background preloader

Soufisme

Soufisme

Shintoïsme, bouddhismes et shintoïsme d'Etat (Japon) - 1 Dès le départ sous l'influence des courants religieux chinois, l'Archipel, qui reçoit d'ailleurs de la Chine les premiers éléments de sa propre civilisation, a tenté de se dégager de cette emprise culturelle et de forger une culture différente. Les différences de condition de vie, les différences géographiques énormes, favorisent d'ailleurs cette prise de distance, allant parfois jusqu'à des politiques franches d'isolation. On peut distinguer, tout au long d'une histoire qui commence vers 300 av JC, les dominances successives d'un shintô indigène, de certains boudhismes (avec lesquels s'opère un fort syncrétisme) et d'un shintoïsme d'Etat, ce dernier instauré après le début de la période Meiji. Le shintô est d'abord une religion de type chamanique, vénérant des kami (forces de la nature ou "êtres supérieurs") dont les esprits sont censés pouvoir habiter temporairement des objets ou des végétaux. Citons ces différentes sectes :

Sur le concept d’islamo-fascisme – Fragments sur les Temps Présents René Magritte (1934) Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg ont eu l’occasion d’intervenir quant à l’usage de l’expression « islamo-fascisme ». Ils différencient tous deux l’usage dans son contexte de l’usage en sciences sociales. φ Propos de Jean-Yves Camus recueillis par David Doucet, « Peut-on parler d’”islamo-fascisme” comme l’a fait Manuel Valls ? », Les Inrocks.com, 16 février 2014. Pensez-vous que l’expression “islamo-fascisme” employée par Manuel Valls soit adaptée à la situation ? Jean-Yves Camus − Il y a des termes qui peuvent paraître appropriés dans le langage politique mais qui scientifiquement le sont beaucoup moins. Quelle est l’origine de ce terme ? Ce néologisme qui est apparu dans les années 90 n’a pas été inventé par des universitaires mais par des journalistes ou des experts généralistes comme le journaliste britannique Christopher Hitchens. Ce terme est-il porteur de confusions ? Nous sommes dans des contextes géographiques et historiques totalement différents. Dans "Europe"

Psychologie : pourquoi l’islam crée des jihadistes Les islamophiles sont unanimes, lorsqu’ils parlent du terrorisme : « l’islam, ce n’est pas ça » disent-ils. Ce qu’ils ne peuvent nier, en revanche, c’est que l’islam crée des terroristes. Nicolaï Sennels, psychologue danois, et auteur du livre « Parmi les criminels musulmans », paru en 2009, dévoile son expérience de psychologue dans une prison pour jeunes délinquants de Copenhague, majoritairement Musulmans, et expose les différences psychologiques entre les Musulmans et les Occidentaux. Personne ne naît meurtrier de masse ou violeur ou criminel violent. Alors comment la culture musulmane arrive-t-elle à influencer ses enfants, au point de pousser un nombre relativement élevé de musulmans à nuire à d’autres personnes ? Le Danemark accueille des étrangers du monde entier et selon les statistiques officielles du “Danmarks Statistik”, explique Sennels, les groupes d’immigrés non musulmans sont moins criminels que les Danois de souche. Nicolaï Sennels : La colère La confiance en soi

Related: