background preloader

Liste des plantes à feuilles comestibles

Liste des plantes à feuilles comestibles
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste recense les plantes dont les feuilles sont, ou ont été, consommées par l'homme, par exemple comme légume-feuille ou herbes aromatiques. L'inscription sur cette liste n'implique pas nécessairement la sécurité. Bien que la plupart de ces feuilles soient des aliments sains et sans problème, certaines peuvent avoir besoin de traitements spéciaux afin d'éviter tout risque d'intoxication. De nombreuses espèces ne sont propres à la consommation qu'après un traitement particulier. Selon les espèces, il peut s'agir d'une simple cuisson ou ébullition, avec éventuellement un ou plusieurs changements d'eau, de séchage, ou de traitements un peu plus spécialisés. La liste proposée ci-après provient de la première édition du livre Cornucopia de Stephen Facciola[1], cité sur le site Leaf for Life[2]. Légende Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_%C3%A0_feuilles_comestibles

Related:  plantes comestiblesA Classer 6

Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières: Si vous désirez vous lancer dans la cueillette de plantes sauvages, certaines précautions sont à prendre afin de vous éviter tout désagrément :

Mangez des fleurs Les fleurs comestibles De nombreuses fleurs peuvent être cultivées pour leur beauté mais aussi pour leur goût délicat. Manger des fleurs n'est pas une invention de la nouvelle cuisine, mais remonte à l'antiquité jusqu'au moyen âge où différentes civilisations ont toutes eu des fleurs au menu. Les plus connues encore consommées aujourd'hui sont le safran, la fleur d'oranger, la camomille ou la violette. Elles s'utilisent surtout fraîches en décoration, mais aussi en vinaigre, huile, sirop, gelée, infusion, sorbet, beignet, confiture, beurre… Une fleur dans son assiette

Plantes comestibles Pendant des millénaires, nos ancêtres ont fait la cueillette de plantes sauvages. Une utilisation quotidienne leur a appris à les identifier et à reconnaître leurs effets sur l’organisme. Ce savoir sur les plantes sauvages a été marginalisé par le développement des productions industrielles. Mon doux lamier : pourquoi on aime l'ortie blanche Le lamier blanc, ou ortie blanche, est à découvrir. Parce que c’est vraiment la saison des jeunes orties, je ne résiste pas à vous parler d’une de mes plantes sauvages favorites… Vous détestez les orties ? Moi aussi ! Ne les confondez dès lors pas avec mon tout doux Lamier Blanc (lamium album), parfois appelé « ortie blanche ». Cette plante pousse en bordure de nos chemins et pointe le bout de son nez en ce moment même, tout comme les orties et bien souvent au beau milieu d’une colonie de vilaines orties.

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: ORTIE, PISSENLIT ET COMPAGNIE fiches (il y a souvent de nouvelles fiches rajoutées - Dernière mise à jour le 30 avril 2007) Alliaire Consoude Frêne Fumeterre Linaire Identification & récolte Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ?

Les pouvoirs méconnus de l’ortie Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 01:19 De façon générale, selon l'étude de François COUPLAN publiée dans le Guide nutritionnel des Plantes Sauvages & Cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles contiennent plus de minéraux ou de vitamines que les plantes cultivées – comparativement par organe identique. Si l'on compare les feuilles des Plantes Sauvages Comestibles aux feuilles des plantes cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles ont une plus grande quantité de nutriments. C'est la même chose pour les fleurs, les racines ou les graines.

Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Une nouvelle année commence. Certains jardiniers ont déjà effectué les premiers semis au chaud. D'autres s'y préparent. Le Goût des Plantes - L'Egopode podagraire L'Egopode podagraire Nom latin: Aegopodium podagrarium Famille botanique: Apiacées (Ombellifères) Voilà une plante que j'aurais aussi bien pu ranger dans les légumes oubliés, vu qu'elle fut autrefois cultivée. Son caractère envahissant a cependant du dissuader plus d'un jardinier. Toujours est-il qu'on la trouve aujourd'hui souvent dans les jardins, dans les lisières ou au bord des haies.

Related: