background preloader

Construire durable

Construire durable
Related:  Construire en Terre - Adobe - Superadobe

alternative développement durable Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ? En 1994, un village un peu particulier abritant aujourd’hui une centaine d’habitants a vu le jour. Ces derniers ont tous un point commun, ils vivent dans des habitats durables d’un nouveau genre : des Earthships. Cet article a été originellement publié par l'association les Cré'Alters à cette adresse. Des OVNI se seraient-ils réellement scratchés à Roswell au Nouveau-Mexique ? C’est à se le demander lorsqu’à quelques kilomètres de Taos, sous le soleil ardent du désert, vous apparaît soudainement une flopée d’habitations tirées tout droit de la saga Star Wars. On nage en pleine fiction, et il n’y aurait rien d’étonnant à croiser Luke Skywalker ou R2D2 sur le pas d’une porte. En 1994, un village un peu particulier abritant aujourd’hui une centaine d’habitants a vu le jour. Des « maisons poubelles » ou des habitats du futur ? Il y a trente ans de cela, Michael Reynolds était vu comme un fou furieux décidé à bâtir des habitats en canettes de bières. Visite guidée d’une maison Earthship : Pdf :

Habite ta Terre : Construction de maisons écologiques et autonomes « Habite ta Terre » est une association travaillant sur la problématique de l’alliance du développement social et de la sauvegarde de l’environnement dans les pays défavorisés. Son projet accompagne le developpement des populations du Sénégal par des chantiers d'éco constructions, les "Earthships" : maisons écologiques et autonomes, construites à partir de matériaux recyclés. Après avoir construit deux salles de classes à Bambey Serere au Sénégal avec des matériaux de récupération, le nouveau projet de Habite Ta Terre est de construire une AUBERGE DES VOLONTAIRES pour accueillir les volontaires et les partenaires qui viennent renforcer le développement rurale des petits villages de la communauté rurale N'GOGOM au Sénégal. Ce projet permet de développer de nouvelles techniques de constructions écologiques, peu coûteuses et qui est adapté aux besoins locaux. En effet, le bâtiment construit en parti avec des pneus, des cannettes, des bouteilles et du carton limite l’utilisation de ciment.

réseau d'autoconstructeur | Rahmabaman Heol, l'association de l'alternatif en écologie Voûte nubienne Le battement d'ailes Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

Habiter-Autrement Inicio - Cal-Earth España Prendre soin de l'humain L'image de deux personnes ensemble représente le besoin d'entente et de coopération pour amener le changement. Le souci des personnes commence par soi-même, mais s'étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. Le défi à relever est celui de l'autosuffisance et de la responsabilité personnelle. L'autosuffisance est moins difficile à atteindre quand on se concentre sur le bien-être immatériel, en prenant soin de soi et des autres sans produire ni sans consommer de ressources matérielles au-delà du nécessaire. L'approche de la permaculture est de se pencher d'abord sur le côté positif des opportunités qui s'offrent à nous plutôt que sur les difficultés et les obstacles, même dans les situations les plus décourageantes.

Network Survivaliste Francophone | Autonome et libre

Related: