background preloader

(8) Les plantes sauvages comestibles (partie 1).

(8) Les plantes sauvages comestibles (partie 1).

http://www.youtube.com/watch?v=cfORvx1QeF0

Related:  Cuisine - naturerosefran

Fleurs comestibles Introduction Une fleur, qu’elle soit sauvage ou domestique, est la production colorée, parfois odorante, de certains végétaux (souvent considérée avec la tige). Plus spécifiquement, en botanique, c’est l’organe caractéristique des végétaux supérieurs (phanérogames) comprenant des pièces protectrices et des pièces fertile. Il existe plus de 200 fleurs comestibles mais seule une cinquantaine de ces fleurs ont un intérêt vraiment gastronomique. On peut classer ces dernières en trois catégories : – Les fleurs de décoration à saveur neutre et aux couleurs attirantes, comme le bleuet. – Les fleurs à salade avec des pétales beacoup plus grands et un peu croquants, avec une saveur douce à peine épicée. – Les fleurs épicées, comme celles de la coriandre. Manger des fleurs n’est pas une invention de la nouvelle cuisine.

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit ! Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher.

Les 13 plantes comestibles facile à reconnaitre Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus 😉 ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement 😉 IMPORTANT : Nous vous suggérons de rester prudent face à ce que vous allez découvrir dans cet article et ne pas cueillir des plantes dont vous n’êtes absolument pas sûr car certaines peuvent être toxique. Des Conseils Pour Votre Jardin omme je vous l’avais dit à la fin de mon précédent article sur “comment broyer les bambous” voici maintenant “ comment manger les pousses de bambous”. Cet article a été écrit par Kara, une de mes lectrices, qui cuisine et mange régulièrement des pousses de bambous. Merci à elle et bonne lecture à vous. Dans le bambou, tout est bon – ou presque –

Comment préparer un shampooing naturel De nos jours, nous utilisons tous types de produits d’hygiène personnelle qui sont synthétiques et qui contiennent tous des produits chimiques. On peut donc dire qu’ils ne sont pas vraiment très sains, que ce soit pour notre corps, nos cheveux ou nos ongles. De nombreuses substances chimiques traversent nos pores, et elles peuvent même arriver jusqu’à notre circulation sanguine. LE POURPIER (PLANTE QUI ENVAHIT) à utiliser dans la cuisine ( riche en substances précieuses ) Le pourpier est une plante qui malheuresement est considerée comme une mauvaise herbe, mais elle a un grand nombre de proprietès. Cette plante a des feuilles très petites et charnues de forme ovale, avec une belle couleur verte èmeraude brillante. Les ramifications ont une couluer allant du brun au violet et ils sont aussi particulièrement charnus.

Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu Non toxique, non polluant, biodégradable, naturel, peu coûteux et… efficace. Tel est le vinaigre blanc dans un de ses rôles méconnus : celui d’herbicide. Mai 2015 : l’allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2015. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2016. Le vinaigre: oui, nous parlons bien de la même chose.

Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément Le plus souvent le jardin vertical ne se choisit pas mais s'impose par le manque de place. Excellente la contrainte : elle stimule l'imagination. Tout comme George Pérec s'impose d'écrire un roman - La disparition - sans une seule fois la lettre "e" ! Bière d’orties Bière d’orties 4.9 (97.14%) 7 - Avis conso La bière obtenue à partir du brassage maison de belles orties a tendance à être douce en saveur et s’apparente peut être plus au cidre. Ortie : la mauvaise herbe ?La Bière d’OrtieRecette de la bière d’ortie L’Ortie : la mauvaise herbe ?

Related: