background preloader

Déficience visuelle

Déficience visuelle
Voxiweb : l’Internet qui parle Site / Groupement des Intellectuels Aveugles et AmblyopesVoxiweb est la nouvelle solution innovante pour les déficients visuels souhaitant accéder facilement à du contenu Internet.Voxiweb se contrôle facilement avec 5 touches du clavier. Tout le contenu provenant de différents sites est restitué sur une seule interface. Le contenu récupéré en temps réel sur les sites Internet, est nettoyé d’éléments inutiles, présenté de manière structurée et claire, accessible et vocalisé. Voxiweb est également une application iOS et Android, pour un accès aux contenus depuis les smartphones. Consulter Vis ma vue, le jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe Jeu sérieux / Canopé, Streetlab et MGEN, projet soutenu par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le jeu se présente sous la forme d'un jeu en ligne, d'une application tablette et d'un programme utilisable sur Mac et PC. Éole : le livre audio en direct ! Lire Lire

http://www.ecolepourtous.education.fr/?id=92

Related:  Handicap TICEMédiation de la lecture et EBEPDEFICIENCE VISUELLEHandicap et TICEs

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques par Béatrice Coutelet * De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves. De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ?

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie. Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré.

L'iPad satisfait les déficients visuels Forbes s'intéresse aux personnes souffrant de déficience visuelle et aux fonctionnalités spécifiques proposées par les lecteurs de ebooks. Et l'iPad d'Apple s'en tire haut la main. Ainsi, la National Federation of the Blind américaine remercie-t-elle Cupertino d'avoir intégré VoiceOver, sa technologie d'assistance vocale, au sein de l'iPad (il faut appuyer trois fois sur le bouton home pour l'activer). A contrario, le Kindle n'a pas su s'imposer, ne proposant pas une fonctionnalité équivalente. Il y aurait, environ, 314 millions de personnes déficientes visuelles dans le monde.

Adapter et diffuser des manuels scolaires pour l'intégration des jeunes handicapés visuels Antonio QUATRARO Counsellor for the integration of the blind Italian Library of the Blind (Monza) Résumé L'auteur présente le rôle et l'importance de la lecture dans l'éducation des déficients visuels ; Les différences principales entre la lecture visuelle et tactile ; Les différents aspects du système d'écriture braille, ses avantages et ses limites. Quel rôle joue l'école dans une chaîne services, le potentiel des technologies de l'information pour produire des livres sur demande pour les déficients visuels ainsi que des livres électroniques accessibles.

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un? Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory. Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse.

Exemples de pratiques pédagogiques adaptées aux déficiences visuelles - ac-versailles.fr Définitions L'acuité visuelle du meilleur œil après correction définit juridiquement le taux du handicap : inférieure à 4/10ème et/ou champ visuel réduit à 20° : la personne est malvoyante ;inférieure ou égale à 1/20ème et champ visuel réduit à 10° : la personne est considérée comme légalement aveugle. Un élève non-voyant peut donc avoir des restes visuels. Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Les aides techniques au collège auprès d'adolescents avec des troubles des apprentissages Le coût cognitif de l’écriture manuelle est tel qu’il augmente souvent le déficit d’apprentissage. Pour cette raison, il est parfois indispensable de le compenser par l’outil informatique. Le logiciel de traitement de texte permet de produire des écrits lisibles, au même rythme que les autres élèves et surtout avec moins de fatigue. Numérique et handicap Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ».

Médiation en art contemporain et déficience visuelle : Expérimenter la malvoyance, ses multiples facettes Oui, un déficient visuel avec une correction (lunettes, lentilles, loupe ou autre) voit des choses, cependant il peut être en situation de ne pouvoir identifier ce qu'il voit. Le monde des malvoyants, mal connu, renvoie à une multiplicité d'atteintes, de stratégies de compensation, de postures face au handicap.Une cécité ou une malvoyance acquises n'auront que peu à voir avec une cécité ou une malvoyance congénitale. Ce qu'un enfant aura vu dans son jeune âge, aussi parcellaire ou de courte durée soit-il, lui servira à modéliser son environnement, à se constituer un patrimoine visuel de référence dans lequel il puisera pour comprendre le monde.

Utilisation des moniteurs braille dans Mac OS X v10.6 Langues Découvrez les moniteurs braille tiers compatibles avec Mac OS X v10.6 Snow Leopard et comment les configurer pour utiliser VoiceOver. Mac OS X 10.6 Snow Leopard inclut la gestion des moniteurs braille compatibles avec USB et Bluetooth. Certains moniteurs braille tiers populaires gérés par Mac OS X v10.6 peuvent utiliser Bluetooth ou USB comme méthode de connexion primaire. Utilisation des moniteurs braille USB 16 principes pour adapter La démarche du Cartable Fantastique repose sur un certain nombre d’idées que nous exprimons ici en terme de principes. Principe n°1 : Considérer l’enfant dyspraxique avant tout comme un élève Une des difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques est qu’ils sont parfois considérés comme handicapés avant d’être considérés comme des élèves. Ainsi certains élèves dyspraxiques ne reçoivent aucune correction de ce qu’ils font ou encore, parce qu’ils ont une auxiliaire de vie scolaire, n’ont plus d’interaction avec l’enseignant que par l’intermédiaire de cette auxiliaire de vie scolaire. Il est essentiel de considérer qu’ils sont avant tout des élèves et que comme tout élève, ils doivent recevoir des corrections et des appréciations de leur travail de la part de l’enseignant même si les supports qu’ils utilisent sont différents. De la même manière, certains enseignants réduisent leurs exigences scolaires vis-à-vis de ces élèves particuliers.

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Relever ensemble le défi de l’éducation inclusive On a coutume de parler de la lettre et de l’esprit d’une loi : mais il existe une troisième dimension, essentielle, celle du terrain, où se concrétisent, par nos actions, les principes édictés dans les textes. La lettre et l’esprit de l’École inclusive s’affirment avec force dans la loi de Refondation de l’École de la République. Sa réalité, elle, se construit année après année, au sein de nos écoles et établissements scolaires. L’École inclusive, ce n’est pas uniquement une formule : c’est, dans les faits, un changement considérable.

Related: