background preloader

Le Jardin Foret par Robert Hart 2/2 - VOSTF

Le Jardin Foret par Robert Hart 2/2 - VOSTF

Plantes pour un Jardin Foret >> Télécharger le document complet (PDF) : DESIGN Conception d'un lieu en permaculture + Guide pour la conception d'un lieu en permaculture. >> Fiche de design à télécharger (PDF) : récolter un maximum de renseignements concernant votre lieu et la conception d'un design standard. DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation) Le design dans le contexte de la permaculture est à différencier de l’utilisation que font les Français de ce mot qui en général est utilisé pour la conception de forme et d’esthétique. Dans le contexte permaculturel, ce mot veut dire : conception, réalisation, maintenance et réévaluation en un seul mot ! Le design écologique global est d’ailleurs ce qui définit le mieux le mot « permaculture » dans ce qu’il a de systémique ou d’holistique ! Un design n’est par essence JAMAIS TERMINE ! Les Principes de Design en Permaculture Vision Uniciste ou non dualiste Prendre les modèles naturels en exemple (Suivons ce qui fonctionne)

Forest Gardening agroforestry Forest gardening A forest garden is a designed agronomic system based on trees, shrubs and perennial plants. These are mixed in such a way as to mimic the structure of a natural forest - the most stable and sustainable type of ecosystem in this climate. Click below to see a 2010 short video (13 mins) about our forest garden at Dartington. Longer videos of a tour by Martin Crawford around the garden can be viewed at The primary aims for the system are: to be biologically sustainable, able to cope with disturbances such as climate change it should be productive, yielding a number (often large) of different products it should require low maintenance. The crops which are produced will often include fruits, nuts, edible leaves, spices, medicinal plant products, poles, fibres for tying, basketry materials, honey, fuelwood, fodder, mulches, game, sap products. The key features which contribute to the stability and self-sustaining nature of this system are: Home page

Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Amélanchier du Canada Sorte de myrtille arbustive dont les racines envoient de nombreux rejets. Araucaria Appelé aussi Désespoir du Singe Arbre pouvant atteindre 30m à croissance très lente, plutôt décoratifs que productifs, donnant de très grosses pommes de pins et des pignons géants, (mais au bout de 20 ans !) Argousier Arbuste de 2 à 3m aux fruits abondants, très riches en vitamine C. Production hivernale ;très rustique (-40°C) ; S’implante facilement en tous sols mais très lentement au départ. Envahissant par drageonnage et très épineux Asiminier Avocatier de Bretagne Arbre pouvant aller jusqu’à 10m en France. Bananier Helen's Hybride Cudrania Tricuspidata

Forest Gardens | TT PermaGarden The Agro-Forestry Research Trust, Devon, UK, 2010 What is a Forest Garden? Forest gardens are designed productive systems which mimic the ecology of forests to give yields which include fruits, nuts, wood material, craft materials (e.g. dyes), vegetables, herbs, flowers, and mushrooms. Forest gardening has a long history in tropical cultures, but in Northern Europe the principles have only been utilised within the ancient tradition of managed foraging in natural woodland, and old forms of orchard growing – which up until the 20th century involved combinations of fruit trees, bushes and vegetables. Structure Designs of ‘food forests’ or ‘forest gardens’ use seven levels of plants mixed in polycultures or guilds. canopy trees (e.g. large fruit/nut or nitrogen-fixing trees)understorey trees (e.g. small fruit trees)shrub layer (e.g. blackcurrant bush)herbaceous layer (e.g. comfrey)ground layer (e.g. strawberries)rhizosphere (e.g. root vegetables, fungi)vertical layer (e.g. climbers, vines) 1.

05 | Conclusion et la suite ? Bonjour et merci pour ce contenu gratuit que nous avons visionné ensemble, mon mari et moi. Nous avons apprécié la qualité sonore du support, un peu moins le tempo qui nous paraissait un peu lent (désolée…). Quant au contenu lui-même, n’étant pas novice, nous ne pouvons pas juger de sa valeur pour un débutant. Nous hésitons à poursuivre l’expérience pour 2 raisons : 1) Nous avons un projet de ferme paysanne en micro-communauté… mais nous n’avons pas encore trouvé le terrain idéal. 2) Notre projet aura une relative envergure puisqu’il devra faire vivre plusieurs familles. Finalement, nous voudrions savoir si la formation proposée comprend une partie interactive, un feedback donné aux participants ? En tout cas, bravo pour votre initiative !

Permaculture tropicale : les sols agricoles pauvres en milieux tropicaux En un peu plus d’un demi-siècle, l’état des sols agricoles s’est dégradé à une rapidité inconnue de l’homme depuis sa présence sur la Terre. De multiples exemples pourraient être cités, mais nous ne sommes pas là pour dresser une liste des catastrophes, mais plutôt là pour essayer de comprendre les erreurs du passé dans le but de pouvoir les corriger et surtout de ne pas les reproduire. Dans les milieux tropicaux, même si la nature est abondante et généreuse, les sols sont très fragiles, il faut donc y être particulièrement vigilant. 8 raisons qui peuvent être à l’origine de cette situation : D’une culture vivrière à une production semi-industrielle voire même industrielle… L’agriculture dans les milieux tropicaux a évolué considérablement au cours des cinquante dernières années. La productivité avant tout… Les agriculteurs ont dû adopter des comportements ne respectant pas le cycle de vie du sol. Monoculture un choix risqué… Les engrais chimiques… La mécanisation… Les facteurs climatiques…

Agriculture durable - Agir pour le développement durable - Le Pays Centre Ouest Bretagne vous accueille durablement You are in : Accueil > Agir pour le développement durable > Agriculture durable Le Pays Centre Ouest Bretagne souhaite être un territoire exemplaire en matière de développement durable en milieu rural. Cette volonté a évidemment des conséquences en matière agricole. Aborder la question de l'agriculture durable, c'est d'abord en définir le principe. L'agriculture durable ce sont des agriculteurs qui réfléchissent à l'impact de leurs modes de travail sur l'humain (nombres de personnes travaillant sur la ferme, temps de travail, pénibilité des taches, etc.), sur l'environnement (gestion des milieux humides et du bocage, qualité des sols, gestion des risques de pollution, etc.) et sur les résultats technico-économiques (coûts de production, valeur ajouté sur les produits, etc.). Aujourd'hui, dans le Centre Ouest Bretagne de nombreux groupes d'agriculteurs échangent et se questionnent sur leurs pratiques. En savoir plus www.agriculture-durable.org

Pour une bonne nutrition - Action contre la Faim - Terrain d'actions Une agriculture durable L’agro-écologie est à la fois une discipline scientifique et un ensemble de pratiques. Comme ensemble de pratiques agricoles, l’agro-écologie recherche les moyens d’améliorer les systèmes agricoles en imitant les processus naturels, créant ainsi des interactions et synergies biologiques bénéfiques entre les composantes de l’agroécosystème. En pratique, sur le terrain Le Zai – technique d’agriculture de conservation et restauration des eaux et des sols – est une pratique de culture en poquet permettant de conserver l’eau et la fumure, améliorant ainsi la fertilité des sols.Les jardins de la santé sont une approche multisectorielle – alliance des programmes de sécurité alimentaire, d’éducation nutritionnelle, de santé, d’assainissement et d’accès à l’eau – dans le but de lutter contre la malnutrition.L’ECOSAN est une technique qui consiste à transformer les déchets issus des latrines, en fertilisants naturels, valorisés dans la production maraîchère.

Quelques chiffres... - Fermes d'avenir Quelques chiffres… Accueil - Quelques chiffres… Pour ceux qui souhaitent entrer un peu dans le détail de notre ferme, voici quelques chiffres qui peuvent vous intéresser (cliquer sur l’image pour y accéder). Nous mettrons ces tableaux à jour le plus régulièrement possible ! Accéder à la dernière version du tableau récapitulatif des chiffres de notre ferme Accueil OSAE : Bibiographie Les cultures intermédiaires pour une production agricole durableCet ouvrage est la synthèse d'une étude réalisée par 16 chercheurs de diverses disciplines. L'étude, qui s'appuie sur une analyse bibliographique et sur l'utilisation de simulations, démontre l'efficacité des CIPAN dans la plupart des situations. Elle évalue le niveau d'efficacité « piège à nitrates » en fonction des contextes pédoclimatiques et des pratiques, et dresse le bilan des éventuels impacts négatifs et des autres services écosystémiques : réduction de l'érosion hydrique, séquestration de carbone, impact sur les gaz à effet de serre, contribution au contrôle des adventices, maladies et ravageurs, etc.Justes E., Beaudoin N., Bertuzzi P., Charles R., Constantin J., Dürr C., Hermon C., Joannon A., Le Bas C., Mary B., Mignolet C., Montfort F., Ruiz L., Sarthou J.P., Souchère V., Tournebize J., Savini I., Réchauchère O. Ed Quae, Collection Matière à débattre et à décider (2013).

Accueil Les 15 et 16 octobre derniers, Solagro a organisé en région parisienne le séminaire de restitution de deux années de "régionalisation" de son scénario Afterres2050. Menées dans 4 régions volontaires (Centre, Picardie, Ile-de-France et partiellement en Rhône Alpes) ces régionalisations ont ouvert un débat avec tous les acteurs, autour des possibles avenirs tracés par ce scénario de transition agricole, alimentaire et climatique qu'est Afterres2050. Ce séminaire a été l'occasion de présenter le "nouveau" scénario national Afterres2050, une version affinée par les régionalisations menées de manière approfondie dans les 4 régions pilote mais également sur l'ensemble de nos 22 régions métropolitaines. Découvrir : Afterres2050 : l'essentiel Une nouvelle fois validé dans ses valeurs et conforté dans ses hypothèses, ce scénario confirme qu'il est possible de nourrir correctement, en quantité et qualité, la population française et quelques pays voisins en 2050, tout en : En savoir +

Related: