background preloader

Construire durable

Construire durable

Habite ta Terre : Construction de maisons écologiques et autonomes « Habite ta Terre » est une association travaillant sur la problématique de l’alliance du développement social et de la sauvegarde de l’environnement dans les pays défavorisés. Son projet accompagne le developpement des populations du Sénégal par des chantiers d'éco constructions, les "Earthships" : maisons écologiques et autonomes, construites à partir de matériaux recyclés. Après avoir construit deux salles de classes à Bambey Serere au Sénégal avec des matériaux de récupération, le nouveau projet de Habite Ta Terre est de construire une AUBERGE DES VOLONTAIRES pour accueillir les volontaires et les partenaires qui viennent renforcer le développement rurale des petits villages de la communauté rurale N'GOGOM au Sénégal. Ce projet permet de développer de nouvelles techniques de constructions écologiques, peu coûteuses et qui est adapté aux besoins locaux. En effet, le bâtiment construit en parti avec des pneus, des cannettes, des bouteilles et du carton limite l’utilisation de ciment.

Heol, l'association de l'alternatif en écologie Le battement d'ailes Construire sa Maison Ecolo Domsweb.org Le puits canadien (ou puits provencal) Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage. En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement. L'énergie géothermique individuelle Energie solaire Ouate de cellulose Fabriqué à partir de papier recyclé (ce recyclage demande peu d'énergie : 6 kWh/m³ contre 850 pour la fabrication du polystyrène !) Existe en vrac, en granulat, compactée ou non. Le radon

Prendre soin de l'humain L'image de deux personnes ensemble représente le besoin d'entente et de coopération pour amener le changement. Le souci des personnes commence par soi-même, mais s'étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. Le défi à relever est celui de l'autosuffisance et de la responsabilité personnelle. L'autosuffisance est moins difficile à atteindre quand on se concentre sur le bien-être immatériel, en prenant soin de soi et des autres sans produire ni sans consommer de ressources matérielles au-delà du nécessaire. L'approche de la permaculture est de se pencher d'abord sur le côté positif des opportunités qui s'offrent à nous plutôt que sur les difficultés et les obstacles, même dans les situations les plus décourageantes.

Traitement des eaux usées par les plantes Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Par exemple, sur la STEP couverte conçue et exploitée par MSE (Veolia Eau) sur la ville du Lude dans la Sarthe (72), les Ficus, Iris, Alocasia, Bambous, etc, sont autant d'espèces végétales qui complètent le procédé classique à boues activées. Au delà de leurs capacités épuratoires, les plantes sont esthétiques de sorte qu'il devient envisageable, moyennant traitement des odeurs, d'intégrer les stations en villes.

Plante de la vie Le Moringa prévient plus de 300 maladies et la possibilité de se guérir. Elle est connue comme remède pour le diabète, maladie d’alzheimer, ostéoporose, asthmes, arthrite, maladie cardiaque, cancer, fibromyalgie, sclérose en plaque, etc. Le Dr Howard W. Fisher qui a écrit le livre, Moringa Oleifera: Magie, Mythe ou Miracle, a cité dans son livre, Les vitamines A,C,E, ainsi que le sélénium relâcheront un électron et neutralisent les cellules cancéreuses pour que le corps puisse les éliminer. On retrouve les vitamines A,C,E et le sélénium dans le Moringa et plusieures autres ainsi que des protéines. Beaucoup de gens qui prennent du moringa ont signalé des améliorations rapides au niveau de la perte de poids, de la peau, de la digestion, de la vision, de la clarté mentale et du bien-être général, de même qu'une réduction des symptômes associés à la fatigue, aux maladies telles l'arthrite et au vieillissement pour ne citer qu'eux. Dans le reportage on peut voir les bienfaits de la plante.

Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous? Le mouvement pour les peuples indigènes. Survival est la seule organisation de cette envergure agissant dans le monde entier pour les droits des peuples indigènes. Nous travaillons avec des centaines de communautés et d’organisations indigènes. Depuis notre création, plus de 250 000 sympathisants dans une centaine de pays nous ont soutenus financièrement. En savoir plus sur Survival Survival a été fondée à Londres en 1969 par un groupe de citoyens préoccupés par le sort des Indiens d’Amazonie qui, à la fin des années 1960, étaient victimes d’un véritable génocide au Brésil. Le siège de Survival International se trouve à Londres et des bureaux fonctionnent à Amsterdam, Berlin, Madrid, Milan, Paris et San Francisco. Par souci de cohérence et d’efficacité, la démarche de Survival est unitaire afin de parler d’une seule voix. Les ‘Ambassadeurs’ de Survival sont Quentin Blake, Julie Christie, Kurt Jackson, Mark Rylance et Pippa Small. Quel est notre rôle? Quelle est notre vision?

Les Restos du cœur : 1 partage Facebook = 1 repas offert « 1 p’tit clic = 2 kg de légumes pour les Restos ». C’est le message annoncé par Planète Végétal, le premier producteur indépendant français de carottes, qui propose jusqu’au 15 février 2017 une opération multimédia afin d’aider les Restaurants du Cœur. Le principe est simple : sur le site www.1clic-2kg-de-legumes-pour-les-restos-du-coeur.fr, il vous suffit de rentrer quelques informations personnelles (ville et département), d’ajouter votre adresse mail puis de cliquer sur « je participe »… En quelques instants et un simple clic, deux kilos de légumes sont envoyés aux Restos du Cœur ! En contrepartie néanmoins, l'internaute est obligé de cocher la case "J'accepte de recevoir des informations sur Planète Végétal" pour participer. L'opération peut également être réalisée via smartphone et bien sûr être partagée sur les réseaux sociaux. Cette année, l'objectif de Planète Végétale est d'obtenir 25 000 clics qui représentent 50 tonnes données aux Restos, grâce à l’action des internautes.

Photos du journal - ONG AMEG-ASSOCIATION DES MERES ET ENFANT DE GUINEE Burkina : Climate change, go !.. : Subsistance - Climat - Renouvelable ---/--- Subsistence - Climate - Renewable… A l'image du travail du pionnier burkinabé Yacouba, des chercheurs postulent une agro-foresterie nourricière, garante de biodiversité et pouvant compter parmi les outils climat. De là, nous sommes quelque-uns à imaginer que, via des instituts en énergies renouvelables, l'on puisse doter des jardins maraîchers expérimentaux d'aide en Solaire… Symbole de résilience pour notre époque, avec la double valeur "Terre & High-tech", il y a là en germe un message d'espoir universel : au sud de la Méditerrannée et dans un creuset francophone se trouve en effet un trésor énergétique… Voici donc "Burkina, Climate change" sur i4p, plate-forme autour du bien commun. Dans l'espoir de disposer d'énergie décentralisée, autonome, non polluante : en écho au potentiel sub-Saharien et à la vision de Desertec France. > Et si la subsistance, comme autour du Sahel, répondait aussi à l'interrogation climat ?..

Related: