background preloader

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne
L'automne constitue la période idéale pour installer des bulbes. Outre la décoration toujours remarquable, plusieurs de ces fleurs sont intéressantes pour la cuisine. Découvrez qui elles sont et nos conseils de plantation. Qui sont-elles ? Citons principalement : jacinthe : fleurslys : fleurs ou bouton, bulbetulipe : pétales Conseils de plantation Ces bulbes doivent donc être mis en place à l'automne. Les bulbes sont assez tolérants au niveau du sol. La partie plate de l'oignon se nomme le "plateau". Côté profondeur de plantation, comptez généralement entre 2 et 3 fois la hauteur du bulbe mis en place. Et le dahlia ? Le dahlia ne fait pas spécialement penser à un bulbe; pourtant, on le rapproche des plantes bulbeuses en raison de sa racine tubérisée. Exposition Les jacinthes profitent au soleil, mais poussent également vaillamment à mi-ombre. Faut-il laisser en place ? Il y a plusieurs écoles à ce sujet. Si vous utilisez vos fleurs pour cuisiner, pas de souci.

A faire au jardin Les informations suivantes vous sont proposées par nos conseillers en jardinage. Si vous souhaitez soutenir leur travail et bénéficier de conseils personnalisés, il suffit de devenir adhérent au Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique et d’envoyer vos demandes par courriel. Conseils hebdomadaires de Laurent Dreyfus : jardinez avec les astres Pour aller plus loin Semaine du 21 au 27 novembre 2016 Aucun gel n’est annoncé pour la semaine à venir, ce qui permet d’espérer une petite croissance des choux, poireaux, navets ou radis noirs restés au jardin. C’est aussi le bon moment pour installer des abris à insectes auxiliaires comme les chrysopes, les coccinelles, les syrphes, etc. Incorporez les préparations biodynamiques dans votre compost dès que le tas est complet. Influences de la Lune et des planètes sur le jardin Lundi : Jour-fruit. Mardi : – Jour-fruit. Comme la veille. Mercredi : – Jour-fruit jusqu’à 9 h, ensuite racine. Jeudi : – Jour-racine. Comme la veille après 9 h. Dimanche : Jour-fleur.

Semis de fleurs mellifères et antiparasites Biodiversité | 27/03/2011 Un beau jardin est un espace qui respecte la nature et son environnement. Dans les jardineries on vous propose de plus en plus une gamme de fleurs intéressantes qui attirent les oiseaux, papillons, insectes pollinisateurs... Les fleurs utiles aux oiseaux Grace à une floraison dense et durable, les fleurs produisent de nombreuses graines de qualité. Elles permettent de fournir une ressource d’alimentation aux oiseaux dès la fin du mois de juillet jusqu’au mois de décembre. Les fleurs utiles aux papillons De nombreux papillons virevoltent dans votre jardin grâce une déclinaison de plusieurs espèces sélectionnée pour les attirer. Les fleurs utiles aux pollinisateurs Semer ces fleurs, vous réalisez un geste éco-responsable. Les fleurs utiles au potager Ce sont des espèces aux nombreuses vertus bénéfiques au potager. Les fleurs utiles au jardin Ce sont les alliées pour embellir et aménager votre jardin d’agrément.

Bigaradier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Le bigaradier est un arbre de 5 à 10 mètres. Il s'est répandu au début de l'ère chrétienne en Inde et fut introduit dans le sud de la France par les croisades. Feuilles[modifier | modifier le code] Les feuilles du bigaradier sont ovales, luisantes et persistantes avec une épine à l'aisselle des feuilles inférieures. Fruit[modifier | modifier le code] Bigarade panachée. Fleurs[modifier | modifier le code] Les fleurs d'oranger amer sont blanches ou roses, plus grandes que celles de l'oranger doux et très odorantes. Utilisations[modifier | modifier le code] Très parfumée, la fleur de bigaradier sert à la fabrication de l'absolu de fleur d'oranger, de l'eau de fleur d'oranger et de l'essence de néroli utilisée en parfumerie et pour aromatiser les aliments. Propriétés[modifier | modifier le code] Traditionnellement, l'huile obtenue à partir des pépins est proposée en cas de cholestérol[3].

Le compost de broussailles Sources principales: témoignage et écrits de Armand Ell. Historique Avertissement: l'historique qui suit est basé sur le témoignage d'Armand Ell. Fin des années '70, un procès a déchiré les promoteurs du compost de broussaille au sujet de sa paternité: les uns revendiquant une origine médéviale templière et les autres attribuant cette paternité à Jean Pain. Nous faisons appel à toute personne qui possèderait l'ouvrage "Les templiers et l'agriculture ou les composts templiers" du médiéviste Laurent Dailliez et qui pourrait adresser à Ecotopie une copie des traductions originales de la recette n 1 de l'"humus vivant" des moines templiers. Jean Pain étant décédé, nous présenterons prochainement la version historique défendue par le Comité Jean Pain. © Paul De Neyer, mars 1998.

Planter et cultiver ses plantes aromatiques Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Permaculture: tous savoir sur les plantations Par le Passeur. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. Quand cueillir un légume ou un fruit ? Les fruits et légumes se cueillent tôt le matin avant la montée du soleil, à moins d’un besoin pressent où la consommation suit immédiatement la récolte. Ceux que l’on souhaite conserver quelque temps seront récoltés trois à cinq jours après la pleine Lune, de même que les plantes condimentaires et médicinales à sécher. L’aménagement du potager sur buttes ou en culture traditionnelle. Les solanacées : un soleil chaleureux, de l’eau fraîche et du compost très, très jeune. Tomates

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Related: