background preloader

ULIS27 » zoothérapie

Related:  Animaux et handicap, médiation, zoothérapie, aidePédagogie, ressources école handicap

Aide simienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un agent de sécurité aérienne inspecte un capucin domestiqué L'aide simienne est une forme d'aide animalière aux personnes handicapées, généralement tétraplégiques. En cas de grave handicap moteur sans trouble du langage, des singes sont dressés pour pouvoir les aider au quotidien et ainsi accroître leur autonomie. Histoire[modifier | modifier le code] L’utilisation des primates pour aider les hommes handicapés n’est pas nouvelle : à la fin du XIXe siècle, un babouin nommé Jack servait de second à un aiguilleur de chemin de fer sud-américain amputé des deux jambes. C'est en 1979, aux États-Unis, que le premier singe capucin est éduqué à l'université Tufts de Boston et livré[2]. En 1982, toujours aux États-Unis, le médecin-psychologue Mary Joan Willard initie un programme nommé Helping Hands que l'on peut traduire par « mains aidantes »[3]. En 1989, en Israël, un premier singe a été placé puis l'expérience a été interrompue[2].

Une écurie peu banale à voir en streaming, film de Jean Vercoutère diffusé sur Equidia Situé en Charente-Maritime, à mi-chemin entre La Rochelle et Rochefort, le Centre d'Aide par le Travail du Marouillet a pour vocation première de procurer des emplois de palefrenier à des personnes adultes handicapées mentales. Dans ce lieu entièrement voué au cheval, un instructeur, deux moniteurs d'équitation et un moniteur d'atelier travaillent sous la direction d'Yves Rivet, le directeur du centre. Le cheval a un apport thérapeutique incontestable, par le biais du contact, de la caresse et du toucher. C'est aussi pour la plupart des travailleurs du centre, l'activité qu'il y a autour du cheval qui procure ce coté bénéfique. Les employés peuvent être chefs de reprise, c'est-à-dire qu'ils guident des cavaliers débutants. Plusieurs fois dans l'année, un concours interne de sauts d'obstacles est organisé pour la clientèle du club équestre.

Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs : Comprendre la notion de maintien dans l’emploi Identifier le lien entre handicap, compensation et descriptif de poste Prendre du recul sur l’aménagement de poste Sensibiliser à l’évolution des handicaps MODULE 3 : Cadre légal et accords d'entreprise 15 min Objectifs : Comprendre le cadre légal et l’obligation d’emploi Informer sur la situation de votre entreprise Sensibiliser aux droits et devoir par rapport à un travailleur en situation de handicap Communiquer sur les mesures et engagements de votre entreprise Ce module est à adapter au contexte de votre entreprise. > Cliquez ici pour tester ce module e-learning handicap Contenus

ESAT d'Yves : E.S.A.T. EQUESTRE L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) vise la réinsertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Un ESAT vous offre des activités professionnelles protégées, accompagnées d’un soutien médical et social, si vous etes dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. Le travail est adapté selon votre handicap, souvent dans les secteur d'entretien ou de conditionnement. Pour être accueillie en ESAT, vous devez avoir au moins 20 ans (voire exceptionnellement dès l'âge de 16 ans). Vous devez obtenir une notification d'orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour accéder à un ESAT. Vous n'avez pas de contrat de travail et n'avez pas le statut de salarié. Vous percevez une rémunération comprise entre 55 % et 110 % du Smic horaire, dans la limite de la durée légale du travail. Vous bénéficiez d'un droit à congé annuel, au bout d'un mois de présence, à raison de 2,5 jours par mois d'accueil dans l'ESAT.

Activités assistées Les bienfaits de la présence d’un animal L’animal familier est devenu, dans notre société, un précieux compagnon pour beaucoup d’entre nous. Au fil du temps, la relation homme/animal s’est approfondie. Qu’est-ce qu’une activité assistée par l’animal (AAA) En voici une définition : … activité qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. Zoothérapie ou AAA ? Dans les pays anglo-saxons, on parle d’animal thérapeute, de thérapie par l’animal, voire de zoothérapie. Des activités spécifiques en fonction des publics concernés Comme nous l’avons vu, une activité assistée par l’animal s’adresse à de nombreuses personnes et, selon le groupe, l’apport de l’animal sera différent. Activités auprès des enfants

Un athlète handi court contre un cheval La rencontre était baptisée « Cours comme le vent », un duel exhibition organisé lors du Doha Goals qui n’est autre que le forum mondial du sport. Les deux opposants ? Oscar Pistorius, le légendaire athlète paralympique qui court avec des lames en carbone et de l’autre coté, un pur-sang arabe tout en muscle et « en pattes ». Comme le cheval a quand même l’avantage de se propulser à l’aide de 4 pattes et que l’humain ne dispose que de deux jambes (du moins normalement), il fut accepté qu’Oscar Pistorius bénéficie d’une légère avance d’une quinzaine de mètres avant le starter. Le duel s’est soldé par la victoire de l’athlète paralympique sur le pur-sang même s’il faut le dire pour être tout à fait honnête, ce dernier a pris un mauvais départ qui lui a valu plusieurs secondes de retard avant de se mettre à courir. Les duels entre humains et chevaux sont fréquents, dans le cadre d’exhibitions mais le fait de faire concourir un athlète paralytique est une fameuse reconnaissance de son talent.

Accueil site Intégrascol Angoulême- bienvenue aux autistes Autisme, grande cause nationale 2012 ! L'occasion de mieux faire connaître les difficultés que rencontrent les personnes autistes pour appréhender le monde qui les entoure, et d'inviter chacun à les accueillir et les aider en milieu ordinaire. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême s'est saisie de cette question pour créer un guide destiné aux visiteurs autistes. Chaque étape du parcours a été expérimentée par deux parents d'enfants autistes qui savent à quel point ce qui peut être anodin pour nous devient perturbant pour eux. Le contenu de ce guide a, par ailleurs, été validé par l'équipe pédagogique de l'IME Joseph Desbrosse d'Angoulême et l'association Agir et vivre l'autisme. Une première initiative de ce type en France ! Troubles du comportement : des infos concrètes Gratuit pour les accompagnateurs Ce guide est disponible en téléchargement sur le site de la Cité :www.citebd.org/IMG/pdf/guide_autisme_pour_le_site.pdf

Résilienfance - Aide à l’enfance par la médiation animale L’Espoir - Centre Equestre de Bessancourt - Val d'oise (95) - L’équitation et le handicap La richesse n’existe qu’au travers de la différence, dans la nature comme chez les êtres humains. Notre travail est de faire que cette DIFFERENCE puisse être : montréerendue accessiblecomprisereconnueacceptéepartagéedépassée Le cheval nous offre une caractéristique essentielle dans notre travail avec la personne handicapée: IL EST ABSOLUMENT NON JUGEANT. Avec qui ? Les chevaux:Si le cheval reste un animal grand et puissant, il faut cependant noter que les chevaux mis à votre disposition sont parfaitement adaptés à l’usage que nous en faisons. Le matériel:Pour nos chevaux, nous utilisons un matériel standard : surfaix de voltige, selle anglaise (mixte) et embouchures très douces. Les lieux de travail:Les installations de L’Espoir permettent le travail à l’abri en manège et à l'extérieur en carrière ou en promenade. Pour qui ? La mise en selle thérapeutique L’hippothérapie :Cette prise en charge est celle faite par les physiothérapeutes. L’approche Principes thérapeutiques Sur le plan physique:

Related: