background preloader

Nutrition et malbouffe

Facebook Twitter

"Smart food" : tuer la pause-dej. Le segment du all-in-one. Face aux sandwichs et autres repas sur le pouce, ces produits rupturistes voient leur marché explosé.

Le segment du all-in-one

Le marché global des substituts de repas qui était de 15,1 Mds$ en 2016 atteindra 22,6 Mds$ en 2022 (+ 50 %). Repas all-in-one, smart food, on-the-go nutrition, repas à boire, repas en poudre, optimal meal… Chaque acteur se définit à sa manière mais partagent tous les mêmes caractéristiques et objectifs : apporter un repas nutritionnellement optimal et complet en un temps moindre. Sugar baby love. De toutes mes bonnes résolutions pondérales prises au début de l’année 2020, il en est une qui a miraculeusement réussi à passer le cap du mois de janvier, du confinement, du déconfinement et de l’élimination des Lyonnais en demi-finale de la Ligue des champions : je ne mets plus de sucre dans mon café.

Sugar baby love

Véritable sacrifice, tant il est avéré que cette boisson perd énormément de son intérêt sans cet additif. Si je vous parle de sucre ce matin, c’est parce que ce produit est étonnamment resté dans l’ombre d’une des polémiques de l’été : la réautorisation des néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse de la betterave…à sucre. Addictions alimentaires ou impulsions alimentaires. Certaines personnes pensent que les aliments riches en matières grasses ou en sucre ont un pouvoir addictif, ce qui inciterait les consommateurs à manger de manière excessive et favoriserait l’obésité.

Addictions alimentaires ou impulsions alimentaires

Faut-il dans ce cas considérer les denrées alimentaires de la même manière que l’alcool et la cigarette ? Ou s’agit-il plus simplement d’une confusion entre « addiction », « impulsion alimentaire » et « troubles du comportement alimentaire » ? Pourquoi parle-t-on parfois d’« addiction » alimentaire ? [AVS] "Perdre 3 kg sans faire de dégâts !" - Dr Réginald Allouche. Six enquêtes sur l’alimentation de demain. Que mangerons-nous demain ?

Six enquêtes sur l’alimentation de demain

Cette question, qui relève de nos comportements individuels et de nos pratiques culturelles, en appelle une autre, plus vertigineuse encore. Comment parviendrons-nous à nourrir près de 10 milliards d’individus, au mitan du siècle, alors que s’épuisent les ressources naturelles et que s’intensifie le réchauffement climatique ? Dans un rapport sur les enjeux d’une gestion durable des sols, publié en août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rappelle que, depuis 1961, la date à partir de laquelle les Nations unies disposent de statistiques consolidées, « la croissance de la population mondiale et la consommation par habitant de denrées, d’aliments pour animaux, de fibres, de bois et d’énergie ont entraîné des taux sans précédent d’usage des terres et d’eau douce ».

L’activité agroalimentaire est responsable d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre et absorbe 70 % de la consommation d’eau douce de la planète. Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ? Dans les prochaines décennies, l’augmentation de la population mondiale et les transitions nutritionnelles en cours dans les pays émergents suggèrent un accroissement très fort de la demande en protéines, prévoit l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ?

Le craking, ce nouveau fléau de notre alimentation. Depuis déjà quelques décennies, les aliments ultra-transformés ont envahi nos habitudes de consommation.

Le craking, ce nouveau fléau de notre alimentation

Malgré les sonnettes d’alarme sur les effets néfastes qu’ils ont sur notre santé, de nouvelles techniques poussent toujours plus loin la dénaturation des produits. C’est le cas du craking. Technique issue de la pétrochimie adaptée à l’industrie agroalimentaire, il est aujourd’hui accusé de déséquilibre nutritionnel et même d’augmentation de la mortalité. Il se généralise pourtant en ce moment pour l’industrie alimentaire dans une indifférence collective qui fait froid dans le dos. Comment notre alimentation influence notre santé mentale.

La malbouffe nous rend plus malades que l'alcool et le tabac réunis. « Fumer tue », « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », « Sortez couverts »… Autant de formules entrées dans le langage courant pour mettre en garde contre les dangers de la consommation d’alcool, de tabac ou du sexe non protégé.

La malbouffe nous rend plus malades que l'alcool et le tabac réunis

Des slogans autrement plus percutants que le fade « Pour votre santé, mangez équilibré », on en conviendra. Et pourtant, selon les conclusion d’un récent rapport du groupement d’experts britanniques Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition, la malbouffe constitue le risque numéro 1 pour la santé. Mal se nourrir causerait ainsi davantage de maladies que le tabac, l’alcool et le sexe non protégé réunis.

Pour étayer leur propos, les experts s’appuient notamment sur ce graphique, fruit d’une étude menée l’an dernier. Il met à jour les 11 principaux facteurs de risques responsables de maladies, classés par le nombre d’années de vie en bonne santé perdues qu’ils causent à l’échelle mondiale. 40% de la population mondiale en surpoids en 2030. Leaky gut syndrome. L’hyperperméabilité intestinale ou syndrome de l’intestin perméable ou est une maladie qui prend un essor rapide et avec laquelle des millions de gens sont aux prises sans même en avoir pris conscience.

Leaky gut syndrome

A première vue, vous pourriez penser que l’hyperperméabilité intestinale n’affecte que le système digestif, mais en réalité, il peut conduire à de nombreux autres problèmes de santé. Selon les recherches, la cause de vos allergies alimentaires, manque d’énergie, douleurs articulaires, maladies de la thyroïde, maladies auto-immunes et métabolisme lent pourrait provenir de la progression des symptômes de l’intestin perméable. 10 signes d'une prolifération bactérienne intestinale. Vous sentez votre estomac gonflé une heure après avoir mangé et vous n’arrivez même plus à fermer votre pantalon ?

10 signes d'une prolifération bactérienne intestinale

Vous souffrez peut-être d’une prolifération bactérienne intestinale. De nos jours, ce symptôme est très commun. Manger vite fait-il vraiment grossir ? Voici ce que dit la science. Vous êtes-vous déjà demandé quel genre de mangeurs vous êtes ?

Manger vite fait-il vraiment grossir ? Voici ce que dit la science

Non ? Essayez, parce que vous pourriez découvrir avec surprise avoir de bonnes ou de mauvaises habitudes. L'effet placebo dans l'alimentation — Améliore ta Santé. L’effet placebo dans l’alimentation est un nouveau sujet d’étude, étant donné l’importance croissante accordée aux aliments comme facteurs de santé ou de maladie. Bien que ce que nous mangeons influence directement notre bien-être ou notre mal-être organique, en réalité il existe également des fantasmes qui finissent par avoir aussi une influence. En effet, on trouve des aliments qui sont promus comme s’ils étaient magiques. D’autres mentionnent uniquement certains effets spécifiques, qui ont un impact positif sur notre santé. Il semble que cela fonctionne de manière efficace chez certaines personnes. Le nutri-score. Le principal attrait d’un produit alimentaire repose sur sa qualité nutritionnelle. De plus en plus de personnes prennent ce détail en compte lorsqu’elles sillonnent les rayons des supermarchés.

Afin d’orienter facilement le choix des consommateurs, des labels ont été conçus pour évaluer facilement le pouvoir nutritionnel d’un produit. L’un des plus pratiques et des plus appréciés, le nutri-score, connait actuellement une véritable montée en puissance. Nombreux sont les consommateurs qui se persuadent qu’adopter une meilleure alimentation sera bénéfique, non seulement pour eux, mais aussi pour l’environnement. Les produits aux qualités nutritionnelles supérieures, considérés comme “sains”, ont ainsi la préférence du public. Comment notre alimentation influence notre santé mentale. Préparez vos poêlées de légumes maison à l’avance. Je sais, c’est facile à dire « mangez plus de légumes » ! Le soir on rentre tard du boulot, on aide le plus grand à faire ses devoirs, on donne le bain du petit dernier, la soirée file à toute allure et le temps pour préparer le repas du soir se réduit comme peau de chagrin. Alors on dégaine un plat tout fait à réchauffer prêt en 5 min.

Ou il y a aussi le mode célibataire « je ne vais pas me faire à manger pour moi tout seul, ça vaut pas le coup ». Celui là je l’aime bien car c’est tout moi, seule je mange mal oui oui ! Menu#37 : cuisiner le week end pour une semaine sans prise de tête, mode d'emploi - Sortez de vos conapts ! Cette semaine, pas de cuisine. ...hé non ! Parce que je sais depuis plusieurs semaine qu'on part en famille à plusieurs centaines de kilomètres ce WE...Et que donc, je ne pourrai pas cuisiner. Batch cooking végétarien pour l’hiver : 1h30 de préparation, 6 repas ! En plus de planifier mes repas, je pratique de plus en plus le batch cooking, qu’on pourrait traduire par « cuisine en série ». Mieux manger au quotidien : le Batch cooking - Miss Blemish. La charcuterie tue des milliers de gens chaque année. Sans titre. Le sucre constitue une douceur que la plupart d'entre nous apprécient tout particulièrement. L’huile de palme, quels dangers sur la santé ?

L’huile de palme demeure omniprésente dans notre alimentation quotidienne, surtout dans la composition des produits transformés, et pourtant elle suscite de nombreux débats. Quels sont ses impacts réels sur la santé ? Alimentation : les nouveaux risques invisibles. Du poison dans l'eau de robinet - ARTE. Comment le fructose engraisse le foie. Pourquoi c’est important Le fructose se trouve naturellement dans les fruits, dans le sucre mais il est ajouté dans la plupart des produits ultra-transformés sous différentes formes. Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ? - Le Dessous des cartes. Is it time to treat sugar like smoking? Over the past decade, smoking has become marginalised and stigmatised. From the smoking ban in 2007 to the introduction of plain packaging a decade later, everything has been done to discourage people from taking up the habit.

And there are signs sugar is heading the same way. Sugary drinks are already taxed - and now a leading think tank has even suggested sweets, snacks and sugary drinks should be wrapped in plain packaging to make them less appealing, given the excess consumption of the sweet stuff. The call has been made by the Institute for Public Policy Research (IPPR) in a new report. Alimentation : le Nutri-score bientôt obligatoire en Europe ? Michael Pollan - Food Rules for Healthy People and Planet. Jamie Oliver: Teach every child about food. Ann Cooper: What's wrong with school lunches. Aliments sans gluten : les pièges à éviter - Le Magazine de la santé.

Obésité, sucre. France 5 - Extrait - Le doc du dimanche : "Manger plus... Le bon goût des pesticides. Insectophagie. Manger moins ou pas de viande / Eating less or no more meat. Se nourrir sainement quand on est pauvre. Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Manger mieux sans payer plus, c’est possible, assure WWF France.

CO2 mon Amour par France Inter sur Apple Podcasts. Professeur JOYEUX cancérologue émission du 21/09/2014 "vivement dimanche" Drucker. Log into Facebook. François Ruffin - "On n'a jamais freiné les débats."... Comment différencier la Bio, du bio industriel ? France 3 - □♻️ A Pézenas, dans l’Hérault, un lycée a... La mort de nos sols expliquée par un... - Alternatives Infos Area. Groupe Bilderberg: Quand les «puissants... - La vraie démocratie. 12 mauvaises habitudes à prendre pour devenir gros, malade et fatigué ! - Manger Vivant.

Lowering Blood Pressure - A 15 Minute Heart Cure. Dr. Richard Johnson And His Research on Food Ingredients. Lowering Blood Pressure - A 15 Minute Heart Cure. Manger Vivant - ⚠ En France c'est 450,00€ d'amende si un... 970 guide biosceptiques 2016. De l'arsenic, du plomb et du nickel dans les petits pots et le lait en poudre. Il n’est plus nulle part indiqué « yaourt » sur les Paniers de Yoplait ! et c’est pas tout !!! – WWW.PENSERLIBREMENT.FR. Voici ce qui arrive si vous buvez de l'eau de citron pendant un an. Professeur Joyeux - Changez d'alimentation ! Le Nouveau Monde - Santé - Journal. Effets de l'arrêt de la nourriture industrielle.

Une famille passe au bio.