background preloader

Les jeunes, l’information et Internet : un défi pour les enseignants

Les jeunes, l’information et Internet : un défi pour les enseignants
Trouver de l’information à l’ère d’Internet, quoi de plus facile ! oui, mais celle-ci est-elle valide ? D’où vient-elle ? Qui l’a produite ? Quand ? Comment ? Sur Internet savoir chercher et valider ce que l’on trouve est essentiel. « Les ados gobent l’info sur le web trop facilement » titrait en septembre 2011, le site québécois Canoë qui s’intéressait à une étude de Demos (organisation britannique spécialisée dans les études publiques) qui conclut que, pour les jeunes, la frontière entre fiction et réalité est bien floue. Google plus « copier-coller » Dans la revue en ligne « Regard sur le numérique » le maître de conférence Jean-Noël Lafargue s’interroge même sur le fait de savoir s’il ne faudrait pas nommer ces jeunes des « digital naïves » plutôt que des « digital natives ». Dans une enquête réalisée en ligne par le site de L’étudiant en 2010, Carole Jaillet, professeure-documentaliste, estime que l’élève cherche l’info, en trouve, mais ne la lit pas.

http://pressealecole.fr/2012/01/les-jeunes-l%e2%80%99information-et-internet-un-defi-pour-les-enseignants/

Related:  Les usages des TICE - Sites non institutionnelsGestion de classeConstruire l'informationEducation aux medias

Association EPI L'association Enseignement Public et Informatique a été fondée en 1971. Tout au long de ces années, elle a agi pour faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation, pour développer les échanges d'idées entre les différentes communautés de praticiens et de chercheurs. Sa revue, publiée sur papier de 1971 à 2001, a joué un très grand rôle dans la diffusion des idées dans le domaine de l'informatique pédagogique, devenu depuis celui des TICE, ainsi que dans celui de l'information et de la formation informelle des enseignants.

planification Voici mon nécessaire de planification. Généralement, j'utilise la planification hebdomadaire. J'ai inclus celle pour le préscolaire que j'utilisais, mais je peux vous l'envoyer sans les heures écrites. L'accueil des enfants duraient 30 minutes en maternelle, car il est parfois très long pour certains de se déshabiller l'hiver et je trouve difficile de garder des enfants assis sur le tapis à attendre après les autres. Alors, je leur laissais du temps pour faire une routine qui consistait à : 1) S'inscrire dans leur atelier et remplir la feuille qui m'indiquait où ils étaient allés (il s'agit d'une feuille sur laquelle je colle des répliques miniatures des ateliers avec deux bonhommes sourires dessous.

La revue de presse Le journaliste peut choisir une information commune pour comparer les traitements qui en sont faits par des publications différentes : c’est la revue de presse thématique. Ou bien le journaliste peut compiler les titres des informations qui sont mises en valeur en première page des journaux un certain jour : c’est la revue de presse des unes. Pour introduire l’information qui fait débat, le journaliste peut choisir de faire un court rappel des principaux aspects de cette information ; ou alors, il peut préférer commencer par la description d’une photo ou encore par une citation percutante parue dans une des publications, afin d’intriguer son public et de lui donner envie de rester à l’écoute de la revue de presse pour en savoir davantage.

Lexique - Ressources pour la classe accord Domaine : Audiovisuel-Acoustique Définition : Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées. Équivalent étranger : Tuning Equivalent anglais : tuning accroc Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage.

Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ? Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M. Méthodologie de travail en s'amusant Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale. L’acquisition de bonnes méthodes de travail servira aux jeunes tout au long de leur scolarité, et même une fois sur le marché du travail.

Fais ton journal scolaire [Vidéo] Des acteurs de terrain abordent la question de l’expression des élèves dans leurs journaux Sur le site de l’Ecole supérieure de l’Education nationale (ESEN), des témoignages forts mettent en avant les potentialités pédagogiques, humaines et éducatives des projets de classes médias, de clubs presse, de journaux d’établissement. Ecoutez les interviews de Franck Fauquembergue, proviseur, de Jacques Arfeuillère, professeur de français, de Séverine Lenhard, professeur documentaliste, et de Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie, et de bien d’autres acteurs de la presse scolaire. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement En librairie : Éditer un journal en classe : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d’une séquence aboutissant à l’écriture et à la mise en page d’interviews et d’articles complémentaires.

presse à l'école » Un portail, un document et une opération Éducnet a disparu en tant qu’adresse, mais pas ses ressources qui ont intégré Éduscol. Le Clemi a actualisé son document sur les programmes et l’éducation aux médias et organise une opération en collaboration avec la Maison des journalistes. Éducnet fusionne avec Eduscol Depuis la rentrée, Éducnet, site ministériel des nouvelles technologies en éducation a intégré le portail Éduscol. Selon la présentation : « la réunion des deux sites marque l’intégration du numérique dans tous les domaines de l’enseignement. » Les sites du portail dont la charte graphique est commune se déclinent ainsi : - sites disciplinaires ; - Internet responsable ; - entrer dans le métier ; - le rendez-vous des lettres. Tous proposent informations et outils pour accompagner les enseignants.

Related: