background preloader

ORTIE, PISSENLIT ET COMPAGNIE

ORTIE, PISSENLIT ET COMPAGNIE
fiches (il y a souvent de nouvelles fiches rajoutées - Dernière mise à jour le 30 avril 2007) Alliaire Consoude Frêne Fumeterre Linaire Lotier corniculé Mélilot Ortie Oxalis Polygale Pulmonaire Renouée des oiseaux Saponaire Scrofulaire noueuse Stellaire Sureau Tussilage Vipérine

http://ortie.pissenlit.free.fr/fiches.htm

Related:  PLANTES SAUVAGES COMESTIBLESPlantes sauvages comestiblesLes plantesplantes comestiblesisoporal

Stellaire Retour liste fiches LA STELLAIRE Stallaria media Caryophyllacées Mouron des oiseaux – Mouron blanc – Morgeline Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter.

un air de plantes sauvages…fin d’hiver occidental et printemps oriental Les salades sauvages en hiver ont du peps !!!En cette fin d’hiver grisaillante et humide, on se demande ce que l’on pourrait mettre dans son assiette qui nous apporterait joie, pétillement et dynamisme…ce qui nous manque cruellement en attendant le retour du soleil et de ses chaleureux rayons. Actéa Santé vous présente A FLEUR DE GOUT avec Christine Causera, que certain d’entre vous ont eu le plaisir de rencontrer lors des Rencontres Actéa Santé de novembre 2013. Découvrez ses propositions dans l’article qu’elle nous offre pour février et retrouvez ses conseils chaque mois dans la revue SANTE ATTITUDE de actéa santé.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. Apprendre le dosage huile essentielle Grâce aux réponses du questionnaire que tu as reçu la semaine dernière, je découvre tes demandes, tes objectifs concernant l’utilisation des huiles essentielles. J’ai reçu de nombreuses demandes pour apprendre le dosage huile essentielle dans une huile végétale. Dans cet article, tu découvriras les différents types de synergies d’huiles essentielles pour apprendre le dosage huile essentielle selon le type de soin.

Fraîcheur de la Stellaire rafraîchissante amaigrissante nutritive Vous voulez en savoir plus ? La Stellaire - Stellaria media (aussi connue sous le nom de Mouron des oiseaux) est une plante pleine de vie. Elle nous sourit de tout le long de la saison verte, de ses mille et une toutes petites fleurs blanches. Effectivement, elle se répand abondamment dans les jardins (surtout bio), bien sarclés et bien engraissés. Par contre, sachez qu’elle n’étouffera pas les plants choisis une fois que ceux-ci sont bien installés. Purin d'ortie : recette et utilisation Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio ! Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons. Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité ! De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même. Santé : bienfaits et vertus de l’ortie sur la santé Utilité et efficacité du purin d’orties :

Ail des ours (Allium ursinum ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie L'ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieures. Nom scientifique : Allium ursinum

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Bases des cosmétiques maison Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g.

Le Goût des Plantes - L'Egopode podagraire L'Egopode podagraire Nom latin: Aegopodium podagrarium Famille botanique: Apiacées (Ombellifères) Voilà une plante que j'aurais aussi bien pu ranger dans les légumes oubliés, vu qu'elle fut autrefois cultivée. Son caractère envahissant a cependant du dissuader plus d'un jardinier. Toujours est-il qu'on la trouve aujourd'hui souvent dans les jardins, dans les lisières ou au bord des haies. Elle y forme des massifs denses et permet donc une récolte facile et abondante. LISTE DE FLEURS COMESTIBLES k Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles. J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. Mais mon livre de référence sur les fleurs comestibles est sans contredit un livre intitulé Flowers in the Kitchen, de Susan Belsinger, qui contient des recettes originales et savoureuses.

Constipation : 4 solutions douces et naturelles La constipation qui consiste en un retard ou une difficulté dans l’évacuation des selles ,est un problème fréquent en France puisqu’il affecte une personne sur cinq , des femmes à 80 % et des personnes âgées . La constipation n’est pas à prendre à la légère : elle peut dans certains cas , entraîner des complications telles que des ballonnements et douleurs intestinales ,des hémorroïdes ,une occlusion intestinale surtout chez les personnes âgées ou alitées , une rétention urinaire… Elle peut aussi être révélatrice d’une maladie grave comme un cancer intestinal ,d’ un problème endocrinien comme le diabète ou l’hypothyroïdie . C’est la raison pour laquelle il convient d’être très vigilant et consulter immédiatement un médecin si vous avez un doute , par exemple en cas de problème de constipation récent ou avec présence de sang dans les selles , douleurs , constipation alternant avec des diarrhées ,perte de poids ,ou si votre constipation dure depuis plus de 3 semaines . Massages

Related: