background preloader

Les fleurs comestibles du jardin

Les fleurs comestibles du jardin
Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les soucis Semis : de mars à mai.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/fleurs-comestibles-jardin,2725.html

Related:  Légumes, fruits, fleurs, potager...Fleurs ComestiblesziguePlantes sauvages et fleurs comestiblescomment se nourir avec les plantes sauvage

Cuisine pratique : comment blanchir des légumes (et les congeler) ? On peut vouloir blanchir des légumes pour de nombreuses raisons, ne serait-ce que pour faciliter la digestion. C’est aussi un bon moyen de conserver un légume, avant la congélation. De cette manière, on conserve les qualités nutritives des légumes mûrs. Préparer et congeler des légumes frais CC : marionzettaIl faut savoir qu’il n’est pas conseillé de congeler les :artichautsauberginesendivesgermeslaituespatates doucespommes de terre (ou alors en purée)Avant toute chose, lavez et séchez soigneusement les légumes à congeler, et congelez-les le plus rapidement possible après la cueillette ou l’achat.

Les fleurs comestibles Les fleurs comestibles Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats.

Quelle est la bonne heure pour manger des légumes ? Réagissez : Partagez : Toute heure, allez-vous me répondre. Une étude montre pourtant que les légumes aussi ont leur horloge interne… y compris quand ils ont été cueillis ! Si l’hypothèse est farfelue, l’étude n’en est pas moins très sérieuse, publiée dans Current Biology1. plantes comestibles Utilisez les fleurs dans les 24h qui suivent leur récolte. Pensez à bien les laver et pour les conserver, placez-les dans une boite hermétique. L'apprenti druide - le pissenlit Famille botanique Composées La famille des composées est l'un des familles les plus prolifique du règne végétale.

CUISINE DES FLEURS COMESTIBLES,ateliers cuisine bio des fleurs et du jardin,demonstrations,ateliers enfants,animations manifestations,conseils jardinage bio,ateliers beaute par les plantes avec Floradiane Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires, voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles, souvent plus aromatique : AGASTACHE, ANETH, ANIS, BASILICS (plusieurs variétés et parfums),CARVI, CERFEUIL, CIBOULETTE, CIBOULE CHINOISE, FENOUIL (pensez au sauvage, facile à trouver), HYSOPE, MARJOLAINE, MENTHES (nombreuses variétés aux parfums différents), ORIGAN, ROMARIN, ROQUETTE, SAUGES (les officinales et sclarée), THYM (plusieurs variétés et parfums) … Avec les sommités fleuries, vous réaliserez des apéritifs insolites, des beurres, huiles, vinaigres, sucres ou sels très parfumés et nombreuses sont les aromatiques qui peuvent être séchées pour en profiter l'hiver. Apéritif/digestif concocté avec sommités basilic pourpre et vin BLANC

La cure dépurative : un art perdu Nous vous enregistrons ! La santé est entre vos mains, et les plantes sont vos alliées ! Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils de Christophe, contributeur des magazines Plantes et Santé et Plantes et Bien-Être. Christophe partage ses connaissances sur les plantes pour vous aider à garder ou retrouver la santé. Vous recevrez le livret gratuit "Les 6 plantes essentielles pour les petits bobos de la vie quotidienne"

Related: