background preloader

Recettes de cuisine sauvage, locale et de saison - CPIE Béarn

Recettes de cuisine sauvage, locale et de saison - CPIE Béarn
Related:  RECETTES PLANTES SAUVAGEScomment se nourir avec les plantes sauvage

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Cuites elles se marient avec les ingrédients pour confectionner des plats salés ou sucrés (entremets, crèmes, sorbets, glaces, desserts, gelées, biscuits, pâtisseries, gâteaux, pains, sirops, liqueurs, vins et vinaigres parfumés, confits, confitures, gelées,...). Liste des fleurs à consommer Quelles fleurs consommer ? Listes des fleurs comestibles : Les personnes allergiques au pollen doivent demander l'avis de leur médecin. Fleurs comestibles et cuisine florale Recettes avec les roses

L'apprenti druide - le pissenlit Famille botanique Composées La famille des composées est l'un des familles les plus prolifique du règne végétale. Elle contient environ 13 000 espèces. Leurs fleurs sont sans pédoncules et sont appelées des capitules. Leurs pétales sont souvent minces, ligniformes et nombreux sur un même capitule. Autres noms Dent-de-lion (à cause de la forme dentelée des feuilles), Florin d'or, Laitue de chien, Couronne-de-moine, Salade de taupe Propriétés médécinales et nutritionnelles Le pissenlit est antiscorbutique On dit qu'une plante est antiscorbutique quand elle peut soigner ou prévenir le scorbut. , cholérétique Ce dit d'une plante qui stimule la sécrétion de bile. , dépuratif Plante purifiant le sang par une action diurétique, laxative ou sudorifique, une plante nettoyant quoi!! , digestif Aide le travail de l'estomac. , diurétique Elles ont un action sur les reins. , laxatif Facilite l'évacuation des selles soit en augmentant le volume de ceux-ci ou en accélérant le mouvement des intestins. et tonique .

Que faire avec la roquette? Astuces, choix, conserver, idées recettes Jeudi 11 décembre 2008 4 11 /12 /Déc /2008 08:29 Sauvage ou cultivée, la roquette se consomme crue ou cuite, en sauce, en salade, grillée... A la base, elle provient du bassin méditerranéen. Cette plante de la famille des crucifères est nommée "rucola" en Italie, rouquette dans le Rousillon et riquette dans en région niçoise. Photo de gauche : roquette cultivée Photo de droite : roquette sauvage retrouvée, entre les mois de février et juin, en bordure des chemins côtiers, des friches et des cultures. Que faire avec la roquette de mon panier? Choix et astuces... Conservation... Congélation... Consommation... - En salade : - En accompagnement des pâtes et de la courge spaghetti: - En pesto : - En bricks : - En gratin : - En risotto : - Poêlé: - En tarte ou pizza : - Crue en accompagnement des soupes ... - Avec les oeufs... Idées recettes: - Gratin d'aubergines et de roquette - Gratin de pâte à la brousse, aux chénopodes (ou roquette), aubergines et chipolatas - Pizza aux betteraves et à la roquette

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les soucis Semis : de mars à mai.

consoude Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché 12 tranches de lard coupées en 2 1 oignon haché 4 gousses d'ail écrasées 3 petits poivrons hachés 2 piments frais hachés herbes: persil, livèche, coriandre ou menthe, selon vos goûts 4 c s de chapelure sel, poivre, cumin, paprika, cannelle, selon votre humeur un peu de fromage râpé des cure-dents 3 dl de bouillon de légumes Faire une farce avec la viande, les herbes, l'oignon, l'ail, les poivrons, les piments et la chapelure. Sur chaque feuille de consoude, poser 1/2 tranche de lard, puis une boulette de farce. Disposer les boulettes dans un plat à gratin, verser le bouillon, saupoudrez de fromage.

[se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations On mange la racine et les feuilles. Elles sont meilleures avant la floraison. Les feuilles. Elles sont délicieuses en salade.Les feuilles au plus proche de la racine sont plus amères que les plus jeunes au centre. Les racines. Les racines peuvent être cuites comme des salsifis.- Nettoyer les racines.- Les couper en tronçons de 10 cm.- Mettre dans l'eau chaude et porter à ébullition.- Laisser cuire 35 à 40 min.. Ensuite, on peut les faire sauter à la poêle.Les racines peuvent être torréfiées et service d'ersatz de café.- Couper les racines en petits morceaux. - Les faire griller à sec jusqu'à brunissement (torréfaction).Plus c'est grillé, plus l'amertume ressortira.- Piler. - Laisser diffuser dans de l'eau chaude "à la turque". Ça a la couleur d'un café léger.

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Elles peuvent être également consommées broyées dans le potage, les jus de légumes ou de fruits.

PISSENLIT légumes oubliés,légumes anciens,cuisine du jardin,gastronomie florale, animations conferences par Floradiane Vous connaissez tous cette plante qui s'obstine, peut-être, a pousser dans votre pelouse ou votre beau massif de fleurs... Et bien, venger-vous en la mangeant ! Tout est bon dans le pissenlit, y compris la racine aux propriétés médicinales. Depuis très longtemps déjà, il est consommé cru en salade classiquement accompagné de lardons ou d'oeufs durs, cuit en légume d'accompagnement, et ses fleurs servent a réaliser confiture, miel, vin et autres apéritifs. {*style:<b><b> </b>CONFITURE DE PISSENLITS </b>*} {*style:<b><b>600 g de fleurs de pissenlit, 800 g de sucre spécial confitures, un litre d'eau, deux cuillers à soupe de fleurs et boutons floraux de romarin, un morceau de galanga (ou une grosse cuillérée à café), 2 citrons. Faire votre récolte de fleurs de pissenlits loin de toutes sources de pollution. Ensuite : Soit vous enlevez complètement la base verte des fleurs (l'involucre) et vous obtenez une gelée limpide et jaune dorée. Filtrez en pressant fort pour récupérer le maximum de jus.

Cueillette & Cie Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /Mai /2009 09:20 Je voulais vous faire un topo sur la morille… On est en fin de saison, mais impossible de remettre la main sur mon unique photo de morille. C’était une guirlande de morilles en train de sécher. J’avoue qu’ici en Gironde je ne sais pas ou aller les chercher. Il y a une dizaine d’années, j’ai vécu 1 an en montagne… Et comble de chance, je ramassais les morilles autour de mon petit chalet, quand je me suis promené dans les bois pour en trouver d’autres, je n’ai trouvé que de fausses morilles beaucoup moins nervurées. De mon petit chalet, je garde le souvenir des levers de soleil que je pouvais admirer depuis mon canapé en prenant mon café. Une copine qui vit dans le coin des Pyrénées où j’ai habité m’a gentiment permis de me servir de ses photos de morilles. Attention la morille est toxique crue. Elle ne doit en aucun cas être consommée crue ou insuffisamment cuite. Votre récolte de morille préalablement séchées ou pas. Crème 3 ou 4 morilles

Related:  polante sauvages comestibles