background preloader

Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux

Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux
L'élevage et la pêche ont aujourd'hui des conséquences dramatiques pour les humains, les animaux et l'environnement. Des solutions existent mais vont à l'encontre d'intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des personnalités et des organisations se mobilisent. Ils demandent des mesures énergiques pour faire baisser la production et la consommation de produits d'origine animale. Le 20 mars, c'est la journée sans viande. De nombreuses actions sont prévues comme dans les Universités Lyon 2 et Lyon 3, ou à côté de Beaubourg à Paris.

http://www.viande.info/

Related:  Les supermarchés, une arnaque?EN CHIFFRES - Anti-Gaspi et solidarité avec le tiers-mondeargumentaireVeganismeGaspillage alimentaire (et malbouffe)

Thon en boîte, Greenpeace dénonce les pratiques des marques françaises Greenpeace a sorti son classement des marques françaises de boîte de thon selon l'écoresponsabilité de leurs pratiques. Le bilan met en lumière des techniques de pêche non durables qui épuisent les stocks et nuisent aux écosystèmes marins. La boîte de thon. Aliment largement plébiscité par les consommateurs. Selon France Agrimer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, la pêche mondiale du thon représentait 4,4 millions de tonnes en 2009. Réputé comme étant un aliment sain, le thon a le vent en poupe auprès des consommateurs. 90% des gros poissons ont disparu On pensait la situation mauvaise. C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature.

Évangile animal La première édition d'Animal Gospel [Évangile animal] d'Andrew Linzey date de 1998 (ed. Hodder&Stoughton). On peut actuellement se procurer cet ouvrage (en anglais) dans une édition de 2000 (Westminster John Knox Press, Kentucky, USA). Nous remercions Andrew Linzey d'avoir autorisé la traduction et la publication dans les Cahiers antispécistes des extraits d'Animal Gospel qu'on trouvera ci-après. Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français

Qu'est ce que l'empreinte écologique? L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé.

11 graphiques qui montrent tout ce qui est mauvais dans notre alimentation moderne L’alimentation moderne est la raison principale pour laquelle les gens partout dans le monde sont plus gros et plus malades que jamais. Partout ou les aliments transformés modernes vont, les maladies chroniques comme l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques suivent. Les études sont claires sur cela… quand les gens abandonnent leurs aliments traditionnels en faveur d’aliments transformés riches en sucre, en farine rafinée et en huiles végétales raffinées, ils tombent malades (1, 2, 3).

Vegan - c'est être solidaire avec le Tiers-Monde Plus de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde (environ 40 millions de morts chaque année, dont la plupart sont des enfants...), et bien que cela soit le résultat de nombreux facteurs, à la fois géographiques, sociaux et économiques, le véganisme fait bien partie de la solution ! L'alimentation à base de viande et de produits animaux des pays développés est en partie responsable de la situation dans les pays du tiers-monde. En effet, la compétition pour la nourriture entre les animaux d'élevage et les humains est de taille : 80% de l'alimentation animale provient de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine, comme le maïs ou le soja... De plus, l'élevage nécessite des quantités de terres, d'eau, et de bien d'autres ressources, qui pourraient être utilisées pour cultiver de la nourriture pour les êtres humains... Il faut savoir que l'alimentation carnée constitue la manière la plus efficace de gaspiller la nourriture.

Soja : vérités et mensonges Aucune de ces deux études n’aborde le cycle menstruel des femmes, la première étude établit qu’une réduction substantielle du risque du cancer du sein est constatée chez les femmes ayant un apport élevé de phytoestrogènes, tandis que la seconde porte sur les formules infantiles à base de soja. S’agit-il d’un mauvais copier-coller de la part des auteurs ? D’un manque de rigueur ? Gaspillage alimentaire : 550 milliards d'euros jetés chaque année C'est un vrai fléau qui concerne tout le monde : les habitants des pays riches comme ceux des pays pauvres. Entre un tiers et la moitié de l'alimentation produite chaque année dans le monde finit à la poubelle. Il y aurait pourtant de quoi nourrir tous les affamés du monde. Le gaspillage alimentaire représente entre un tiers et la moitié de la production mondiale © Fotolia.com Les juniors font rimer économie et écologie.

Les énergies fossiles Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole. Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaque la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer.

Related:  Pourquoi il faut consommer moins de viandecomeniusCONSOMMATION QUEL IMPACT