background preloader

Voûte nubienne

Voûte nubienne
Plusieurs millions d’habitants des zones de type sahélien n’ont plus accès à un habitat décent. Pour réaliser leurs toitures, le recours au bois (ressources ligneuses disparaissant ou disparues) et à la tôle et au béton (inadaptés) les enferment dans un véritable cercle vicieux de pauvreté. La mission d’AVN est de permettre au plus grand nombre d’entre eux d’accéder de manière pérenne et le plus vite possible à un habitat décent. Pour ce faire, elle mène le programme "Pour des Toits de Terre au Sahel", dans la logique suivante : Un toit - AVN a adapté et validé une technique constructive entièrement en matériaux locaux (terre et pierres pour les fondations) : la Voûte Nubienne. Cette technique permet la réalisation de bâtiments solides et confortables, adaptés aux économies locales et donc aux attentes et demandes des populations.

http://www.lavoutenubienne.org/fr/home

Related:  Construire en Terre - Adobe - SuperadobeProjet Assistance

Adobe (brique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adobe. L'adobe (de l'arabe: الطوبى) est de l'argile qui, mélangée à de l'eau et à une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil[1]. Il s'agit d'un des premiers matériaux de construction : les premières villes connues étaient construites en briques de terre crue. Ce matériau est encore l'un des plus utilisés au monde.

Associations partenaires de ARM L'association "LES AMIS DE REINE DE MISERICORDE", fondée en 1989, a pris son essor au cours des années suivantes, grâce au soutien actif des familles adoptives de l'Organisme d'Adoption "LES ENFANTS DE REINE DE MISERICORDE". Cela s'est assez rapidement traduit par le désir de certaines familles de constituer des dynamiques locales, plus efficaces, plus imaginatives, sous le couvert d'une association de proximité, partenaire de ARM. Ces associations locales sont bien reconnues dans leur environnement, plus que ne pourrait l'être ARM. Elles ont généralement choisi un projet à soutenir parmi plusieurs qui leur étaient proposés. Selon les cas, les fonds collectés au travers d'actions multiples et variées sont versés directement sur place, ou transitent par ARM.

alternative développement durable Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ? En 1994, un village un peu particulier abritant aujourd’hui une centaine d’habitants a vu le jour. Ces derniers ont tous un point commun, ils vivent dans des habitats durables d’un nouveau genre : des Earthships. Cet article a été originellement publié par l'association les Cré'Alters à cette adresse. Des OVNI se seraient-ils réellement scratchés à Roswell au Nouveau-Mexique ? C’est à se le demander lorsqu’à quelques kilomètres de Taos, sous le soleil ardent du désert, vous apparaît soudainement une flopée d’habitations tirées tout droit de la saga Star Wars. On nage en pleine fiction, et il n’y aurait rien d’étonnant à croiser Luke Skywalker ou R2D2 sur le pas d’une porte.

Un anglais a construit sa maison pour 180 euros Royaume-Uni / / Europe L’année commence et nous pensons déjà aux projets de 2014 … Cependant, un mot bien connu de tous a souvent tendance à retentir ces derniers temps : LA CRISE ! Or, la Green-Team reste à vos côtés pour vous apporter au quotidien des solutions alternatives, et sans plus attendre, c’est avec vous, que nous voulons partager aujourd’hui, l’histoire magnifique et insolite de Michaël Buck, ingénieux agriculteur britannique qui a construit sa maison pour seulement 180 euros soit 150 £ près de Oxford au Royaume-Uni, en seulement 8 mois. Inspiré par la méthode de construction ancestrale de pisé, ou torchis, l’ancien professeur d’art de 59 ans a façonné sable, argile, paille, fumier et eau pour élever les murs. Les 150 livres de frais qu’il déclare ne lui ont servi qu’à acheter des clous et de la paille.

Urvillers:Expo-vente pour l’Éthiopie - Moÿ-de-l'Aisne - L'Aisne Nouvelle Une expo-vente est organisée au profit des filleuls d’Addis-Abeba, en Éthiopie, du 20 au 22 mars, de 10 à 19 heures, à la ferme de Lambay. Depuis de nombreuses années, Maria Richet, présidente d’Enfance et Partage Haute-Picardie (EEPHP), sillonne l’Éthiopie afin d’aider les enfants à survivre. Elle y arrive grâce notamment à toute une équipe de bénévoles, sous la houlette d’Élisabeth Bricout, à la ferme de Lambay, à Urvillers, qui, chaque année, organise une exposition-vente d’objets de différents pays (Éthiopie, Bénin, Madagascar, Pérou…) mais aussi de la décoration de Pâques, des objets pour la maison (arts de la table et décoration intérieure) ainsi que des crèches, des fleurs, de la vanille, des chocolats, des livres. Des orphelins toujours plus nombreux Comme le soulignait Élisabeth Bricout, le but de cette expo-vente est de parrainer les filleuls d’Éthiopie et d’aider les trois orphelinats soutenus par EEPHP: Toukoul, Butrayou et Akaki.

Marc Grodwohl - Aperçu de la construction en terre crue au Guilan (Iran) La reconstruction de maisons anciennes dans les musées de plein air offre des opportunités exceptionnelles de recomposition de savoirs techniques oubliés ou disparus, en associant chercheurs et opératifs. Ce fut le cas à l'Ecomusée d'Alsace, et ce l'est encore davantage au Musée du patrimoine rural du Guilan, qui peut faire appel à des artisans ayant encore une grande familiarité avec la construction en argile, et beaucoup de finesse humaine.Le musée du patrimoine rural du Guilan a beaucoup de chance de pouvoir remettre à l’honneur la construction en terre, presque toujours associée au bois dans cette région caspienne, et présentant une grande diversité de techniques. La pluviométrie élevée de la région interdit les toits en terrasse, à l’exception de la petite ville de Massouleh qui, à près de 1000 mètres d’altitude, bénéficie d’un microclimat. Ce dernier, allié à la forte déclivité du terrain, a suscité un mode d’occupation de l’espace inaccoutumé au Guilan.

Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre « Oser Être Soi Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre Nader Khalili, (1936-2008) photo from LA Yoga magazine Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique. Tout ce qu'il faut savoir sur l'islam de France Combien de mosquées ? Selon le ministère de l'intérieur, on recense 2 502 lieux de culte musulman en France. 72 % des 2 502 mosquées et salles de prière musulmanes, gérées en associations de type 1901, accueillent moins de 150 fidèles en moyenne. Courants religieux Salafisme Courant religieux née en Arabie saoudite.

Salima Naji: Projets Les fouilles et la restauration de la mosquée « Lalla baytou Allah » de la mosquée d’Agadir Amghar (Commune de la kasbah de Sidi Abdellah ben Mbarek, province de Tata) ont débuté le 21 février 2012 dans le cadre d’un partenariat international, unissant la Direction du Patrimoine Culturel (Ministère de la Culture du Royaume du Maroc), la Commune de la kasbah de Sidi Abdellah ben Mbarek (Province de Tata, Région de Guelmim Es-Smara) et l’ONG CISS (Cooperazione Internazionale Sud-Sud). Cette action s’inscrit dans le prolongement du travail d’inventaire général mené par la Direction du patrimoine Culturel, entre les années 2003 et 2007, dans la Province de Tata, d’une part, et le programme « Renforcement des capacités d’intervention des organisations de base pour la préservation des écosystèmes oasiens au Maroc », porté par le CISS qui travaille dans la Province de Tata depuis 2007, d’autre part. (Source : Communiqué officiel).

CARACOL ÉCOCONSTRUCTION Le coeur de l'activité de la scop caracol est la construction écologique et économique. écologique, pour le respect des contextes environnementaux, pour le plaisir de travailler des matériaux sains, pour une cohérence constructive. économique, pour rendre accessible aux plus grands nombres l'habitat écologique en trouvant des solutions adaptés au cas par cas. C'est dans ce sens que la scop Caracol cherche à allier savoir-faire, expérimentations et transitions des compétences. AMITIE FRANCO-ETHIOPIENNE : divers Pour connaître et apprécier davantage encore l'Ethiopie nos bonnes adresses, une bibliographie, ailleurs sur le web,.... Restaurants éthiopiens à Lyon : Le Messob 85 rue Massena 69006 Lyon Tel.: 04 78 24 25 75 à Bordeaux :L’Abyssinia - 22 rue du Hâ - 33000 Bordeaux - Tel : 05 47 79 21 30 / 06 84 81 03 82 Le restaurant Ménélik à Paris a maintenant son site web :

Un plancher de terre battue Tôt en matinée, un samedi, Kevin Rowell jette un seau de boue noirâtre sur le plancher de sa chambre à coucher, du côté sud de sa maison à El Cerrito, en Californie. Le contenu s'étend et se mélange à un tapis de terre humide qui couvre déjà une grande partie de la surface de la chambre. À genoux, M. Rowell applique une truelle au tas de boue et l'aplanit, jusqu'à une épaisseur d'un pouce et demi (près de 4 cm). Dès qu'il a terminé, son épouse Marisha Farnsworth arrive avec un autre seau de boue que M.

Related: