background preloader

Cuisine sauvage

Cuisine sauvage
Quelques photos de mon jardin de montagne, pour les curieux! Il y a des trous, parce que j'ai déjà récolté les patates, et plein d'autres choses. Je n'arrive plus à suivre, le congélateur et la cave se remplissent. En gros, j'ai récolté: des radis, des salades de toutes les couleurs, des épinards, des brocolis, des chou-fleurs, des fenouils énooormes, des laitues romaines, des petits pois, quelques fraises, des tonnes de côtes de bettes blanches, rouges et jaunes, des haricots, des patates, de la rhubarbe, du persil, de l'agastache, de la moutarde et autres feuilles de salades non-identifiées, des tonnes de courgettes vertes, jaunes, à rayures, des tomates, du basilic, de la livèche, du persil, du thym, de l'origan, de la bourrache. Et il va y avoir encore des choux, des rutabagas, des betteraves rouges et des chioggia, des topinambours, quelques oignons, des carottes, des poireaux, des chou-raves, et j'en oublie certainement...

http://cuisinesauvage.blogspot.com/

Related:  Poêle1* AutarcieD'autres cuisinesPlantes sauvagesles plantes comestibles2

Cuiseurs et réfrigérateurs solaires Cuiseurs et réfrigérateurs solaires La cuisine solaire, solution alternative dans la lutte contre la déforestation Les atouts de la cuisson solaire: * Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation. * Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols. Travail en forêt Tiens un pot de yaourth ? Et là, une tôle en plastique ? Encore une belle balade par ce magnifique soleil de printemps ! Mais à chaque fois, nous sommes désolés de remarquer que notre campagne et la forêt sont prises comme poubelle. Déchets qui vont mettre du temps voire même plus d'un siècle à se décomposer. Cuisiner les légumes autrement Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio.

Choisir les champignons comestibles en forêt Saviez-vous qu'il existe plus de 10 000 espèces de champignons répertoriées et que seulement une trentaine est comestible ? Parmi les champignons comestibles, on connaît principalement le bolet, la girolle, la trompette de la mort, le cèpe, le pied de mouton ou encore la truffe. Si vous êtes tenté par une balade en forêt pour cueillir des champignons, il vous faut quelques conseils d'experts. Recettes jus de fruits limonades kéfir. Jus de fruits limonades kéfir naturels limonade aux fleurs de tilleul préparation 10 minutes + 20 minutes ingrédients 1 grosse poignée de fleurs de tilleul séchées, 6 litres d'eau, 500 g de sucre, 2 décilitres de vinaigre de pomme, 1 citron. Prélever le zeste du citron puis en extraire le jus. Mettre ensuite tous les éléments de la recette dans un grand pot en grès. Laisser reposer 4 jours en remuant le plus souvent possible.

Fabrication d'un grand arc de guerre médiéval Anglais Voila l'arc avec son band définitif. A l'heure actuelle il n'est pas encore fini. Il fait 85lbs à 27" d'allonge. Avec les finitions et le rodage, je pense qu'au final, il fera cette puissance à 28". l'arc mesure 78" de long (198cm) pour 1 1/4" de large à la poignée. il fait la même largeur pendant 25" de long pour finir à 1/2" de large aux poupées. Il fait 1 1/4" d'épais à la poignée. la poignée n'est pas en sur épaisseur et l'arc travaille à la poignée. Aux poupée, l'arc fait 5/8" d'épaisseur.

Orecchiette à la crudaïola / Orecchiette alla crudaiola - L'Italie dans ma cuisine Nous sommes dans ma région d'adoption pour cette nouvelle recette italienne. Vous le savez, les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles. Je vous ai proposé une recette pour les faire vous-mêmes ici avec une belle vidéo très "pro" où je vous explique les gestes... Puis j'ai partagé quelques idées traditionnelles à base d'orecchiette ici et ici Aujourd'hui je vous propose une version estivale comme on aime la préparer in Puglia. Pour tout vous dire, étant en pleine période de la coupe du monde de football, j'espèrais proposer cette recette lors d'un quart de finale de l'Italie, au-moins...Ce sera donc un hommage, on va dire ça.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur.

Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio Samedi 31 mai 2008 6 31 /05 /Mai /2008 11:35 ou l'arbre aux multiples usages Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées

Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Durant ces 13 dernières années, des variantes du Rocket Stove ont été construites dans plus de 20 pays. Efficacité : 12-42%. Fabrication des fleches primitives Avant-propos Je tiens à remercier Gery Bonjean de m’autoriser à apporter ma modeste contribution à ce livre qu’il a eu la bonne et généreuse idée de mettre en ligne. Merci également à Bernard Nomblot, dont l’œil acéré ne laisse échapper aucune « fote » de frappe, qui a d’excellentes idées sur la fabrication des flèches et un coup de main sûr quand il s’agit de « percuter » du silex. Comme Gery, j’ai cassé beaucoup de bois avant d‘avoir la révélation : le livre de Jim Hamm découvert par hasard à la FNAC alors que j’allais renoncer à fabriquer des arcs après m’être cru plus malin que Cromagnon et Sitting Bull réunis.

Tian de légumes - Plein la bouche... Pour accompagner des grillades (et le soleil qui va avec...) rien de tel qu'un tian de légumes. Ce plat tout simple est pourtant très goûteux. Alors, pourquoi faire compliquer pour se faire plaisir... Avant cuisson Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts.

Les Ekopédiens saluent le très bon choix de cette perle. Une cuisine multi-millénaire de plantes et fruits sauvages, oubliée au 20éme siècle et que l'on commence heureusement à redécouvrir... ;-) - Amitiés - by ekopedia Feb 13

Related:  Plantes comestibles et recettescuisineAutonomierecettes plantesToutes INFOS PRATIQUES pour le quotidienCuisine