background preloader

Kombucha

Kombucha
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une culture de kombucha en cours de fermentation. La kombucha ou combucha (prononcer « ko-m-bou-tcha ») (en russe : Чайный гриб), littéralement « algue de thé » ou « laminaire de thé », est une boisson acidulée d'origine mongole obtenue par le biais d'une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc (70 g/L) ou miel, jus de raisin. Le symbiote est couramment appelé « mère de kombucha » (vulgairement « champignon »), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur qui ressemble à une « mère de vinaigre » et qui donne au toucher la même sensation que le kombu, l'algue laminaire. Composition[modifier | modifier le code] La culture utilisée dans la fabrication du thé varie et consiste en différentes espèces de levures et de bactéries. À l'analyse, la solution est habituellement acide et contient de l'alcool, de l'acétate d'éthyle, de l'acide acétique et des lactates[6].

Le kombucha - Liens vers les sites traitant du sujet, pour en savoir plus. Le site de Günther W. Frank :www.kombu.de/french.htmwww.kombu.de/fasz-frz.htm D'autres sites : www.jpmutin.com/m3s1.html www.symbiotec.fr/documentation/Kombucha. Pages de blog : Le topo de de Didier Defever sur le groupe facebook :www.facebook.com...k%C3%A9firs-et-kombucha-partageons-tous-ensemble... Utilisation du kombucha en cosmétique : www.symbiotec.fr/... Liste de partage "Kombucha Exchange Worlwide", sur le site de Günther W. Sites commerciaux : La boisson préparée industriellement.www.satoriz.fr... Liste de liens vers des sites (principalement) étrangers :www.kombu.de/websites.htm Bibliographie

Choux-fleurs et Pissenlits Le kombucha - "Champignon de longue vie" : Introduction et historique Depuis des siècles déjà, les hommes fabriquent des boissons et des aliments fermentés favorables à leur santé et leur bien être, à l'aide de bactéries et de levures vivant en symbiose, comme le kéfir et le kombucha. De nos jours nous redécouvrons ces remèdes ancestraux, plus ou moins oubliés, des remèdes biologiques pour se maintenir en meilleure forme et aider son corps à se défendre en lui fournissant des éléments biologiques qui stimuleront son système immunitaire. Nous voilà bien loin des aliments de l'industrie alimentaire aux compositions si peu naturelles et dont on devient méfiant. Le kombucha est une boisson traditionnelle populaire principalement artisanale, un peu pétillante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé sucré. Le champignon kombucha se nourrit de sucre pour produire en échange de précieuses substances que l'on retrouve dans la boisson obtenue. Historique Le kombucha, appelé aussi "Champignon de longue vie" est connu en Chine depuis 2200 ans.

Annuaire national des AMAP cha - Comboucha: Un rapport interessant de Russie De l'histoire de la médecine de l'URSS. Un épisode de 1951 à 1953 et les connaissances que les Etats-Unis en ont tirées depuis 1983. Les raisons de l'interruption d'un projet de recherche prometteur sur la thérapeutique du cancer en Union Soviétique. Après la Grande Guerre Patriotique (1941 à 1945), le nombre des maladies du cancer augmenta également sensiblement d'année en année en Union soviétique. A cet effet, les habitudes de vie et les conditions ambiantes de la population dans les départements dans lesquels les cancers étaient particulièrement peu fréquents devaient être particulièrement analysées et contrôlées. A cet effet, les rayons Ssolikamsk et Bereneski dans le département de Perm, sur la Kama, dans l'Oural central occidental fi n'y avait ici pratiquement pas de cas de cancers et ceci seulement lorsque des personnes y avaient émigré. La densité de la population y était certes nettement plus minime, mais les émissions y étaient plus dangereuses. La Babuschka offrit au Dr.

BIO CONSOM'ACTEURS | Agir pour une bio locale et équitable La lacto-fermentation des légumes Ce document s’adresse à celles et ceux qui désirent comprendre et affiner la préparation des légumes lacto-fermentés. Il est en aucun indispensable pour commencer à lacto-fermenter des légumes, pour cela se reporter alors à la recette légumes lacto-fermentés. Contrairement à la conservation par le froid (congélation, surgélation) ou la chaleur (stérilisation, pasteurisation), la lacto-fermentation ne nécessite aucune énergie et ne détruit pas les nutriments. Elle fournit ainsi un aliment de haute qualité nutritive à moindre coût financier et écologique. de la théorie... qu’est-ce qu’une fermentation ? ...à la pratique les légumes. Pour la phase de stockage, il est parfois préconisé de placer les pots dans le bas du réfrigérateur. le sel favorise les bactéries lactiques au détriment des autres organismes. vertus des légumes lacto-fermentés l’acide lactique, produit lors de la lacto-fermentation, existe sous deux formes appelées L(+) et D(-).

Related: