background preloader

Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web

Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web
Les années 90 ont vu la consécration de la notion de collection à travers celle de politique documentaire. J’ai fait partie de ce « mouvement » (j’étais même dans feu le groupe poldoc) et je me suis beaucoup intéressé aux questions de politiques documentaire. Je l’écrivais il y a plus de 2 ans : trop souvent dans les bibliothèques les politiques documentaires ont été tirées vers une gestion des collections intelligente/réfléchie (dans le meilleur des cas hein, au pire une conception purement techniciste à base de taux de rotation ou d’une charte documentaire imposée par la direction) sans véritablement prendre en compte concrètement la médiation de ces collections. C’est d’ailleurs pourquoi de ce point de vue global, il faut souvent plaider en formation pour la notion de “Projet de service” au lieu de “politique documentaire”, ou pire, de “politique d’acquisition”. Accueil d’un côté, contenus de l’autre. Tout est histoire d’interfaces. Paralysé ? Au fait, bonne rentrée !

http://www.bibliobsession.net/2012/09/10/les-bibliothecaires-mediateurs-dans-locean-du-web/

Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d’établissement Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée. L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion. Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB En y réfléchissant, nous avons tous toutes sortes de raisons de fabriquer un livre numérique. Que ce soit pour emporter avec soi des documents d’étude ou professionnels (thèse, mémoire, rapport, note, etc.), moins encombrants sur une liseuse ou un smartphone que sur un ordinateur, même portable. Ou bien pour faire circuler parmi ses amis un récit de voyage illustré, ou un album constitué à plusieurs à l’occasion d’un anniversaire.

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. Animation des médiathèques avec des ressources numériques Vous trouverez en fichiers joint 5 documents qui essayent de proposer une procédure pour : animer vos médiathèques avec des ressources numériques diffuser la veille thématique sur différents vecteurs à partir de Diigo utilisé comme outil central de traitement dans le cycle de la veille.. L’utilisation des journées éducatives listées par le Ministère peut servir de "fil conducteur" pour l’animation du fonds réel et virtuel.Alaé, outil développé par le CRDP de l’académie de Toulouse peut vous servir à identifier quelques ressources numériques pour monter ces animations. Vous pouvez les enrichir par votre propre veille et les ressources stockées grâce aux outils Diigo et delicious présentés lors des JDD. A partir de votre veille avec Diigo, vous pourrez optimiser la diffusion en utilisant plusieurs vecteurs ( webslide de Diigo, Stacks de delicious, Scoop.it, fils RSS dans Netvibes ...bookmark animé avec deux additifs de Firefox...)

Bloguer, oui mais comment ? Menu vendredi 25 mars 2011 Bloguer, oui mais comment ? Je vous invite à lire les très intéressants articles publiés sur le blog Réseaux professionnels et médias sociaux : Vous y trouverez des éléments intéressants qui peuvent s'appliquer aux blogs de bibliothèques et des réflexions à méditer. Aurélia Envoyer par e-mailBlogThis!

Le métier d’enseignant documentaliste Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien. Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014). Le numérique modifie les manières de faire son travail et, par-delà, la perception qu’ont les collègues et le public d’un établissement scolaire de son identité professionnelle.

Médiation autour des outils numériques en bibliothèque Cette association, la Petite bibliothèque ronde a été créée en 2007. Fruit d'une réflexion subventionnée par ministère de la Culture, elle se pose comme « une structure pilote pour expérimenter des nouvelles pistes d'actions en matière de lecture publique ». Questionnant les usages et évolutions de la lecture, par le prisme des nouveaux médias et appareils, la PBR souhaite inviter les personnes intéressées par ces sujets à prendre part à un groupe de réflexion et d'étude.

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica - gallica Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section « Vignette exportable » vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet.

Médiation - deslivrespourlajeunesse.fr Après le travail d’édition, le livre est né... commence alors sa vie auprès des lecteurs... Quel accompagnement pour que le livre trouve au mieux son public ? Dans une maison d’édition les métiers sont nombreux pour emmener le livre à la rencontre de son public : marketing, promotion, communication... Comment aide-t-on le livre et la littérature de jeunesse dans son ensemble à trouver sa place dans les médias traditionnels, sur Internet, dans les salons... ?

Bibliobus numérique Le Bibliobus est une bibliothèque itinérante publique en complémentarité de l’offre d’une bibliothèque ou médiathèque. Le but est de favoriser l’accès à la lecture auprès d’un large public et répondre aux problèmes de mobilité et d’éloignement. Selon les départements, la fréquence des passages du bibliobus est plus ou moins élevée. L’évolution des technologies a permis de mettre à disposition des documents imprimés et audiovisuels, la mise en place de sites internet offre un accès et une utilisation plus conviviale avec catalogue informatisé consultable en ligne. Quel avenir pour le bibliobus ?

Related: