background preloader

Agriculture/Alimentation/Pesticides/OGM

Facebook Twitter

Comparatif Substances toxiques dans les soins du visage 2017 - UFC-Que Choisir. Zéro pesticide, travail collaboratif, permaculture : le pari réussi d'un collectif de vignerons anonymes - Basta ! La consommation de produits biologique a explosé en France en 2016. La consommation de produits labellisés bio a progressé de plus 22 % en 2016.

La consommation de produits biologique a explosé en France en 2016

Un marché qui a littéralement explosé ces dernières années pour atteindre 7,1 milliards d’euros. Le problème de l'huile de palme expliqué en moins de 5 minutes. Au cœur de toutes les polémiques, l'huile de palme est devenue l'huile végétale la plus consommée à travers la planète.

le problème de l'huile de palme expliqué en moins de 5 minutes

Viande : un scandale environnemental. Cindy D.

Viande : un scandale environnemental

Chaque jour, la propagande agroalimentaire, ne cesse de nous envahir. Celle-ci nous incite à consommer toujours plus de produits d’origine animale, sans forcément nous donner la possibilité de penser ce qui est bon pour notre propre alimentation. Celle-ci nous répète invariablement que viande, poissons et produits laitiers sont indispensables pour être en bonne santé ; que pour préserver la planète, il faut privilégier les transports en commun aux voitures, les courtes douches aux bains, tout en effectuant consciencieusement le tri sélectif. Mais nous entendons rarement le fait que réduire sa consommation de viande peut être aussi efficace que de diviser par deux le parc automobile mondial, ou qu’un végétalien émet 2,5 fois moins de gaz à effet de serre par son alimentation qu’un omnivore occidental. L’industrie de la viande et du poisson, une industrie polluante.

100% bio & local dans les cantines c'est possible ! - Mouans-Sartoux. Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue. Image tirée du documentaire de Cash Investigation sur les produits chimiques Si vous faites partie des téléspectateurs du documentaire de « Cash Investigation » diffusé mardi 2 février sur France 2, vous devez sans doute vous demander comment limiter la quantité d’intrants chimiques dans votre alimentation et votre environnement. Voilà quelques solutions… Se renseigner L’enquête de Cash Investigation, fort percutante, vous a peut-être ouvert les yeux sur un phénomène dont on ne mesure pas encore l’ampleur exacte. Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Magazine sur France 2 à 20 h 45.

Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France.

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ? Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Dr Véronique Vasseur : “Nous vivons dans un pic de pollution quasi-permanent” Molécules chimiques, perturbateurs endocriniens, particules fines nous affectent quotidiennement.

Dr Véronique Vasseur : “Nous vivons dans un pic de pollution quasi-permanent”

OGM : quand Paul Moreira empoisonne la vie de Monsanto. Avec “Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force)”, le journaliste d'investigation signe une remarquable enquête sur les effets dévastateurs du combo “OGM-herbicides”, le cocktail préféré du géant agrochimique américain.

OGM : quand Paul Moreira empoisonne la vie de Monsanto

Flippant et écœurant. Ce que manger veut dire. Numéro coordonné par Benoît Bréville Edition : Olivier Pironet Réalisation : Boris Séméniako L’indigestion qui vientBenoît Bréville.

Ce que manger veut dire

Starbucks et Subway, l’illusion des fast-foods nouvelle génération, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2015) Coincé entre une banque et une boutique de prêt-à-porter, le restaurant Subway de la porte d’Orléans à Paris affiche complet en ce lundi de juillet.

Starbucks et Subway, l’illusion des fast-foods nouvelle génération, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2015)

Une dizaine de personnes — un homme pressé, un groupe d’adolescents, une mère avec ses enfants… — attendent au comptoir. Une jeune femme commande « un “Sub30” [sandwich de 30 centimètres] avec dinde, fromage, tomates et cornichon, sauce barbecue », tandis que son compagnon choisit une préparation spéciale de la marque, le « Subway Melt ». En moins de quinze minutes, ils ont fini leur repas et quitté le restaurant. Le lieu exigu et étouffant en ce jour de canicule, le brouhaha permanent, la musique techno en arrière-fond et l’éclairage au néon ne donnent guère envie de s’attarder. En remontant l’avenue du Général-Leclerc, après avoir croisé un Buffalo Grill, un autre Subway, un McDonald’s et un Burger King, on tombe sur la vaste baie vitrée et le logo en forme de sirène du Starbucks d’Alésia.

Ce que révèle notre haine des yaourts à la cerise. C’est un phénomène souvent constaté dans les frigos, ceux des grandes familles ou des colocations.

Ce que révèle notre haine des yaourts à la cerise

On pourrait l’appeler la constante du yaourt maudit. Quand un paquet de yaourts est entamé, certains pots sont vite dévorés, d’autres sont délaissés et restent abandonnés parfois bien longtemps après que leur date limite de consommation conseillée soit dépassée. On avait cette simple impression : le goût cerise semble être le plus souvent mal-aimé. La malédiction des phosphates : dans les coulisses polluées et désertifiées de l'agriculture chimique. Pour profiter de ce reportage en grand format, c’est ici. Sur les plages du Finistère, les algues vertes prolifèrent de nouveau depuis fin mai. La face cachée de l’industrie laitière : un coût de 7,1 milliards d’euros pour la société.

En France, les produits laitiers sont partout. Ils façonnent les territoires, du bocage normand aux alpages de Savoie, en passant par les causses du Massif Central et les estives des Pyrénées. Ils s’imposent dans les rayons des grandes surfaces : lait, yaourts, fromages, crème fraîche s’offrent en grande variété au caddie du consommateur. La malédiction des phosphates : dans les coulisses polluées et désertifiées de l'agriculture chimique.

Pour profiter de ce reportage en grand format, c’est ici. Pain bio ou pétri de chimie, pâtisserie industrielle ou artisanale : comment reconnaître une bonne boulangerie. Des terminaux de cuisson qui ont pignon sur rue ; des grandes surfaces qui vendent du pain chaud toute la journée, une baguette à 39 centimes d’euros ou du pain artisanal ; des entreprises industrielles qui abreuvent le marché de produits parfois standardisés ; des franchises qui connaissent un véritable âge d’or ... et de petites boulangeries artisanales subissant de plein fouet la concurrence. Un dossier complet sur les dangers du micro-onde. Présents dans plus de 70 % des cuisines Françaises et presque dans tous les foyers en Amérique du Nord, le four à micro-ondes jouit d’une très populaire, due à son aspect pratique et peu onéreux.

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local. C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. Chers agriculteurs en colère, de quoi vous étonnez-vous ? Tribune Je ne suis inscrit dans aucun parti ni syndicat, je ne suis pas un électeur bobo-écolo EELV, je ne travaille pas dans le secteur agricole ; je suis travailleur social.

J’ai trouvé le steak parfait, et il ne contient pas de viande. Alors que l’industrie de la viande est en perte de vitesse, une start-up californienne a mis au point un steak végétal qui pourrait tout changer. Les villes de France en chemin vers le zéro phyto. You’ll Never Eat McDonald’s French Fries Again After Watching This. Crime environnemental : sur la piste de l'huile de palme. Pesticides : ces pommes qui laissent un goût amer. Dans plusieurs pays européens, Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé « Pommes empoisonnées – Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture écologique ». L’Europe est l’un des premiers bassins de production et consommation de pommes au monde, et la pomme est le fruit le plus apprécié dans les 27 pays membres de l’Union européenne.

Organic Farming Flourishes in Cuba, But Can It Survive Entry of U.S. Agribusiness? This is a rush transcript. Copy may not be in its final form. Monsanto earnings fall 34% after a year of global protests. Monsanto said Wednesday its earnings fell 34% in its first fiscal quarter, as South American farmers cut back on planting corn, reducing demand for the company’s biotech-enhanced seeds. US farmers harvested record crops of soybeans and corn last year, sending prices on those food staples to their lowest levels in years. That has resulted in farmers in South America and elsewhere reducing the number of acres they dedicate to corn.

Monsanto said its business was also affected by reduced cotton planting in Australia. Je sais ce que je mange. Vox Pop. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution. Le bio est-il bon pour les pauvres. Nos Enfants Nous Accuseront. Les deux visages de l'agriculture bio. Pour sauver des légumes de la poubelle et cuisiner en fête : lancez une « disco soupe » ! Comment les cubains ont converti leur île au bio. La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides. Bouteille d'eau : Ce que vous devez vérifier avant d'acheter.

L’eau en bouteille est-elle dangereuse ? Pétition - Pour la santé de nos enfants, exigeons des cantines bios. Des enfants exposés à des centaines de résidus pesticides. Ces lycées franciliens qui veulent manger bio. Approvisionner les cantines scolaires en bio sur Newmanity. Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux, c'est possible. Ambition bio 2017 : Les chiffres en images. Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés. Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués. 2013_observatoire_RC_agenceBio.pdf. Youtube. Le monde selon Monsanto (arte) Documentaire : "Le monde selon Monsanto".

Etats-Unis : la révolte des élèves contre les légumes obligatoires de la cantine. «L’alimentation devrait être un droit de l’homme» « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître. OGM et pesticides: le désastre argentin, la guerre transatlantique. Infographie-pesticides.jpg (Image JPEG, 3005x1584 pixels) - Redimensionnée (31%) La carte de France des Villes et villages sans pesticides ! – Villes & Villages Sans Pesticides. Monsanto. Pesticides et autres poisons. Niveau élévé dans le sang des Français. Jus d'orange : un danger au quotidien ?