background preloader

RECETTES PLANTES SAUVAGES

Facebook Twitter

TEINTURE M:ERE

PISSENLIT. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Cuites elles se marient avec les ingrédients pour confectionner des plats salés ou sucrés (entremets, crèmes, sorbets, glaces, desserts, gelées, biscuits, pâtisseries, gâteaux, pains, sirops, liqueurs, vins et vinaigres parfumés, confits, confitures, gelées,...). Liste des fleurs à consommer Quelles fleurs consommer ? Listes des fleurs comestibles : Les personnes allergiques au pollen doivent demander l'avis de leur médecin. Pour ne pas se tromper, voici des listes de fleurs toxiques :www.gerbeaud.com/...

Fleurs comestibles et cuisine florale Recettes avec les fleurs de violettes. Recettes de cuisine sauvage, locale et de saison - CPIE Béarn. °°° Recettes cuisine sauvage °°° - °°° L'air de rien, l'air du temps °°° La.cuisine-sauvage.org - Quelques plantes sauvages à cuisiner. [se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations. On mange la racine et les feuilles.

[se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations

Elles sont meilleures avant la floraison. Les feuilles. Elles sont délicieuses en salade.Les feuilles au plus proche de la racine sont plus amères que les plus jeunes au centre. Les racines. Les racines peuvent être cuites comme des salsifis.- Nettoyer les racines.- Les couper en tronçons de 10 cm.- Mettre dans l'eau chaude et porter à ébullition.- Laisser cuire 35 à 40 min.. Ensuite, on peut les faire sauter à la poêle.Les racines peuvent être torréfiées et service d'ersatz de café.- Couper les racines en petits morceaux. - Les faire griller à sec jusqu'à brunissement (torréfaction).Plus c'est grillé, plus l'amertume ressortira.- Piler. - Laisser diffuser dans de l'eau chaude "à la turque". Ça a la couleur d'un café léger. Consoude. Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles.

consoude

Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché 12 tranches de lard coupées en 2 1 oignon haché 4 gousses d'ail écrasées 3 petits poivrons hachés 2 piments frais hachés herbes: persil, livèche, coriandre ou menthe, selon vos goûts 4 c s de chapelure sel, poivre, cumin, paprika, cannelle, selon votre humeur un peu de fromage râpé des cure-dents 3 dl de bouillon de légumes.