background preloader

Les fleurs comestibles

Les fleurs comestibles
Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles Et maintenant, d'autres plantes aux fleurs comestibles... A noter Il existe des arômes culinaires naturels de fleurs d’oranger, géranium, jasmin, rose, violette, ylang-ylang en boutiques spécialisées et /ou fournitures pour pâtisseries. La récolte Il est préférable de récolter vos fleurs si possible écloses du jour, le matin par temps sec, et de les consommer rapidement. Pour les fleurs sauvages, récoltez-les loin de toutes sources de pollution humaine (automobiles, bords de champs traités aux pesticides ou désherbant) ou animales (déjections de troupeaux…). Il est indispensable de s’assurer que la variété de fleurs, ou autre plante que vous avez choisie soit comestible. Pierrette NARDO

http://www.aujardin.info/fiches/cuisine/fleurs-comestibles.php

Related:  plantes comestiblesFleurs comestiblesplantes

CUISINE DES FLEURS COMESTIBLES,ateliers cuisine bio des fleurs et du jardin,demonstrations,ateliers enfants,animations manifestations,conseils jardinage bio,ateliers beaute par les plantes avec Floradiane Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires, voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles, souvent plus aromatique : AGASTACHE, ANETH, ANIS, BASILICS (plusieurs variétés et parfums),CARVI, CERFEUIL, CIBOULETTE, CIBOULE CHINOISE, FENOUIL (pensez au sauvage, facile à trouver), HYSOPE, MARJOLAINE, MENTHES (nombreuses variétés aux parfums différents), ORIGAN, ROMARIN, ROQUETTE, SAUGES (les officinales et sclarée), THYM (plusieurs variétés et parfums) … Avec les sommités fleuries, vous réaliserez des apéritifs insolites, des beurres, huiles, vinaigres, sucres ou sels très parfumés et nombreuses sont les aromatiques qui peuvent être séchées pour en profiter l'hiver.

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne L'automne constitue la période idéale pour installer des bulbes. Outre la décoration toujours remarquable, plusieurs de ces fleurs sont intéressantes pour la cuisine. Découvrez qui elles sont et nos conseils de plantation. Qui sont-elles ? les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique Manger des fleurs n'est pas vraiment une nouveauté. En effet, au fil des siècles, utilisées fraîches, séchées ou sous forme de poudre, elles ont agrémenté et parfumé différents mets. Certaines sont appréciées depuis l'antiquité grecque.

Cuisine nature : 10 plantes sauvages... et comestibles ! L'ortie, le pissenlit ou la stellaire sont un vrai délice... pour peu qu'on sache les reconnaître et les préparer. L'ethnobotaniste François Couplan organise des stages pour mieux connaître les plantes sauvages comestibles. Il nous accompagne avec un zoom sur 10 espèces incontournables.

La Jacinthe – Baobab jardinerie créative La Jacinthe Hyacinthus orientalis Variétés : nombreusesHauteur : 20 à 30 cm Distance de plantation : 10 à 15 cmFloraison : avrilArrosage : régulierMaladies et parasites : - Moisissure bleue - Virose- Pourriture des bulbes- Limaces- L’anguillule des tiges Présentation La jacinthe est l’une des plantes printanières les plus connues. Elle forme, dès la fin du mois de mars, de magnifiques tapis colorés dans les sous-bois de nos régions.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours.

Plantes comestibles sauvages : les fruits Les fruits comestibles abondent dans la nature. Tantôt ils se classent parmi les desserts, tantôt parmi les légumes. Les myrtilles, les mûres, les framboises, les cerises et les pommes de la zone tempérée comptent parmi les fruits. Lys Blanc - Glossaire des Plantes - Dr.Hauschka Cosmétiques - De la Nature pour l'Etre Humain Déjà Pline et Dioscuride préconisaient le Lys blanc comme plante médicinale, en particulier pour les maladies gynécologiques. En Egypte aussi, le Lys blanc avait une place centrale pour guérir les « maux féminins ». Pour soulager les tumeurs, les inflammations et les brûlures, les médecins égyptiens utilisaient en cataplasmes le bulbe du Lys blanc râpé, riche en mucilage. L’huile de Lys aidait en cas de brûlures et de maux d’oreilles.

Mange des fleurs Nous sommes actuellement le 21 Avril 2014, 01:32 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Membres connectés en temps réel <ul class="topiclist forums"><li class="row"><dl class="icon" title="Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox." style="background-image:url(./images/shoutbox/alert.png);background-repeat:no-repeat;"><dt><a class="forumtitle" style="color:red;">Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox. Verbena bonariensis C’est la verveine du Brésil ou verveine de Buenos-Aires. Amérique du Sud (du Brésil à l’Argentine) Verbénacées Hauteur 2 m, largeur 45 cm. Vivace rigide formant une touffe clairsemée. Les tiges ramifiées, rugueuses sont peu feuillées.

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces...

Related: