background preloader

Orbe

Orbe
Itinéraire de la Culture Industrielle Une exploration du bassin minier franco-belge en réalité augmentée. Les régions du Hainaut et du Nord-Pas-de-Calais ont été des régions-phares de la révolution industrielle. L’Itinéraire de la culture industrielle met en valeur, les mutliples richesses du bassin minier franco-belge. Les outils numériques de l’ICI accompagnent l’exploration de ce territoire complexe. Le site internet et sa carte 3D, permettent de préparer la visite.

http://orbe.mobi/

Related:  antonyrTice : outils et usagesSaloon #2 - Artistic practices & digital mediationArt numérique

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? SVT : Premier test de la banque de ressources numériques A cette rentrée, une nouvelle banque de ressources numériques est mise en place par le ministère de l'éducation nationale pour accompagner la réforme des programmes du collège. Que trouve-t-on sur ces plateformes pour les sciences aux cycles 3 et 4 ? Quelles sont les plus-values pédagogiques de leurs contenus ?

Remue.net - Cécile Portier au lycée Henri-Wallon (Aubervilliers, 93) Cécile Portier est une auteure occupée par le monde et sa transcription. Elle tient un blog, petite racine, où ses travaux en cours sont classés, principalement, en trois domaines : Compléments d’objets, qui, comme son nom l’indique, part d’objets du quotidien pour saisir « nos manières d’être au monde, d’agir dessus » ; À mains nues dont le principe est de photographier des mains d’inconnus, dans le métro, pour les faire parler d’eux-mêmes ; et Simple Appareil ®, « mise à nu d’un personnage fictif par les sismographes sociaux, fabricants de notre réel », matrice qui sera questionnée, approfondie durant cette résidence. Bibliographie Cécile Portier a publié, en 2008, Contact, au Seuil, dans la collection Déplacements, dirigée par François Bon et en 2009, Saphir Antalgos aux éditions Publie.net, dont un extrait est à lire sur remue.net. Elle a également participé à l’aventure de la revue alphabétique R de réel.

Saint-Etienne ville UNESCO de design 1. Un pôle économique compétitif Territoire pionnier animé par une dynamique spécifique liant l'art et l'industrie, Saint-Étienne est une ville en mutation. Avec 400 000 habitants, son agglomération constitue le 2ème pôle urbain de la grande métropole réunissant Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin -Jallieu et Vienne (2 millions d' habitants). Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »).

Traque traces, une fiction Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair. Car chaque jour nous sommes, nous, êtres de chair, mis en données. Générateur ludopédagogique du CRDP de l'Académie de versailles Accueil Créer un jeu En savoir plus Glup est un service en ligne qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte en mini-jeux téléchargeables :en savoir plus Cette version de Glup vous propose deux types d’exercices et trois mini-jeux :tester glup Les exercices proposés sont inspirés de ceux que donnent couramment les professeurs des écoles et des collèges. Deux principes pédagogiques : souligner des éléments, ou trier des éléments, que ce soit des mots, groupes de mots, nombres ou expressions mathématiques, et trois modèles de jeux. Pourquoi des jeux sérieux ?

Atelier Cabinet De Curiosités 2.0 Le Cabinet de Curiosités 2.0 est un musée sonore accumulant une collection d’objets incroyables et divers. Ce Cabinet de Curiosités prend place au sein de Château Éphémère et se visite grâce à un dispositif géolocalisé installé sur un smartphone. Cet atelier aborde les nouvelles écritures, la manière dont on peut appréhender un texte autrement grâce aux objets numériques. Il a pour objectif d’écrire, tout en mettant en relief les textes par le biais des nouvelles technologies. Déroulé de l’atelier: Les fantômes habitant le Château Vanderbilt ont besoin de divertissement, un ennui profond les gagne.

L’urbain et l’écologie, la ville et la biodiversité Pourquoi la ville est un écosystème ? La définition d’écosystème peut tout à fait convenir au modèle que constitue la ville. Cet écosystème possède une biocénose (le vivant) adaptée au biotope (le milieu), dominé par le minéral, tout comme le sont les grottes ou les déserts. La dominance du minéral entraine un affaiblissement des producteurs primaires qui se caractérise par une faible biomasse et une faible biodiversité. L’espèce humaine y joue le rôle d’espèce « clé de voûte » ou « espèce ingénieur » car elle structure l’écosystème (Lierdeman, E., 2010), au même titre que le castor structure la rivière avec ses barrages. Premier portail de l'éducation numérique - Tice, TNI, supports de cours, B2i, Quizz C2i, tablettes tactiles, Ipad, Android, Smartphones - TNI : EnseigOpen-Sankoré Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI. Il permet d'enseigner et d'apprendre différemment. Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. Open-Sankoré est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE.

Dispositif sonospheres 2012. sonospheres. Kom.post et Orbe.Design d’interface de l’application Iphone et Android. Implémentation et développement du dispositif. Sonospheres est un audio-guide participatif conçu par Orbe en collaboration avec le collectif Kom.Post. Sonospheres est en exploitation depuis le début de l’année 2012 à La Chartreuse Villeneuve lez Avignon et à La Gaîté Lyrique. Il permet de capter et de restituer les voix qui ont parcouru un lieu à travers le temps.

Related: