background preloader

Construire durable

Construire durable

Habite ta Terre : Construction de maisons écologiques et autonomes « Habite ta Terre » est une association travaillant sur la problématique de l’alliance du développement social et de la sauvegarde de l’environnement dans les pays défavorisés. Son projet accompagne le developpement des populations du Sénégal par des chantiers d'éco constructions, les "Earthships" : maisons écologiques et autonomes, construites à partir de matériaux recyclés. Après avoir construit deux salles de classes à Bambey Serere au Sénégal avec des matériaux de récupération, le nouveau projet de Habite Ta Terre est de construire une AUBERGE DES VOLONTAIRES pour accueillir les volontaires et les partenaires qui viennent renforcer le développement rurale des petits villages de la communauté rurale N'GOGOM au Sénégal. Ce projet permet de développer de nouvelles techniques de constructions écologiques, peu coûteuses et qui est adapté aux besoins locaux. En effet, le bâtiment construit en parti avec des pneus, des cannettes, des bouteilles et du carton limite l’utilisation de ciment.

réseau d'autoconstructeur | Rahmabaman Une eau saine « Comme pour la terre, on pense qu’il nous en faut énormément alors que c’est faux. Là il va falloir faire quelques calculs. (Au fait, l’eau de pluie est potable si elle est bien conservée, même si elle n’est pas minérale du tout. « On obtient 63 litres. (Source) Cette introduction d’un camarade était parfaite dans le cadre de l’autonomisation par la débrouille. Un jeune étudiant italien a mis au point un système qui pourrait grandement faciliter la vie de plusieurs milliers de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable. Face à la crise mondiale de l’eau, Gabriele Diamanti, designer diplômé, propose un nouveau four solaire permettant de transformer l’eau de mer salée en eau potable. Concrètement, le four solaire tout en céramique fonctionne comme une machine à café « à l’envers ». Au total, 5 litres d’eau potable peuvent être recueillis chaque jour grâce à ce système qui coûte à peine 50 dollars (39 euros). metatv.org/article/comment-disposer-d-une-eau-potable-en-cas-de-penurie

Le battement d'ailes Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

Habitat alternatif Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. Continuer →

Prendre soin de l'humain L'image de deux personnes ensemble représente le besoin d'entente et de coopération pour amener le changement. Le souci des personnes commence par soi-même, mais s'étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. Le défi à relever est celui de l'autosuffisance et de la responsabilité personnelle. L'autosuffisance est moins difficile à atteindre quand on se concentre sur le bien-être immatériel, en prenant soin de soi et des autres sans produire ni sans consommer de ressources matérielles au-delà du nécessaire. L'approche de la permaculture est de se pencher d'abord sur le côté positif des opportunités qui s'offrent à nous plutôt que sur les difficultés et les obstacles, même dans les situations les plus décourageantes.

Network Survivaliste Francophone | Autonome et libre Savoir revivre (Jacques Massacrier) Traitement des eaux usées par les plantes Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Par exemple, sur la STEP couverte conçue et exploitée par MSE (Veolia Eau) sur la ville du Lude dans la Sarthe (72), les Ficus, Iris, Alocasia, Bambous, etc, sont autant d'espèces végétales qui complètent le procédé classique à boues activées. Au delà de leurs capacités épuratoires, les plantes sont esthétiques de sorte qu'il devient envisageable, moyennant traitement des odeurs, d'intégrer les stations en villes.

Habitat alternatif :: La page des solutions alternatives pour l'auto-construction. Navigation rapide et iphone: habitat mobile - habitat nomade - maison paille - habitat intégré - habitat roots- alternatif - multimédia - forum habitat alternatif et cabanes - bibliographie - annuaire location - annuaire pro - annonces terrains - contact Un"diktat" Français Nous présentons ces thèmes peu répandus sur la toile, en dehors des zomes. En conséquence cet état de fait a crée un désintérêt des Français pour l'architecture et nombre de professionnels sont partis exercer à l'étranger, en Suisse, en Allemagne et en Asie. Dans les seventies, la maisons Unal en ardèche fut construite sur des plans Haüsermann, architectes pionniers du voile béton, sur un terrain sans eau ni electricité et ce pendant plusieurs décennies. ::Unal/ Haüsermann-Costy ::Antti Lovac Le voile béton Les constructions que vous pouvez visualiser ci dessus font partie des techniques du voile béton. ::architecturedecollection.fr Haüsermann On va démarrer sur une étude de radier. -Il y aura 4 étapes pour le radier: .

Related: