background preloader

Liste de fromages français

Liste de fromages français
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, les producteurs fermiers, les artisans et les industriels fabriquent, au début du XXIe siècle, plus d'un millier de variétés de fromages[1]. En 2015, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière en répertorie 1 200 et le Guide 2015 des fromages au lait cru publié par le magazine Profession fromager, pas moins de 1 800 produits classés par région et par grande famille technologique[2]. Cette versatilité s'explique par les très nombreuses variations dans l’espace et dans le temps que connaissent les fromages « fermiers » mais aussi d’un producteur à l’autre, et par des produits relevant d’une même recette mais qui peuvent être commercialisés sous des noms différents au sein des fromages industriels. Depuis 2001, l'association Fromages de terroir organise tous les ans, à la fin du mois de mars, une journée nationale du fromage[14]. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] U Muntagnolu, Haute-Corse

Fromage – tout savoir sur le fromage Le fromage est un incontournable du repas ! Surtout en France, pays qui en compte plus de 400. A pâte molle, cuite, persillée, au lait cru, frais, sec... Du fromage sur un plateau La France a la réputation d'être le pays du fromage. Halte aux idées reçues sur le fromage Il existe beaucoup de rumeurs et de contre-vérités sur le fromage. Des fromages allégés Bien sûr, le fromage contient des matières grasses, inutile de se voiler la face. Recettes filmées : Le mariage du fromage et de la confiture Vous désirez surprendre vos convives lors d'un dîner entre amis ? Recettes au fromage Si le fromage peut se déguster au naturel, il entre aussi dans la préparation de recettes plus savoureuses les unes que les autres.

Les Cornish pasties Les Cornish pasties sont des petits délices salés que l'on trouve dans toutes les gares du pays. Comme leur nom l'indique, elles sont originaires de Cornouailles – et attention à présent ça ne rigole plus: elles viennent d'obtenir leur titre d'appellation géographique protégée, comme le Champagne ou le jambon de Parme. Une vraie Cornish pasty se doit d'être en forme de D, et consiste en une petite pochette de pâte brisée bien dorée, contenant un mélange de viande de boeuf, d'oignon, de patate et de rutabaga. Ce dernier est facilement remplaçable par des carottes, mais apparemment, c'est un sacrilège! Une vraie Cornish pasty contient sans faute des petits dés de ce drôle de légume, appelé swede ou turnip au Royaume-Uni. Cela faisait plus de 9 ans que la Cornish Pasty Association demandait à l'Union Européenne ce statut. Voici une petite vidéo qui présente les Cornish pasties et leur histoire (attention, si vous voulez en faire vous-même, regardez bien comment la dame les faits!)

Liste des fromages par ordre alphabétique Retrouvez ici le classement des fromages par ordre alphabétique : Devenu un incontournable dans le monde culinaire, le fromage existe dans une grande variété selon les goûts, la texture et les saveurs. Si au début, il était réservé aux classes populaires et aux montagnards, aujourd’hui, il s’invite à toutes les tables. De l’apéro au goûter en passant par le dîner, le fromage s’utilise à toutes les occasions pour agrémenter ou sublimer vos plats. Qu’est-ce que le fromage et comment est-il fabriqué ? Qu’est-ce que le fromage ? Le fromage désigne tout produit fermenté ou non, obtenu à partir de matière d’origine exclusivement laitière (lait, crème, matières grasses, babeurre, etc.). L’histoire du fromage Qualifiée d’heureux hasard, l’origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans avant Jésus-Christ. À l’époque, un nomade constata que le lait s’était transformé en une substance à moitié solide. Comment est fabriqué le fromage ? Le fromage est fabriqué suivant les plusieurs étapes.

Les grandes familles des fromages français: informations et cartes Avant le fromage, il y a… le « caillé », un produit solide issu du lait. C'est l'état premier de tout fromage. Les variétés de fromage selon leur fermeté (ou teneur en humidité) Le fromage obtient sa forme définitive en extrayant le lactosérum du caillé. Le fromage à pâte molle, le plus onctueux, est du caillé dont la teneur en lactosérum est élevée. Les fromages à pâte pressée Fromages à pâte pressée non cuite pour lesquels le caillé est pressé, puis laissé à l'affinage : cantal, saint-nectaire, bethmale, salers, morbier, reblochon…Fromages à pâte pressée demi-cuite : abondance, pyrénées.Fromages à pâte pressée cuite ou pâte dure : emmental, comté, beaufort, gruyère… pour lesquels, après pressage, le caillé est chauffé à 65 °C puis laissé à l'affinage. Les fromages à pâte molle Les fromages dits « à pâte molle » ne subissent au moment de leur fabrication ni chauffage, ni pressage. Les fromages à pâte fraîche Les pâtes à moisissures internes ou fromages à pâte persillée L'AOP, c'est quoi ?

Pâte à gaufres : recette de la pâte à gaufres en vidéo LE VOCABULAIRE PARTICULIER DU FROMAGE Il existe tout un vocabulaire autour du fromage. Les termes spécifiques peuvent faire référence aux techniques de fabrication, au matériel, aux lieux d'entreposage, d'affinage, à la dégustation…... Affinage : C'est la période de maturation du fromage pendant laquelle il développe toutes ses qualités. L'affinage se pratique en hâloir et en cave. Selon les types de fromage, l'affinage s'effectue entre une semaine et plusieurs mois. Affineur Voir Affinage. Brossage : Pendant la période d'affinage la croûte de certains fromages est brossée, généralement avec de l'eau salée. Butyrique : Ce terme désigne l'acide qui apporte une odeur, assez entêtante, à certains fromages. Caillage : Le caillage, qui est la première opération de fabrication du fromage, est le passage du lait en caillé. Caillé : Par caillé on désigne le produit obtenu après le caillage du lait, le premier stade du fromage. Coagulation : C'est un synonyme de caillage ; le coagulé étant le caillé. Roue : C'est un synonyme de meule.

Pâte à gaufre - Recette de gâteau Tout savoir sur la pâte à sucre | cerfdellier le blog La pâte à sucre possède de plus en plus d’adeptes, mais difficile de se lancer quand on n’y connaît rien ! Voici ce qu’il faut savoir pour bien débuter. Dans cet article, nous allons aborder toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on débute en pâte à sucre : comment la conserver, combien de temps à l’avance préparer ses décorations, comment conserver un gâteau recouvert de pâte à sucre… Sommaire Qu’est-ce que la pâte à sucre ? Comment conserver la pâte à sucre ? Qu’est-ce que la pâte à sucre ? La pâte à sucre, appelée sugar paste ou encore fondant en anglais, est un mélange de sucre glace, de blanc d’œuf et de glucose liquide. La gumpaste (mélange d’eau, de sucre, de sirop de glucose et de glycérine) est, quant à elle, utilisée pour le modelage des fleurs et des personnages, car elle est plus souple et élastique et non friable Avec la pâte à sucre, vous pourrez couvrir des gâteaux, les décorer avec des formes découpées à l’aide de découpoirs ou encore réaliser des modelages.

Crème au beurre à la meringue Suisse (pas à pas) Cette crème au beurre à la meringue Suisse est une excellente recette de glaçage pour gâteau. Elle me sert également à la réalisation de boules de chocolat. J’ai pensé que la recette détaillée en images pourraient vous plaire et vous permettre de vous lancer plus facilement. Le beurre de la crème doit être très pommade : sortez-le bien à l’avance pour être sûr de ne pas louper votre crème. Vous pouvez dores et déjà lire la suite de ce pas à pas avec la technique du glaçage d’un gâteau. Conseil d’utilisation : la crème au beurre, une fois préparée, doit être placée au réfrigérateur une petite demi heure (à peine) afin qu’elle épaississe et qu’elle soit plus facile à travailler. Cependant, si elle est restée trop longtemps au réfrigérateur et qu’elle a eu le temps de figer, placez-la à température ambiante pour que le beurre de la crème redevienne pommade. Source : Nothingbutmaybe Pour un gâteau de 16 cm de diamètre et 10 cm de haut : 9- Réservez au réfrigérateur 30 min avant utilisation.

Related: