background preloader

Plantes sauvages

Facebook Twitter

A la découverte des salades sauvages du printemps mars 2014 - Les dits du corbeau noir. Inventaire proposé à partir des rencontres faites sur les chemins d'Armorique ( Photos Bran du printemps 2014) Salades sauvages (L'Ensalada Champanela en provencal) Pour se donner de la tonicité Géo Brunel le "Berger des Arbres" de la Corbinière en Goméné se fait une tisane de jeunes pousses de ronces et de mélisse.

A la découverte des salades sauvages du printemps mars 2014 - Les dits du corbeau noir

Jeunes feuilles de ronces Melisse. Dossiers. La violette odorante forme de jolies colonies dans les bois frais et les haies de toutes nos régions.

Dossiers

Elle se distingue facilement de la plupart des autres violettes grâce à l'odeur suave et pénétrante de ses fleurs. En effet, la plupart des violettes sont inodores. Parmi nos espèces sauvages, outre la violette odorante seules la violette blanche (Viola alba), la violette des collines (Viola collina) la violette remarquable (Viola mirabilis) et la violette suave (Viola sua­vis) sont véritablement parfumées. Les fleurs de violette mériteraient d'être davantage utilisées pour rehausser les plats, salades ou desserts en particulier. Elles étaient jadis couramment employées dans la cuisine à cause de leur parfum subtil et de leurs qualités décoratives.

⭐Plantes sauvages comestiblesça. 1 Les ateliers des savoir-faire Plantes sauvages comestiblesça sent bon!

⭐Plantes sauvages comestiblesça

Recommandations Avant de se lancer dans la cueillette, quelques recommandations : - éviter les lieux pollués, tels les bords de route, les anciennes friches industrielles, les promenades des chiens, les bords de champs traités aux pesticides. - s'assurer de la comestibilité des plantes ; en particulier les plantes récoltées au printemps ne sont pas encore en fleurs, ce qui rend leur détermination plus difficile. Et puis, selon la saison et les conditions du milieu, une même plante peut présenter des aspects très différents. Ce compte rendu ne donne pas les critères de détermination qui seraient trop longs à énumérer. - la récolte des racines, le plus souvent de plantes bisannuelles, s'effectue en automne lorsque les racines contiennent le maximum d'éléments nutritifs ; en effet, passé l'hiver, la racine se vide de ses substances pour permettre à la plante de produire les fleurs et les graines.

Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté. Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ?

Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté

Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été En été, le jardin donne à foison : pas besoin d'aller bien loin pour récolter les ingrédients de savoureuses préparations culinaires, très classiques ou carrément originales ! Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps. Le printemps est là !

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps

La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées... Quelles plantes comestibles mettrez-vous dans votre panier afin de leur rendre hommage en cuisine ? L'ail des ours, un condiment très en vogue. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver. Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ?

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver

Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée ! Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales. Une bonne feuille : la bourse à pasteur. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne. Les balades d'automne sont souvent l'occasion de cueillettes, improvisées ou non.

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne

La nature se montre généreuse avec qui veut bien prendre le temps de regarder, s'arrêter, se baisser et cueillir... Quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus savoureuses en cette saison, et comment les préparer ? Délicieuses sauvageonnes et bonnes mauvaises herbes Cueillette d'ortie Habitués que nous sommes à consommer essentiellement ce qui vient de l'étal d'un marchand (ou d'une grande surface !) Page d'accueil. Déshydrateur Stöckli. Le déshydrateur Stöckli permet le séchage d'un grand nombre de produits alimentaires.

Déshydrateur Stöckli

Fruits, légumes, herbes, champignons ... Le déshydrateur Stockli sans minuteur est le modèle d'entrée de gamme que nous proposons pour les budgets serrés. Déshydrateur Stockli grilles en métal avec minuteur. Recette : "Palets amande et orange" Croquants, avec ce doux parfum d’orange qui va si bien avec l’hiver, voici de jolis biscuits à déposer sur les tables à l’heure du thé. 2 oranges2 cuillères à soupe de mûres blanches1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger80 grammes d’amandes trempées et peléesAnis étoiléFleur de sel Pressez une orange et versez son jus dans le bol du Vitamix.

Déshydrateur Stockli grilles en métal avec minuteur

Ajoutez la seconde simplement pelée à vif, l’eau de fleur d’oranger, les mûres blanches, l’anis étoilé et une pincée de fleur de sel. Mixez pour obtenir un mélange homogène et ajoutez les amandes préalablement trempées, rincées, pelées. Il ne vous reste qu’à disposer des petits ronds de « pâte » sur une à deux plaques de votre déshydrateur recouvertes d’une feuille de déshydratation. Déshydratez durant une nuit environ puis terminez la déshydratation directement sur la grille. Comment sécher fruits et légumes avec un déshydrateur.

Bienfaits des plantes

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats...

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.

Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Des-herbes-et-des-hommes-la-paquerete.

Légumes oubliés

Le top 10 des super epices pour proteger votre corps. Elle font diminuer... Le Top 10 des super épices pour protéger votre corps Ces 10 épices puissantes aident à contrôler la glycémie, réduire l'inflammation, stimuler votre métabolisme, favoriser la perte de graisse et réduire votre risque de cancer et de maladies cardiaques Chaque fois que vous relevez vos repas avec des herbes ou des épices vous suralimentez vos aliments sans ajouter une seule calorie. Vous pouvez transformer une chose ordinaire et fade en quelque chose de vraiment extraordinairement gustatif et bon pour votre corps, juste en ajoutant généreusement des herbes et des épices à vos plats. Saviez-vous que certaines herbes et épices contiennent une grande variété de certains des antioxydants les plus puissants ?

En fait, de nombreuses herbes et épices se classent encore plus haut dans l'activité antioxydante par rapport à de nombreux fruits et légumes, certaines épices comme le clou de girofle, le curcuma, la cannelle qui contiennent 10-50x plus d'antioxydants comparés aux myrtilles. Agenda des manifestations jardin en Bourgogne - Rustica, le site de la planète jardin.

Les tisanes

Www.trekycimes.com/dossierplantes.pdf. Vieille chouette - volailles et gibiers. Appelez-moi au 05.63.63.10.63 ou le 06.86.98.40.44 ou le 06.18.42.92.03 en insistant , s'il vous plait, Pour le moment vous ne trouverez pas toutes les recettes : je ne vais pas très vite pour vous taper les recettes mais je m'applique ! En plus, tous les jours je fais de nouvelles recettes pour mon cher vieux hibou ... Une vieille chouette ça sait transmettre les gestes, les histoires, les odeurs mais c'est très maladroit devant un clavier .

Cuisine plantes sauvages. Verdures. Sont inclus ici toutes les feuilles de plantes comestibles. Les verdures regorgent de vitamine K et de tous les minéraux et vitamines. Leur fraîcheur a une grande influence sur la qualité nutritionnelle et sur le goût. Le fait que plusieurs variétés de verdures sauvages soient non seulement plus nutritives et moins amères amène à croire que les jardiniers devraient peut-être plus souvent manger ce qu'on perçoit comme les "mauvaises herbes" que ce qu'ils cultivent! Amaranth Bette à carde Bok Choy Carotte Céleri Chardon Chénopode Chou rouge Chou vert Collard Cresson Égopode Épinard Galéopside. Livres. Plantes Sauvages. Index des plantes toxiques et médicinales. Dictionnaire des plantes médicinales.

Calendrier cueillette plantes sauvages

Plantes comestibles. Dossiers. Liste de plantes alimentaires. Identification des adventices.