background preloader

Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux

Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux
L'élevage et la pêche ont aujourd'hui des conséquences dramatiques pour les humains, les animaux et l'environnement. Des solutions existent mais vont à l'encontre d'intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des personnalités et des organisations se mobilisent. Ils demandent des mesures énergiques pour faire baisser la production et la consommation de produits d'origine animale. Le 20 mars, c'est la journée sans viande. De nombreuses actions sont prévues comme dans les Universités Lyon 2 et Lyon 3, ou à côté de Beaubourg à Paris.

http://www.viande.info/

Related:  Les supermarchés, une arnaque?argumentaireHumus

Thon en boîte, Greenpeace dénonce les pratiques des marques françaises Greenpeace a sorti son classement des marques françaises de boîte de thon selon l'écoresponsabilité de leurs pratiques. Le bilan met en lumière des techniques de pêche non durables qui épuisent les stocks et nuisent aux écosystèmes marins. La boîte de thon. Aliment largement plébiscité par les consommateurs. Selon France Agrimer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, la pêche mondiale du thon représentait 4,4 millions de tonnes en 2009. Réputé comme étant un aliment sain, le thon a le vent en poupe auprès des consommateurs. Évangile animal La première édition d'Animal Gospel [Évangile animal] d'Andrew Linzey date de 1998 (ed. Hodder&Stoughton). On peut actuellement se procurer cet ouvrage (en anglais) dans une édition de 2000 (Westminster John Knox Press, Kentucky, USA). Nous remercions Andrew Linzey d'avoir autorisé la traduction et la publication dans les Cahiers antispécistes des extraits d'Animal Gospel qu'on trouvera ci-après.

Le Miscanthus, une vivace "multi-tâches" et très...permaculture!!! Beaucoup d’entre nous mulchent leurs jardins avec des paillis issus d’un modèle de culture qu’ils déplorent. Il peut être intéressant, dans le cas où la nature environnante ne nous offre pas un matériaux de couverture à notre goût, d’intégrer dans nos designs (planification), la production de ses propres mulchs. Évidemment, nos choix se parteront sur des plantes ayant de multiples fonctions à mettre à notre service. Aujourd’hui observons de près une plante prometteuse, le Miscanthus. Le Miscanthus, aussi appelée « Herbe à Eléphant », « Eulalie » ou « Roseau de Chine », est une plante herbacée vivace de la famille des Poaceae (Graminées) originaire d’Afrique et d’Asie du sud. Issue des marais, pentes et flanc de collines, c’est une plante robuste qui n’est sujette ni aux maladies, ni aux attaques de rongeurs ou autres ravageurs.

Qu'est ce que l'empreinte écologique? L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé.

11 graphiques qui montrent tout ce qui est mauvais dans notre alimentation moderne L’alimentation moderne est la raison principale pour laquelle les gens partout dans le monde sont plus gros et plus malades que jamais. Partout ou les aliments transformés modernes vont, les maladies chroniques comme l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques suivent. Les études sont claires sur cela… quand les gens abandonnent leurs aliments traditionnels en faveur d’aliments transformés riches en sucre, en farine rafinée et en huiles végétales raffinées, ils tombent malades (1, 2, 3).

La souffrance animale, une spécialité française ? Tribune Une crise identitaire est en gestation depuis plusieurs années dans notre pays. Elle touche non à la couleur de peau ou à la religion, mais à la définition de l’humain. Ce n’est pas un problème d’espaces comme à Notre-Dame-des-Landes, mais d’espèces ; pas un débat sur l’écologie, mais sur ses compléments, l’éthologie et l’éthique. fraisiers Les hâtifs : ‘Gariguette’ (France, 1972) Les fruits sont allongés, à chaire ferme et parfumée. Ils sont de culture facile, mais comme ils sont précoces, veiller à protéger les plants avec un voile d’hivernage si on annonce des gelées tardives. ‘Surprise des Halles’ (France 1929) Fruits allongés à chair ferme et sucrée. Sa précocité lui a valu d’être cultivée à grande échelle. -> Epuisé (dispo automne 2016) Les «remontants» :

Les énergies fossiles Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole. Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaquent la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer.

Nous sommes tous cernés par les produits chimiques ombien de molécules généralement absentes du milieu naturel ont été synthétisées par l'industrie depuis un siècle ? En quel nombre et en quelle quantité circulent-elles aujourd'hui ? À ces questions, bien malin qui saurait répondre. Le régime végétarien meilleur que les médicaments pour lutter contre l’hypertension Sept essais cliniques portant sur 311 participants et 32 études d’observations portant sur plus de 21604 personnes ont été analysés par le Physicians Committee for Responsible Medicine de Washington . Les résultats ont prouvé que les végétariens ont un taux plus faible d’hypertension que leurs homologues omnivores, ainsi qu’un poids plus bas grâce un régime plus élevé en potassium et plus faible en gras saturés. Il faut savoir qu’un Indice de Masse Corporelle élevé favorise l’hypertension. « C’est le moment d’arrêter ça et d’arrêter de faire comme s’il n’y avait pas de problème » « Les deux tiers des américains sont plus lourds que ce qu’ils devraient » déclare le Dr.

Related: