentes "empreintes" déclaratives et documentaires que nous laissons consciemment en ligne via les plateformes de publication comme les blogs, les services de stockage infonuagique tels que DropBox ou encore les profils de réseautage social. Les traces involontaires concernent davantage les éléments receuillis plus ou moins à notre insu au cours d'une session de navigation en ligne, comme l'adresse IP et les cookies. Les traces subies sont en revanche générées par des tiers et peuvent potentiellement nuire à la réputation numérique de l'individu, de l'entreprise ou de la collectivité. Ainsi le Web a vu se développer de multiples formes d'infopollutions rendant plus difficile encore la démarche d'évaluation d'une ressource en ligne. Les infopollutions à l'oeuvre sur Internet

Quel avenir pour les EPN ? (2/3) : devenir des structures de développement de projets « Les EPN doivent être pensés non pas pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils pourraient apporter dans un écosystème, un territoire. Nous avons besoin de contextualiser les services proposés », explique Didier Paquelin directeur du programme de Recherche Aquitain sur usages et le développement des dispositifs numériques. « Les EPN doivent quitter leur posture d’acculturation du numérique pour devenir les accompagnateurs des dynamiques territoriales. » Mais cela suppose d’adapter leurs missions, de trouver de nouveaux modèles économiques aux EPN et de réinventer leurs métiers… comme commencent à le faire certains. Sortir des EPN ? Les choses changent autour de la médiation numérique, comme le montrait le bilan des assises de la médiation numérique qui se tenaient en septembre 2011 à Ajaccio, souligne Elisabeth Le Faucheur Joncour, responsable de projets au service internet et expression multimédia de la ville de Brest. L’une des solutions est de développer des projets. Hubert Guillaud

Rapport Lescure : du positif pour le livre numérique en bibliothèque Le rapport Lescure sur l’Acte 2 de l’exception culturelle est paru il y a quelques semaines déjà. Comme prévu, les débats se sont focalisés sur l’Hadopi et le CSA. Sur l’ensemble d’un rapport comportant plus de 80 propositions en 2 tomes et plus de 900 pages, il y a de quoi commenter et aller un peu plus loin. Je m’associe pleinement à l’analyse proposée par SavoirsCom1. Ce rapport contient des éléments très critiquables et d’autres très positifs ! J’aimerai mettre en avant certains points positifs qui n’ont pas été soulignés, notamment ceux autour du livre numérique et des bibliothèques.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ?

Quelles modalités d'évaluation pour les MOOCs ? Aucun doute, le MOOC est bel et bien une tornade qui s'apprête à faire voler les vieux papiers des universités. Après un an à peine d'existence, ce nouveau modèle de distribution des cours s'apprête à entrer de plain-pied dans les cursus académiques. Ceci, grâce à l'adjonction de véritables crédits universitaires au certificat qui attestait jusqu'ici du succès des courageux ayant suivi l'intégralité d'un cours et ayant réussi l'examen final. Des examens surveillés pour obtenir des crédits universitaires Le New York Times annonce en effet que l'American Council of Education et Coursera ont pour projet d'examiner en 2013 les savoirs réellement acquis par les étudiants ayant suivi au moins un Mooc par le biais de Coursera, en les comparant à ceux qu'acquièrent les étudiants en présence suivant le même cours.

Quel avenir pour les EPN ? (3/3) : nouvelles missions « Se limiter à l’apprentissage de l’outil informatique a été trop longtemps un réflexe de protection », estime Richard de Logu, directeur de l’association Bug à Rennes. « Aujourd’hui, l’un des enjeux des EPN est de s’ouvrir à toute la palette des usages du numérique : la fabrication, les transports, la démocratie, l’économie… parce que tout est devenu un enjeu du numérique. Les animateurs doivent bien sûr monter en compétence dans le champ de l’innovation, dans celui des méthodes de formation, dans celui de la mise en relation citoyenne. Ils doivent devenir des animateurs de développement local. » Pour conclure ce dossier, nous voulions regarder les objets dont pouvaient se saisir les EPN pour se transformer et devenir des structures d’accompagnement de projets comme l’esquissent les transformations dont ils sont déjà l’objet. Animer l’hyperlocal ? Bien souvent, les EPN n’ont pas saisi la perche de l’animation du web hyperlocal.

Dépasser la querelle des anciens et des modernes Peut-être avez vous eu l’occasion de croiser le collectif Livre de Papier lors du Salon du Livre 2011. Ils avaient diffusé une publication qui avait interpellé certain d’entre nous. Il s’agissait de dénoncer pèle-mêle le « livre de papier » donné en pâture aux multinationales, les « bornes automatiques visant à remplacer les bibliothécaires » et plus largement la dématérialisation dans un grand fourre-tout aux accents explicitement technophobes et anti-capitalistes. Quelques temps plus tard, est paru l’appel des 451, sur le même registre avec un point de départ qui est un rejet de la technique et de ses dérives.

Related:  médiation num, identité numMédiation numérique