background preloader

Cuisine sauvage

Cuisine sauvage
Quelques photos de mon jardin de montagne, pour les curieux! Il y a des trous, parce que j'ai déjà récolté les patates, et plein d'autres choses. Je n'arrive plus à suivre, le congélateur et la cave se remplissent. En gros, j'ai récolté: des radis, des salades de toutes les couleurs, des épinards, des brocolis, des chou-fleurs, des fenouils énooormes, des laitues romaines, des petits pois, quelques fraises, des tonnes de côtes de bettes blanches, rouges et jaunes, des haricots, des patates, de la rhubarbe, du persil, de l'agastache, de la moutarde et autres feuilles de salades non-identifiées, des tonnes de courgettes vertes, jaunes, à rayures, des tomates, du basilic, de la livèche, du persil, du thym, de l'origan, de la bourrache. Et il va y avoir encore des choux, des rutabagas, des betteraves rouges et des chioggia, des topinambours, quelques oignons, des carottes, des poireaux, des chou-raves, et j'en oublie certainement...

http://cuisinesauvage.blogspot.com/

La gastronomie des plantes sauvages Vous trouverez dans cette rubrique des recettes à base de fleurs, plantes et fruits sauvages. Les noms des recettes suivis de (E) sont des recettes dont la réalisation est présentée étapes par étapes avec des photos et des commentaires.Les noms suivis de (N) indique une recette normale. La difficulté (petite feuille verte) est évaluée de façon croissante à l'aide d'un indicateur allant de 1 à 4 feuilles (petite icône verte). Le prix (petite "épine" brune) est évalué de la même manière. J'espère alimenter (c'est le cas de le dire) cette rubrique régulièrement.

Flans aux amandes vegan – Valérie Quand Valérie m’a proposé sa recette de flans à l’amande, j’ai tout de suite été très enthousiaste : j’adore les flans, j’adore l’amande ! Alors bien entendu, j’ai testé sa recette, extrêmement simple, au plus vite. Je n’ai pas ajouté la fleur d’oranger, car je n’aime pas ça. Je te laisse tout de même la recette dans son intégralité, car peut-être que toi, tu aimes ça ! plantes sauvages comestibles - Album photos - Cuisine toute melangée Cuisine toute melangée Cuisine toute melangée plantes sauvages comestibles plantes sauvages comestibles Gâteau Crème de Marron et Pommes - Mon p'tit Atelier Culinaire Pour le goûter hier après-midi j'ai cherché une recette avec de la crème de marron pour faire plaisir à mon doudou. Sur le site de Clément Faugier, j'ai trouvé mon bonheur. J'ai juste rajouté une petite fantaisie, des pommes, dont le titre « Gâteau crème de marron et pommes » Si la photo vous donne envie, ici la recette : Il vous faut:

Quelques recettes de fleurs et plantes sauvages par Damien Bouchery (pour 4 personnes) Capucines, pissenlit, violettes et autre sureau... Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont les gourmands à se délecter de fleurs et à les intégrer désormais dans leurs assiettes. En ornement, petites touches ou en base de menu, cette cuisine florale offre créativité, goût et couleurs à nos tablées des beaux jours. Pour nous en parler, Sophie Moens recevra Damien et Bénédicte Bouchery du restaurant éponyme ! menu#28 : le bio est-il réservé aux riches? En ce moment je me fais plus discrète, ici et sur les réseaux sociaux, mais c’est parce que comme je le disais ici, nous entrons dans la dernière ligne droite de notre projet de construction. Quand on a autant de choses à penser et à faire dans notre quotidien, la planification est d’un très grand secours car elle permet justement d’avancer sur les dossiers importants avec l’esprit plus libre. Je fais toujours mes courses uniquement à la biocoop, en privilégiant le vrac. Cette semaine j'ai même trouvé du chocolat en vrac, vegan, et moins cher que le chocolat (sur)emballé de supermarché (je compare avec le Lindt, le seul chocolat noir patissier vegan que j'avais trouvé dans ma grande surface de proximité). Pour la quinzaine, j'en ai eu pour 150 euros. Soit pile dans mon budget qui est de 300 € max par mois pour 4 personnes.

Savoureuses Plantes Sauvages C’est à quatre que nous avons grimpé au dessus de Lièpvre ce samedi 22 juin pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Un petit groupe aidant, nous avons pu aborder de nombreuses plantes et les échanges furent riches tant sur les usages des plantes que sur des sujets connexes. Un grand merci aux trois participantes. Et voici un petit exemple des plantes rencontrées… Le sureau noir (sur la partie centrale de l’image), dont les fleurs séchées nous ont fournie une délicieuse infusion de début de sortie. Gâteau marbré au yaourt facile : Recette de Gâteau marbré au yaourt facile Accueil > Recettes > Gâteau marbré au yaourt facile Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 358 notes et avis de NikiCordonbleu93 • 11 juillet à 13h10 Super recette, gâteau bien moelleux, a déguster chaud comme froid.

Plantes sauvages - Recettes de Plantes sauvages. Les plantes sauvages sont pour la plupart mijotées comme des épices. Cependant elles peuvent être cuites en gelées et vin. Elles peuvent également parfumer et aromatiser vos différents plats. On peut aussi les concocter en accompagnement de mets.Les recettes à plantes sauvages plairont forcément aux friands de plats faits avec les plantes sauvages. Citronnade aux plantes Petits Pains façon Pizza - Les Délices de Sandstyle J'aime beaucoup l'odeur du bon pain frais qui embaume tout la maison lorsqu'il cuit ! Alors si en plus vous lui ajouter quelques petites touches par ci par là ,vous avez carrément l'impression qu'une bonne pizza est entrain de cuire ! Ingrédients : * 380 gr de farine * 8 gr de sel *20 gr de levure fraîche du boulanger

Très drôle : un livre de recettes aux plantes sauvages <span class=aff_author>calypso384</span> Je crois que nos ancêtres ruraux utilisaient souvent les plantes sauvages Hélas, la consommation de masse nous a rendus dépendants de produits tout prêts à l'usage . Toutefois, je pense qu'il faut être initié pour utiliser les plantes sauvages .J'ai ainsi appris à mes dépens que les petits poireaux sauvages qui poussent dans les vignes au printemps sont laxatifs! Par association d 'idées, je suis allée pêcher la recette de la soupe aux herbes sauvages que faisait Emilie Carles, institutrice dans les Hautes -Alpes au début du XXè siècle.C'est aussi le titre de son oeuvre autobiographique parue en 1978 . 12 plantes sauvages à cuisiner >> Ateliers de cuisine sauvage à Bais, avec Marie-Renée Rupin Découvrez 12 plantes sauvages à consommer et cuisiner au fil des saisons. Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) Famille des AmaranthacéesOn déguste ses jeunes feuilles en salade, ou ses feuilles plus avancées cuite à l'étouffée 10 min. A déguster comme des épinards. L'amarante réfélchie contient des protéines, de la vitamine A et C et des sels minéraux.

Cuisiner les plantes sauvages (1) : le plantain et les mauves Les plantes sauvages qui peuvent se manger sont fort nombreuses. Il est vrai qu’aujourd’hui nous n’en mangeons que quelques unes. Ces plantes qui poussent toutes seules aux bords des champs, dans les prés et sur les chemins sont une part de notre patrimoine.

Les Ekopédiens saluent le très bon choix de cette perle. Une cuisine multi-millénaire de plantes et fruits sauvages, oubliée au 20éme siècle et que l'on commence heureusement à redécouvrir... ;-) - Amitiés - by ekopedia Feb 13

Related: