background preloader

Monsanto : les produits à boycotter + Liste des marques à connaître

De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie. Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques à éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette. Monsanto, titan de la biotechnologie, est tristement célèbre pour les scandales sanitaires à répétition dans lesquels il est mis en cause. On le sait moins, mais les marques qui contiennent des produits Monsanto envahissent nos rayons. Pour mieux savoir ce que l’on met dans son assiette et dans celle de ses enfants, il est bon de connaître les multinationales, propriétaires de nombreuses marques, qui ont recours à des composants Monsanto. Parmi celles-ci, les sociétés Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble. Boissons Produits sucrés Produits salés Hygiène et entretien Que faire contre Monsanto? Un projet internet pour contrer Monsanto

http://www.sante-nutrition.org/monsanto-les-produits-boycotter-liste-marques-connaitre/

Related:  listes noiresMalbouffeAgriculture/Alimentation/Pesticides/OGMdelphcourret

Produits d'entretien : la liste noire de 60 Millions de consommateurs - 12/04/2016 - ladepeche.fr L'association 60 Millions de consommateurs a dévoilé hier les résultats d'une enquête sur les dangers des produits ménagers les plus courants. Alerte dans vos placards ! De très nombreux produits ménagers contiennent une ou plusieurs substances «indésirables». C'est le constat inquiétant que dresse une enquête menée par 60 Millions de consommateurs et publiée hier dans son numéro hors-série d'avril. Toutes les marques, ou presque, sont concernées : Ajax, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Saint-Marc, Rainett…

La FDA admet finalement que la viande de poulet contient de l’arsenic Après des années de balayage de la question sous le tapis, et en espérant que personne ne le remarquerait, la FDA a finalement admis que la viande de poulet vendue aux Etats-Unis contient de l’arsenic, un produit chimique cancérigène et toxique qui est mortel à haute dose. Mais la vérité, c’est de connaître l’endroit d’où cet arsenic provient : il est volontairement ajouté à l’alimentation des poulets ! Pire encore, la FDA affirme que ses propres recherches montrent que l’arsenic ajouté à l’alimentation du poulet se retrouve dans la viande où l’ensemble est consommé par les humains. Donc, depuis les soixante dernières années, les consommateurs Américains qui ont mangé du poulet classique ont avalé de l’arsenic, une substance chimique officiellement reconnue cancérigène. Jusqu’à cette nouvelle étude, l’industrie de la volaille et la FDA ont nié que de l’arsenic ait été donné aux poulets pour finir dans la viande.

Cop 22 à Marrakech : une célébration déjà vue des fausses solutions et des mensonges pour « sauver le climat La 22e Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (Cop) a débuté le 7 novembre au Maroc et se poursuit jusqu’au 18 novembre. Elle doit permettre la mise en œuvre des décisions prises l’an dernier à Paris. Les gouvernements du monde entier doivent notamment proposer des solutions concrètes pour protéger les pays du Sud, en particulier l’Afrique, premières victimes des conséquences du réchauffement de la planète. Cette réunion fait cependant la part belle à la finance, aux grandes entreprises, et à leurs activités toujours plus polluantes, dénonce Attac Maroc. L’Afrique sera à l’honneur lors de cette 22e Conférence des parties sur les changements climatiques (Cop 22) à Marrakech, entendons-nous dire un peu partout.

Les 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides - Actualité culinaire - Culinaire A l'heure où le bio gagne du terrain, mais la consommation de fruits et légumes en perd en Europe, une étude indépendante révèle des résultats inquiétants sur la dose et la grande variété de pesticides présents dans les fruits et légumes. Voici les 12 qui en contiennent le plus. L'ONG américaine Environmental Working Group (EWG), a établi le classement des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides. Outre leur dosage plus ou moins élevé, c'est aussi leur diversité qui alerte, un même légume pouvant présenté jusque 12 pesticides de nature différente. Des révélations qui risquent de faire changer les habitudes de plus d'une personne, puisque parmi eux figurent les fruits et légumes parmi les plus consommés au quotidien dans nos contrées.

Il se nourrit de produits "light" pendant 60 jours: bonjour les dégâts Par: Catherine Delvaux 20/11/14 - 15h41 © That Sugar Film. Dans le documentaire "That Sugar Film", l'acteur australien Damon Gameau confirme les effets dévastateurs pour la santé que peuvent avoir des produits labellisés comme "sains" par les supermarchés. Pendant 60 jours, Damon Gameau s'est nourri uniquement de yaourts allégés, de jus de fruits, de barres de céréales ou encore de boissons énergisantes vantées par certains sportifs. "Ces choses que des parents donnent parfois à leurs enfants en pensant bien faire", explique l'acteur australien au site news.com.au. S'ils sont faibles en gras, ces produits contiennent en revanche une quantité inquiétante de sucres cachés.

Comment Monsanto contourne le droit international Juger une firme multinationale dans un tribunal citoyen pour alerter le monde sur les dégâts qu'elle cause, c'est faire franchir au droit international une nouvelle frontière. Qui dessine de nouvelles manières d'envisager la gouvernance des entreprises. François Collart-Dutilleul, professeur de droit à l’université de Nantes, était membre du Tribunal Monsanto qui s’est tenu à La Haye les 15-16 octobre 2016. Nous l’interrogeons sur les enjeux géo-juridiques de cette première manifestation hors-normes. Rappelons, en passant, que le rachat de Monsanto par Bayer va éteindre toutes les plaintes contre l’entreprise. Un contournement du risque de très lourdes sanctions.

Dentifrice - Guide d'achat - UFC-Que Choisir Pour gagner des parts de marché, les fabricants de dentifrice segmentent leur offre. Sensibilité dentaire, gencives saines, élimination de la plaque… les allégations fleurissent et il devient difficile de s’y retrouver. Le point sur les critères de choix importants. La teneur en fluor Le glutamate de sodium, définition et danger Qu’est-ce que le Glutamate de sodium ? Il règne une grande confusion à propos du Glutamate (ou glutamate monosodique ou GMS, -MSG en anglais-). C’est avant tout un acide aminé présent naturellement dans le corps et utilisé surtout par le système nerveux. Il ne faut pas le confondre avec la glutamate déshydrogénase qui est une enzyme mitochondriale ayant une action hyperglycémiante dans le métabolisme des sucres. On le trouve à l’état naturel dans les aliments protéinés (végétaux ou animaux).

Related: