background preloader

Accueil - Jeu du bois

Accueil - Jeu du bois
Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l'industrie des produits forestiers que l'information est un outil important pour les décisions de gestion logistique. Une information imparfaite cause donc des problèmes de livraison (disponibilité des bons produits au bon endroit et au bon moment) et de satisfaction du client. Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d'elle étant responsable de la gestion d’une entreprise du réseau. Dans cet atelier, les coûts d’entreposage et d’arrérage (backorder) sont ceux qu'il faut minimiser.

http://www.forac.ulaval.ca/woodSupplyGame/AideJeuBois/FR/index.htm

Quiz : Scientifiques au féminin BRAVO ! Cette réponse est correcte. DOMMAGE ! ktm-advance décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014. Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. Ce concours représentait non seulement une façon d’attirer l’attention des collaborateurs et de les challenger mais aussi une action de communication pour faire adhérer toujours plus de collaborateurs à AMBASSADOR et leur permettre, de ce fait, de développer des connaissances sur leurs métiers. Sur l’ensemble de la période du concours, les joueurs avaient pour objectif de finir les 10 missions dans le temps de jeu le plus court pour remporter un prix.

Cours gratuit de comptabilité de gestion Grenoble Ecole de Management (GEM) a décidé de suivre l’illustre exemple du Massachusset Institue of Technology (MIT) et de rendre disponible de nombreux cours en ligne, gratuitement. De cette manière, les étudiants peuvent renforcer leurs apprentissages, et les autodidactes peuvent aborder de nouveaux sujets. GEM propose ainsi 22 cours complets de haut niveau, sur la plate-forme Moodle. Parmi ceux-ci, on trouve 5 cours de gestion, dont le Cours de comptabilité de gestion.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

J'apprends, j'entreprends: le serious game de la création d'entreprise Après la crise économique de 2008, des observateurs et industriels ont affirmé qu'il était temps d'avoir une économie d'entrepreneurs et non de spéculateurs. Mais encore faut-il que les citoyens sachent comment se lancer dans l'entrepreneuriat. C'est pourquoi la mairie de Nanterre et la Mef (maison de l'emploi et de la formaiton) de la même ville, en partenariat avec de nombreuses autres organisations, ont créé un serious game pour apprendre comment démarrer son entreprise. Le joueur se met dans la peau d'un personnage qui rêve de gagner le prix du meilleur entrepreneur de l'année. SeriousGame.be Pas toujours facile de connaître ses droits au travail et de bien les comprendre, c’est pourquoi Xavier NABAT, de la Mission Locale de la Baie de Seine a eu l’idée de réaliser un Serious Game pour affronter les lois de façon divertissante. Présenté sous forme de Trivial Poursuite, JeuTravail est scindé en deux sections, l’une pour les salariés, l’autre pour les employeurs. Plus proche du quizz que du Serious Game, un passeport citoyen peut être néanmoins obtenu en fin de partie. Le jeu est anonyme, seuls quelques renseignements vous sont demandés, sans doute pour établir des statistiques. Vous pouvez jouer en mode entraînement ou directement en mode pour pouvoir obtenir le passeport citoyen.

Les nouveautés de la DADS 2016 NetPME Pas de bouleversement cette année. Les quelques évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis la déclaration précédente touchent peu de rubriques. Nous vous les présentons ci-dessous. Le contrat initiative-emploi ne faisant plus bénéficier d’exonérations, le code 10 (rubrique S40.G30.06.001) qui lui était consacré est supprimé. Concernant l’exonération de cotisations pour les ateliers et chantiers d’insertion, un nouveau code est ajouté : le code 55.

Cit€co, un jeu d'économie pour les + de 15 ans Appréhender l’économie, pour les grands comme pour les plus jeunes, permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, à mieux gérer ses biens et à se pourvoir face à la concurrence. L’économie joue également un rôle essentiel dans les enjeux environnementaux. Économie et environnement sont donc cruciaux pour nous permettre de prendre des décisions futures en bons gestionnaires et en citoyens responsables. CITECO (Cité de L’Economie et de la Monnaie) avait mis en place en 2013, un Serious Game accessible, conçu par Ouat-Entertainment sous forme d’application Facebook, du nom de Cit€co et destiné aux jeunes de 15 ans et plus pour les sensibiliser aux notions de gestion économique : trésorerie, emprunt, assurance, concurrence, stratégies..., tout en étant éco-responsable. Aujourd’hui, l’application est accessible en version web où le joueur joue le rôle d'un chef d'entreprise qui va devoir monter une chaine de magasins en installant des implantations dans divers villes du monde.

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign Par François Jarraud Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves. La science à la base de Face Me ! Les 7 expressions universelles Face Me ! est le premier et l’unique serious game au monde sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge.

Related: