background preloader

Plantes sauvages

Facebook Twitter

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois »

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. La doucette « ou Mâche sauvage »Un régal de salade Nombril de venus ( umbilicus rupestris ) Crassulacée vivace, charnue d’un vert vif, les feuilles sont comestibles crues, en mélange dans les salades ou en décoration, les feuilles après avoir retiré l’épiderme ont des propriétés vulnéraires. Egopode ( aegopodium podagraria ) Ombellifère vivace, très aromatique, à pétiole de section triangulaire, la plante est stimulante, diurétique, et vulnéraire, utilisation culinaire jeunes pousses en salade, ou cuites à l’eau comme des épinards, en gratin... L’ail des ours Le pissenlit Alliaire. Semer un sapin. Notre produit du jour : les fleurs comestibles.

Pl@ntNet. Piment Gorria (Espelette): Le piment basque typique ! Date : Fin mai au potager (lorsqu’il ne gèle plus) Potager :Sol : Planter dans un sol léger, riche en humus.

Piment Gorria (Espelette): Le piment basque typique !

Distance de plantation : 50 à 60 cm entre 2 plants en tous sens. Astuce : Ne pas enterrer la motte trop profondément, préférer garder le collet à l'air. Balcon / terrasse :Planter dans un pot de 12L minimum comprenant du terreau enrichi en engrais. Exposition : ensoleillée et à l’abri du vent. Le piment a besoin de beaucoup de chaleur pour mûrir. Arrosage : le soir au pied de la plante sans mouiller les feuilles. De juillet aux premières gelées.Les fruits se récoltent mûrs au fur et à mesure des besoins. Le piment est riche en fibres, en vitamine A et en antioxydants. Le piment s’associe bien avec : les tomates et les aubergines. Plus de conseils de culture > Piment Gorria (Espelette): Le piment basque typique ! Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté. Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ?

Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté

Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été En été, le jardin donne à foison : pas besoin d'aller bien loin pour récolter les ingrédients de savoureuses préparations culinaires, très classiques ou carrément originales ! Plantes comestibles à cueillir cet été Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) Amarante réfléchie - Amaranthus retroflexus L'amarante réfléchie, moins spectaculaire que sa cousine l'amarante queue-de-renard (Amaranthus caudatus, elle aussi comestible), n'en est pas moins très commune dans les décombres, les champs, les talus... et les jardins !

Cuisine d'ailleurs Les amarantes (il en existe de nombreuses espèces comestibles) sont très consommées dans les régions tropicales et subtropicales du globe ; à la Réunion, on les appelle des "brèdes", légumes très appréciés. Livres. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Plantes sauvages comestibles

Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...).

Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Plantes comestibles.