background preloader

Plantes sauvages

Facebook Twitter

PEAU SÈCHE, MAINS GERCÉES ? OUBLIEZ ! - www.lesjardinsdalice.ch. CALENDRIER. JANVIER-FEVRIER- MARS.

CALENDRIER

Les plantes médicinales de nos jardins. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Les plantes médicinales de nos jardins

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau OBTENIR: La sève de bouleau est prélevée sur l’arbre à environ 1 m de hauteur (au printemps, lors de la montée de la sève). Coquelicot Coriandre. Les tisanes les plus connues et leurs vertus.

Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ?

Les tisanes les plus connues et leurs vertus

Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées. Plusieurs écoles d'herboristerie ont ainsi vu le jour au Québec, dans les dernières décennies. Menthe Propriétés antiseptiques, stimulantes et antispasmodiques. Mélisse Avoine Valériane Camomille Fenouil Ortie. Propriétés des macérâts huileux - Les huiles essentielles, un art de vivre au quotidien.

Qu'est-ce qu'un macérât huileux ?

Propriétés des macérâts huileux - Les huiles essentielles, un art de vivre au quotidien

Un MH est une huile qui contient des extraits végétaux. On l’obtient en infusant des plantes dans de l’huile végétale. Ces préparations renforcent les propriétés des huiles en ajoutant les principes actifs des plantes en macération. Comment fabriquer son macérât huileux ? Procurez-vous : des plantes fraîches (essentiellement pour les Bellis, Millepertuis et orties) ou sèches (fleurs, feuilles, racines ou fruits, plantes en poudre selon la plante choisie) de l'huile végétale bio un pot en verre avec un couvercle pour la macération un filtre à café ou un tissu (le tissu est mieux car vous pourrez l’essorer afin d’extraire un maximum d’actifs des plantes) un pot pour le filtrage un petit entonnoir une bouteille en verre, et stérilisée pour conserver le macérât 1.

Les macérats les plus connus sont le Calendula (Souci) et le Millepertuis, l'Arnica et la Pâquerette (Bellis), le Monoï, etc. mais bien d'autres peuvent être réalisés. Respecter, cueillir et consommer, je suis une dame nature ... c'est un art de vivre. La Graine Indocile: Se soigner par les plantes. 25 plantes médicinales à connaître. Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie.

25 plantes médicinales à connaître

C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Bien qu’il soit difficile de faire une sélection, j’ai choisi 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines !

Cette façon de faire rétablit et dynamise notre relation intime aux richesses que la Terre nous offre, en plus de nous redonner un sentiment d’autonomie envers notre propre santé.