background preloader

JSHint, a JavaScript Code Quality Tool

JSHint, a JavaScript Code Quality Tool

http://jshint.com/

Related:  Outils, scripts et divers choses utilesCode tricks

Réduire la taille des ressources HTML, CSS et JavaScript   Ces règles se déclenchent lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent que la taille de l'une de vos ressources pourrait faire l'objet d'une réduction. Présentation La réduction de la taille des ressources consiste à supprimer les octets inutiles, ceux utilisés par exemple par les espaces supplémentaires, les sauts de ligne et les mises en retrait. Compresser les ressources HTML, CSS et JavaScript peut accélérer le temps de téléchargement, d'analyse et d'exécution. En outre, il est possible de réduire davantage la taille des fichiers CSS et JavaScript en renommant les variables, tant que la ressource HTML est mise à jour de manière adéquate afin de s'assurer que les sélecteurs continuent de fonctionner. Recommandations

jQuery : l’événement ! Enfin « les », événements. Je voulais un titre sensationnel. Vous connaissez certainement jQuery, l’excellente bibliothèque Javascript. jQuery Mobile, pourquoi le tactile est-il toujours mobile ? L’équipe de jQuery vient d’annoncer un nouveau site entièrement dédié aux interfaces tactiles et mobiles : jQuery Mobile. Le but est bien sûr d’optimiser jQuery pour ces nouvelles plates-formes, mais ce n’est pas tout : une version mobile de jQuery UI est également prévue ! Et plutôt que d’adapter jQuery UI à ces nouvelles contraintes, le projet consiste dans un premier temps à réfléchir sur les évolutions possibles du framework, de manière à ce qu’il prenne nativement en compte ces nouvelles interfaces. Un des problèmes posés actuellement par jQuery UI est son système de gestion des thèmes graphiques, Theme Roller, qui est trop « simple » pour permettre de créer des interfaces complexes. Prototype d’interface pour jQuery UI Mobile Évidemment, une évolution en ce sens profiterait également au web « classique ».

JSHint - Contrôlez la qualité de votre code Javascript Si vous codez en JavaScript et que vous passez 3h sur le moindre point virgule oublié ou la moindre erreur de syntaxe, je vous invite à regarder du côté de JSHint. Il s'agit d'un outil capable de détecter les erreurs et problèmes potentiels dans votre code JS. JSHint vous insufflera les bons usages à respecter pour écrire dans ce langage inventé par Netscape en 1995 et surtout vous fera gagner blinde de temps. Des sociétés comme Mozilla, Facebook ou encore Twitter utilisent JSHint dans le développement de leurs projets , c'est vous dire si c'est génial !

Mise en place de polyfills avec Modernizr et YepNope.js Dans un article précédent, j’ai fait la présentation de Modernizr, une librairie JavaScript qui permet la détection de fonctionnalités du navigateur. Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place un polyfill grâce à Modernizr et YepNope.js. Polyfill Comment débuter avec RequireJS L’AMD (Asynchronous Module Definition) permet d’organiser votre code en modules afin de pouvoir les charger à la demande. Cela évite d’avoir un seul gros fichier ou plusieurs fichiers à inclure dans le HTML dans un ordre précis. RequireJS permet également, grâce à NodeJS, de faire de l’optimisation (minification), j’en parlerai à la fin. Vous pouvez retrouver les fragments de code contenus dans ce guide sur GitHub. N’hésitez pas à télécharger la source et la bidouiller.

Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr Le Media Technology Summit organisé par l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley dans les locaux de Google s'est révélé être une super conférence (liens utiles en fin de billet). Malgré la crise économique et les problèmes structurels des médias on assiste à un foisonnement de recherches, d'expérimentations et de réflexions qui permettent d'entrevoir un futur plus engageant qu'on ne pourrait croire. Il se situe sans doute sous le signe de l'hybridité, la meilleure réponse en temps de transition puisqu'elle permet de chercher dans plusieurs directions à la fois. Elle se manifeste au moins dans trois domaines: articles (stories), modèles d'affaires et production de nouvelles.

BooJS - Pour tester votre javascript directement en ligne de commande Si vous aimez le JavaScript, autant que votre mère, alors je vous invite à jeter un oeil à BooJS. BooJS est un outil en ligne de commande qui permet d'exécuter du JS comme si vous étiez dans un navigateur. Il fonctionne au-dessus de PhantomJS, respecte les conventions Unix et permet donc de tester votre code JavaScript sans avoir à passer par un navigateur. Voici un exemple d'utilisation : Bref, ça peut servir. Vous trouverez plus d'infos ici et y'a même une FAQ pour répondre à vos questions concernant les différences entre BooJS et PhantomJS / NodeJS.

De jQuery à Vanilla JS Oui alors jQuery, c'est sûrement très bien, ça simplifie pas mal de choses et le chaining est intéressant mais eeeest-ce que vous connaissez l'équivalent en pur JavaScript ? Pas sûr hein. Ce petit article vous propose de quoi peut-être vous faire changer d'avis sur la bibliothèque qui pèse tout de même environ ~80ko. Note : Vanilla JS n'est pas un framework mais veut simplement dire "à nu", c'est du JavaScript sans bibliothèque. Tutoriel Backbone.js : environnement de développement Dans les prochains tutoriels, je vais couvrir les sujets suivants : créer un nouveau projet Node pour la construction de l'application monopage ; utilisation de RequireJS avec Backbone.js ; l'API de Google ; écrire et exécuter des tests ; créer l'application Backbone.js elle-même ; techniques pour personnaliser les données Bootstrap ; déploiement vers Dropbox, Amazon S3 et éventuellement d'autres services. Si vous mettez l'accent sur l'écriture de scripts côté client, je pense que ce sera utile pour vous. Notre objectif est de créer un environnement de développement qui peut effectuer les opérations suivantes : permettre au code côté client d'être écrit sous forme de fichiers distincts ; combiner des fichiers séparés en quelque chose de convenable pour le déploiement ; exécuter l'application localement à l'aide de fichiers distincts (pour rendre le développement et le débogage plus facile) ; gérer les modules complémentaires de Node ; exécuter des tests ; support de Windows et de Unix.

Related:  WEB technicsDevelopment/IDE/Tools/Etc | Software/etcJavascriptDevelopment ToolsToolsOperator Lookup -